Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 2260

nabil

Salam Ahleihoum,

J’ai regardé la vidéo d’entretien entre Nabil Ennasri, un frère que j’apprécie particulièrement beaucoup pour la synthèse qu’il opère entre l’islam fidèle aux sources et celui qui relève le défi de son application contextuelle, et Farida Belghoul qui avait pour vocation de faire la lumière sur son initiative.

La démarche du frère Nabil est donc louable car il est vrai qu’à défaut de proposer un discours islamique sur la société et les questions d’actualité, les musulmans sont malheureusement souvent récupérés par des personnes non musulmanes qui remplissent le vide, occasionné par le manque de leaders authentiques.

Dans cette vidéo, Farida souligne qu’elle est un « électron libre » mais que parallèlement elle se voit partager son combat avec des catholiques, et des athées, tout en étant « loyale » et « reconnaissante » à l’égard d’« Egalité&Réconciliation » pour l’avoir soutenu alors que les musulmans, quant à eux, l’avaient mise de côté!

J’aimerais apporter un regard sur l’action d’agir :

  • -          En électron libre
  • -          En partenariat avec des non musulmans

En effet, une lutte pour qu’elle soit islamiquement légitime doit intégrer une démarche collective qui répond à une stratégie dans l’intérêt de l’islam est des musulmans.

Or, lutter en vue de défendre des principes universels comme le droit des parents à éduquer leurs enfants selon les valeurs de leurs propres identités, n’est sage que si cette lutte ne s’arrête pas justement à ces universels, sauf dans le cas où un combat est récupéré par les musulmans ! En effet, les musulmans peuvent promouvoir des luttes universelles dans certaines circonstances, si par cette promotion ils contribuent au triomphe de l’islam !

 Ainsi, s’arrêter sur l’universel sans le compléter par le légal, c’est rendre vain une œuvre noble ou un combat juste dans la mesure où l’effort ne portera pas ses fruits dans l’au-delà car la récompense d’une bonne action est effectivement conditionnée à la recherche de l’agrément divin et à la conformité avec la voie prophétique.

C’est à ce niveau d’ailleurs que je porte une critique constructive à l’égard de Tariq Ramadan dont les luttes peuvent dans l’apparence parfois promouvoir plus l’humanisme que l’islam puisque son universalisme dépasse des fois certaines limites. Et, je souligne que suis prêt à fermer les yeux sur la faille de ne pas compléter un discours universel si l’on me garantit que les avantages de taire une finalité légale l’emportent sur ses inconvénients dans les résultats.

Or, ces résultats sont étroitement liés à l’intention car seule l’intention saine d’un stratège peut permettre justement à celui qui adhère à un discours universel de cheminer vers un discours plus « défini » comme c’est le cas, je l’avoue, pour les nombreuses personnes qui rentrèrent dans l’islam authentique par la voie des discours universels de notre frère Tariq.

 Comprenez ainsi que l’humanisme qui consiste à lutter pour des causes universelles peut devenir une religion s’il divinise et sert uniquement l’humain. Or, bien que les actions de cette religion soient louables, tout ce qui ne vise pas Allah est certes vain en soi ! L’humanisme, par conséquent, n’est à défendre que s’il sert l’islam, et ce, même si ce service est occulté puisque répondant à une stratégie de récupération !

Ainsi, pour que la lutte de notre sœur Farida mérite d’être encouragée, il faut qu’elle inscrive sa démarche au sein d’une action musulmane globale, que cette dernière soit ouverte ou occultée, et qu’elle vise, par déduction, un objectif légal par ses combats universels, de la sorte ses alliances avec des non musulmans deviendront permises !

Bonne initiative de notre frère Nabil…

Qu’Allah l’assiste !

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Salam alaykm wa rahmatullah! oui qu'Allah l'assiste incha Allah, Nabil c'est un bon!

    about 10 years ago
    Like 0