Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 14810

 

Suite à la demande de plusieurs de mes lecteurs, j’aimerais intervenir sur les événements qui ont fait suite au contrôle d’une sœur en Niqab, en apportant une vision objective, ainsi qu’une lecture musulmane de cette actualité.

 

Rappel des faits


La police belge a procédé à un contrôle d'identité d’une jeune femme vêtue d'un niqab, alors qu'elle se trouvait à un arrêt de tram à Jette. Refusant d’obtempérer, elle a été emmenée au commissariat central pour être prise en charge par des policières. Après s'être rebellée, elle a été transportée à l'hôpital avec une commotion cérébrale. Une policière a, quant à elle, eu le nez cassé des suites d’un coup de tête de la part de la jeune femme en Niqab. Presque aussitôt, une centaine de jeunes en colère se sont rassemblés devant le commissariat, qu'ils ont tenté d'envahir, et ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre et sur des autobus. Quatre policiers ont été blessés.  Neuf personnes, parmi lesquels des mineurs, deux femmes en niqab et le leader de Sharia4Belgium, ont été arrêtées. A la suite de ces émeutes, la commission de l'Intérieur de la Chambre organisera le mardi 26 juin des auditions pour lancer le débat sur l'interdiction de groupes musulmans radicaux en belgique. Des imams et des représentants de la communauté musulmane de Belgique se désavouent publiquement des agissements de Sharia4belgium et précisent que ces événements découlaient d'un groupuscule minoritaire qui n'est aucunement représentatif de la communauté musulmane de Belgique.

 

Tout d’abord, je condamne la méthodologie de Sharia4Belgium. En effet, sur la base de l’analyse seule du nom de ce groupe nous pouvons déceler l'égarement au niveau de la manière car la pratique entière de la Sharia pour la Belgique est inconcevable sans une domination musulmane de cet Etat. Et ne pouvoir faire les choses qu’à moitié, pour ceux qui aspirent à l’application totale, n’est que mascarade par rapport à ceux qui luttent réellement pour l’établissement complet de la justice sur la terre ! D’autant plus que la Sharia est la conclusion et le résultat d’un sage projet éducatif de la population et d’une conquête du pouvoir, qui doit tenir compte, par déduction, des priorités et doit respecter les étapes dans l’application, et non pas une introduction à une da’wa ou le début d’une action ! En effet, il faut au préalable instaurer la Sharia dans les cœurs avant de l’instaurer au sein d’un système et d’un espace terrestre pour reprendre une parole du cheikh Albani, si l’on entend bien évidemment la sharia, pas uniquement, comme un code pour l’application de la législation divine dans les litiges relationnels mais aussi pour l’application des peines corporelles aux transgresseurs ! A ce sujet, Ibn Qayyim dit dans l'introduction du chapitre relatif « aux changements des fatwas en fonction du temps, de l’espace, des habitudes et des intentions » : « Ce chapitre est d'un grand intérêt. En raison de son ignorance, on s'est énormément trompé sur la Sharia, ce qui a engendré des problèmes et des difficultés inutiles dont la Sharia est innocente. La base de la Sharia est l'intérêt des gens. Elle est une justice totale, une miséricorde totale ; elle est un intérêt total et une sagesse totale. Toute question qui sort du cadre de la justice pour basculer vers l'injustice, de la miséricorde vers son contraire, de l'intérêt vers le dommage et de la sagesse vers l'absurde ne fait pas partie de la Sharia, même si elle y était intégrée par l'interprétation. La Sharia est l’expression de la justice de Dieu entre Ses serviteurs, une miséricorde entre Ses créations, Son Ombre sur Sa terre et Sa Sagesse qui prouve Son Existence et la Véracité du message de l'Envoyé de Dieu (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui). Elle est Sa Lumière par laquelle les gens voient la guidée des hommes, Sa Guérison pour tout malade et Son Droit chemin qui mène vers la Vérité. »[1] A partir de cet extrait, nous pouvons conclure que par la Sharia on peut éloigner de la Sharia si nous faisons preuve d’étroitesse d’esprit à son endroit ! C’est le propre des égarés parmi les sectaires qui par l’Islam font fuir de l’Islam quand ils focalisent sur un aspect de la religion et sautent, des conséquences de cette focalisation, les étapes nécessaires à une application sage de la religion.

