Bismillah ar rahman ar rahim
Salam alaykum, suite à ton article traitant de l’importance d’apprécier les choses à travers la valeur de l’authenticité, j’ai rêvé d’un rêve lumineux machallah ou tu t’apprêtais à nous effectuer un darss, nous étions très nombreuses assises en rang à même le sol en plein air et tu étais accompagné d’autre personnes face à nous, en train de boire quelques gorgées, suite à ce rêve moi qui n’a jamais assisté à tes cours, cela prouve qu’Allah swt t’aime et donc pour tous ceux et celles qui ont encore des doutes mon rêve est une belle preuve ! Et inchallah ma niya est de venir vous faire un ptit coucou à votre association dès l’année prochaine (pour le moment j’ai trop de responsabilités familiales puisque je suis maman de 3 enfants dont la dernière n’est pas encore scolarisée dans le secteur privé tout en reprenant mes études dans le domaine de la Naturopathie). En attendant tu fais partie de mes dou’as, donc Qu’Allah swt te protège ainsi que tous ceux qui t’accompagnent dans tes projets. barakallahoufikoum
Wa ahleik salam, orti al karima,
Très belle manière de nous soutenir. Votre message de soutien me touche particulièrement ! A l’heure où mes positions peuvent attirer la foudre de personnes froissées, j’insiste sur le fait de continuer à lutter contre l’illusion, du mieux que l’on peut, et ce, sur tous les fronts, spécialement celui qui est actuel au Sham, et qui pousse certains à croire qu’ils agissent bien, quand ils versent injustement le sang sacré de musulmans !
Par Allah, il est préférable que la terre entière disparaisse plutôt que de tuer un croyant injustement ![1] Existe-t-il une race plus impure que celle qui pense faire la meilleure des œuvres, tout en accomplissant la plus mauvaise de toutes ! Ainsi, il existe un rapport entre la laideur intérieure et l’illusion, de sorte que les plus illusionnés sont, en réalité, les plus mauvais de la création car l’illusion, quand elle n’est pas une épreuve, est un châtiment divin par lequel Allah veut interdire le retour à la clairvoyance, et à la vision globale, vision sans laquelle la compréhension profonde des choses est impossible !
Il existe, mes frères et sœurs, une étroite corrélation
Entre l’hypocrisie et le sectarisme dans la religion
Car Allah rétrécit toujours, par châtiment, le champ de vision
De ceux qui, dans leur lutte, ne purifient pas leurs intentions
Ainsi, il existe deux types d’illusion :
- - L’illusion volontaire
- - L’illusion de contrainte
La première illusion est celle de ceux, qui à l’instar d’Iblis, ont pris Allah comme un moyen et leur ego comme une fin, de sorte qu’ils visent Allah uniquement pour gonfler dans leur amour propre, et relativisent, par déduction, tout selon l’appréciation de leur égo, de sorte que ce qui va dans leur sens est considéré comme vrai, et ce qui les contrarie est considéré comme faux ! D’où la riposte illégitimement célèbre d’Iblis pour justifier à Allah sa désobéissance : « Tu m’as créé de feu alors que lui tu l’as créé d’argile ! »
Les khawaridjs de la première heure, représentent par excellence cette catégorie, quand ils se pensèrent les plus élevés alors qu’ils accomplissaient les actes les plus vils et les plus épouvantables ! Ils agirent avec Ali comme Iblis a agi avec Allah, en scandant le verset : « Le pouvoir décisionnel n’appartient qu'à Allah » qu’ils interprétèrent relativement à leur étroitesse d’esprit, de sorte que se développe leur amour propre par leur élévation sur le reste des musulmans considérés comme mécréants donc inférieurs !
C’est donc une marque satanique que de vouloir briller par l’écrasement de l’autre, et non par la recherche du mérite au moyen d’actes de sacrifice sincèrement voués à Allah ! Les gens qui aspirent à briller par la voie de l’écrasement des autres, que cet écrasement s’opère par la langue, la médisance, l’excommunion ou le meurtre ne font que ressembler à Iblis. Il existe, par déduction, un kharidjisme de la langue comme il existe un kharidjisme de l’acte. Les pseudo-salafis font partie de la première catégorie tandis que les takfiris font partie de la seconde. A l’opposé, ceux qui aspirent à briller par la recherche de l’agrément divin et l’humilité même si cette recherche doit passer par le fait de subir le blâme des gens alors ils ne font que ressembler aux prophètes et aux grands de l’humanité !
L’illusion de contrainte est, quant à elle, celle de ceux qui ignorants mais sincères sont leurrés par l’éloquence d’un égaré, ou sont victimes d’une pression environnementale ensorcelante ! A ce sujet, notre Prophète a dit : « Avant que n'ait lieu la fin du monde les massacres deviendront nombreux. Lorsqu'un des compagnons lui dit : « Ô Messager de Dieu ! Serions-nous en proie aux tueries plus qu'aujourd'hui ? » Le Prophète lui répondit : « Je ne parle pas des combats contre les incroyants. Ce dont je parle, ce sont les tueries qui jailliront entre vous et qui seront telles que l'homme tuera son voisin, qu'il tuera son frère, son oncle, son cousin. » Certains s'écrièrent : « Ô Messager de Dieu ! Aurons-nous alors perdu la raison en ces temps-là ? » Le Prophète leur répondit : « Non, cependant la plupart des gens à cette époque n'auront plus leur raison. Des générations stupides leur succèderont, la plupart penseront être dans le vrai alors qu'ils ne le seront point »[2] Dans une autre tradition le Prophète a dit : « Je jure, par celui qui détient mon âme entre ses mains, qu'il viendra une époque où celui qui tue ne saura pas pourquoi il le fait, et celui qu'on tue n'en saura pas plus. On lui dit : « Comment cela ? » Il répondit : « L'anarchie ! Le tueur et la victime iront en enfer. » »[3] Dans ces deux traditions le Prophète montre qu’il existe des situations collectives et des contextes anarchiques qui peuvent mener des individus à subir des illusions destructrices ! En effet, certaines illusions mènent à la perte éternelle dont celle qui justement pousse à tuer des croyants car Allah a dit : « Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment ! »[4]
C’est pourquoi, je le répète : la situation d’opposition entre les jihadistes en Syrie ne relève pas du combat légitime de factions rebelles à l’autorité - car il n’y a pas de califat unifiant tous les combattants musulmans - mais d’une fitna où, par conséquent, l’écartement et la non participation est meilleure que la participation !
Le problème qui se pose, en réalité, sur le terrain en Syrie, c’est que certains pensent à tort avoir affaire à une lutte contre des factions rebelles puisque se considérant, consécutivement à leur illusion, comme l’autorité suprême et légitime de la Syrie libérée, tandis que d’autres pensent avoir affaire plutôt à une « fitna » dont l’indifférence risque plus d’accentuer le chaos que d’y remédier !
C’est pourquoi il est important de copier l’attitude d’Ali à l’endroit des khawaridjs, c’est-à-dire de chercher à les raisonner, particulièrement les illusionnés par contrainte, qui sincères ne peuvent que revenir à la droiture après une confrontation face à une sage argumentation, et de surtout ne jamais les combattre en premier !
Qu'Allah réconcilie les croyants et qu'Il détruise les alliés du diable, parmi les khawaridjs, qui adorent Satan et profitent aux ennemis, sans le savoir, par leur jihad personnel et leurs belles intentions !
Mahdy Ibn Salah
[1] Nassai
[2] Ahmad, authentifié par Albani
[3] Moslim
[4] C4/93