Salam 3aleikoum,
Je viens de prendre connaissance après mon expulsion de votre territoire, que le sol turc m’est définitivement interdit ! Et ce, sans que je ne comprenne la raison…
C’est pourquoi, je m’adresse à vous, vous celui qui a opéré des changements important en Turquie, qu’aucun prédécesseur n’a pu faire ! Des changements positifs autant dans le domaine temporel comme la croissance économique fulgurante des dernières années que dans le domaine spirituel par l’abrogation progressive de lois injustes à l’endroit de la pratique de l’islam.
J’ai confiance en vous, car vous dégagez manifestement de la lumière, une lumière qui vous singularise car aucun chef d’Etat effectivement ne parle d’islam avec conviction, sensibilité et profondeur comme vous le faites, et la plupart hélas parlent d’islam, les rares fois où ils le font, comme ils parleraient d’un dossier quelconque...
Aussi, je vous écris afin que vous leviez mon interdiction d’entrée au sein de votre territoire car, tout comme vous, le Sham possède une place importante dans mon cœur ! Et, il est difficile d’y accéder sans passer par votre territoire ! Et, cette interdiction fait le sourire de ceux qui veulent faire obstacle au réveil de notre communauté !
Et, vous savez que l’authenticité de la foi se mesure à l’importance que nous accordons à cette région du monde, région dont le changement est incontournable si nous tenons à régler les problèmes qui affectent notre planète toute entière !
Je vous sais fier de votre culture, de votre histoire, de votre religion, qui est aussi la mienne, et je ne comprends pas pourquoi, sans une raison valable, ou pour une raison injuste surtout si cette dernière découle d’une pression étrangère, vous m’interdisez de faire ce que tout musulman digne de ce nom se doit de faire : en l’occurrence aider son prochain qui souffre dans la détresse et le désespoir !
Je sais que vous faites énormément pour les syriens et les syriennes victimes de la guerre horrible qui frappe leur pays depuis déjà plusieurs années mais je ne comprends pas pourquoi nous serait amputé le droit de faire aussi quelque chose, aussi minime que puisse paraître nos actions par rapport aux vôtres !
Je vous rappelle que vous êtes le chef de tous les turcs, et vous n’êtes pas sans savoir que vous aurez des comptes à rendre pour les manquements de tous les éléments qui composent le système que vous dirigez !
Saviez-vous que la femme de Omar Ibn Abdel ‘Aziz est entré dans la chambre du calife alors qu’il était en train de pleurer, elle lui demanda ; qu’est ce qui n’allait pas et il répondit alors : « Fatima, j’ai eu la responsabilité de gouverner le peuple du prophète Mohamed, j’ai songé alors au pauvre affamé, au malade perdu, à celui qui ne possède rien, à celui qui est injustement traité , à l’étranger, au prisonnier , au pauvre qui possède une grande famille, je me suis rappelé que Dieu me questionnera sur tout ces individus et que celui qui défendrait leurs intérêts était le prophète. J’ai eu peur que je n’aurai aucun argument devant lui, je suis devenu triste et j’ai pleuré. »
حدثتني فاطمة امرأة عمر بن عبد العزيز أنها دخلت عليه ، فإذا هو في مصلاه يده على خده ، سائلة دموعه ، فقلت يا أمير المؤمنين ! ألشيء حدث ؟ قال يا فاطمة ! إني تقلدت أمر أمة محمد -صلى الله عليه وسلم- فتفكرت في الفقير الجائع ، والمريض الضائع ، والعاري المجهود ، والمظلوم المقهور ، والغريب المأسور ، والكبير ، وذي [ ص: 132 ] العيال في أقطار الأرض ، فعلمت أن ربي سيسألني عنهم ، وأن خصمهم دونهم محمد -صلى الله عليه وسلم- فخشيت ألا تثبت لي حجة عند خصومته ، فرحمت نفسي فبكيت
Sachez que j’ai été injustement traité, j’ai été blessé de voir qu’un musulman pouvait être dévalorisé par vos fonctionnaires complexés de la police au frontière, du seul fait de sa foi alors que des personnes possédant des passeports européens étaient respectées en raison de la blancheur de leurs peaux !
Ne savez vous pas que le cœur du croyant possède plus de valeur que la pierre noire de la Ka’ba vers laquelle tous les musulmans du monde s’orientent pour prier !
Ne sous estimez donc pas la blessure insignifiante que l’on peut diriger vers la personne pauvre, faible et méprisable que je suis, insignifiante certes aux yeux de personnes qui manquent de scrupule, mais ô combien importante aux yeux du Créateur des cieux et de la terre !
Selon Wahb Ibn Mounnabih, Allah ouvrit les cieux pour le Prophète Ezéchiel jusqu’à ce qu’il aperçoive le Trône. Alors Ezéchiel dit à Allah : « Comment Tu es Parfait ! Comment Tu es Puissant, Seigneur ! » Et, Allah de répondre : « En vérité, Ni Mes cieux ni Ma terre ne peuvent Me contenir, mais seul le cœur de Mon serviteur fidèle Me contient. »
يقول إن الله عز وجل فتح السموات لحزقيل حتى نظر إلى العرش أو كما قال فقال حزقيل سبحانك ما أعظمك يا رب فقال الله إن السموات والأرض لم تطق أن تحملني وضقن من أن تسعني وسعني قلب المؤمن الوارع اللين
J’ai compris, dès lors, que même le pays qui, en notre époque, fait le plus pour la communauté musulmane possède ses manquements… Je me suis senti étranger, rabaissé et ceci n’a fait que renforcer ma conviction dans le fait que les musulmans ne seront fiers et respectés de part le monde que lorsqu’ils posséderont leur Etat, et ce dernier ne pourra se constituer que par la Hijra car le changement progressif de l’intérieur possède ses failles, ces mêmes failles qui expliquent l’expulsion de personnes comme nous qui ne voulaient que donner simplement un toit, de la nourriture et de l’instruction à des orphelins dans le besoin...
Mahdy Ibn Salah
Ps : Nous ne baisserons pas les bras, avec ou sans moi, nos actions se poursuivront en faveur des opprimés du Sham ! Les plans ne font que changer seulement… Continuez à nous soutenir dans notre lutte à faire valoir le droit et la justice, et ce, par des dons, de la fierté, du courage et des do'as...
[1] « Kitâb az-Zouhd » de l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal / Page 81 – Edition Makkah al-Moukarramah.