 

Ainsi, il existe trois voies par lesquelles un groupe peut dévier de l’Islam authentique :

-         Le but (le Tawhid)

-         La voie (la Sunna)

-         La manière (le respect des étapes et des priorités)

 

Ô toi qui cherche la vérité

Ainsi que la vraie justice

Ne sois donc pas leurré

Par ces gens qui brandissent

Des hadiths et des versets

Et qui par leurs actes salissent

La religion de pureté

 

Outre le fait que le témoignage de la sœur n’est pas recevable car ce n’est pas elle qui parle lors de l’interview ! D’autant plus que nous n’avons pas entendu les deux parties en conflit de la même manière pour une nécessaire impartialité dans le jugement. Aussi, l’événement a sans doute été récupéré par Sharia4Belgium pour générer un mouvement de foule derrière sa voie d’où la légitimité d’un éventuel désaveu publique !  

 

D’un autre côté, je condamne aussi ceux qui parmi les imams de Bruxelles se sont désavoués de Sharia4Belgium uniquement pour prouver leur loyauté vis-à-vis de la Belgique, mettant en relief ainsi un complexe d’infériorité qui frappera indubitablement l’intégré au système. Si Sharia4Belgium s’est égaré au niveau de la manière, il n’en demeure pas moins que cette affaire est une affaire intracommunautaire ! Cela dit, les deux groupes sont égarés à mes yeux, les premiers pour leurs excès à l’endroit de la compréhension et de la méthode et les autres pour leurs défauts au même niveau ! En effet, si Sharia4Belgium pèche par excès, les autres pèchent par défaut quand ils agissent avec une totale indifférence de l’importance du triomphe de l’Islam sur la terre, et donc de l’application de la législation divine, jusqu’à engendrer des musulmans de surface pour un Islam qui n’est pas authentique puisque laïc, superficiel et individualiste… En effet, dans une tradition relative à la fin des temps, notre prophète fait allusion à la reconquête de Constantinople (Istanbul), or la Turquie actuelle est musulmane à plus de 90 % ! On peut tirer de cette tradition, qu’actuellement l’Islam véritable n’est pas celui de la masse, ce n’est pas non plus l’islam traditionnel, ni celui des citoyens intégrés à leur pays de résidence, mais celui des marginaux du système, des étrangers du décor, de la minorité qui lutte, réellement par leurs biens, et leurs personnes, et non pas par des vidéos interposées postées sur le web, pour la restauration du Califat selon la voie prophétique ! En effet, vivre dans une société non musulmane et y pratiquer sa religion dans l’indifférence d’une émigration vers une terre d’Islam, et de la recherche de l’élévation de la parole d’Allah sur la terre, par l’instauration du Khalifat au moyen du combat, c’est condamner à entacher son islamité de fausseté car le haut influe indubitablement sur le bas ! Et cet égarement est autant condamnable que l’extrémisme de Sharia4Belgium, qui découle principalement de l’étroitesse de son leader !

 

J’ajoute aussi que la voie authentique est la voie du juste milieu, la voie de la sincérité, de la spiritualité authentique, celle de ceux qui visent le juste objectif et soignent par la sagesse leur manière d’atteindre ce dernier, car, pour exemple, sur 2000 combattants turcs partis combattre en Afghanistan, 1800 sont revenus avant le quatrième mois, pour se vanter d’être des vétérans, ou pour excommunier le reste de la communauté ! J’en reviens encore au cœur car même les gens qui aspirent à sacrifier leur vie pour la cause sont des obstacles au triomphe de cette même cause quand le cœur n’est pas pur ou que la voie n’est pas bonne ! Me revient à l’instant l’anecdote de ces deux djihadistes qui voulaient combattre mais qui ne pouvaient dormir dans la même chambre à cause des nuisances du ronflement...  

 

En somme, si la jalousie pour la religion des uns était associée à la clairvoyance des autres, l’Islam authentique rejaillirait ! Que chacun, par conséquent, cherche ce qui chez l’adversaire peut le mener à se rapprocher du juste milieu !

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 



[1] I’lam al mouwaqi’ine, Ibn Qayyim
  • No comments found