Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,
Avant de commencer, si je réponds ici à certains commentaires passionnels, c'est uniquement à titre pédagogique afin de tirer des leçons qui pourront s'avérer bi izni lah bénéfiques pour mes lecteurs et mes lectrices, surtout quand le démon déteste la science par laquelle se brisent ses plans et se mettent en lumière ses stratagèmes...
Karim nasri ou Ahmed mouhamed, sachez que je ne réponds jamais, il est vrai, à des personnes qui ne savent pas critiquer…
Et, parmi les conditions qui font effectivement l'éthique de la divergence, il y a le respect de la personne et l’attaque seulement des idées. Ainsi, si tu avais apporté des critiques avec des arguments, et ce, en soignant la forme de cette dernière, ta critique serait passée, encore m’aurait-il fallu le temps pour y répondre…
Mais si hélas tu uses d'une mauvaise forme, quand tu critiques, alors les yeux du cœur se penchent, et c'est humain, vers la laideur de la forme, et ne voit même plus le fond de la critique, c'est-à-dire les arguments! Pour preuve, je ne sais toujours pas ce que tu me reproches par ailleurs ? Car je me suis arrêté au « ha ha ha » dans ton éloquence…
En outre, il est interdit de se rabaisser au niveau de celui qui cherche à provoquer par la critique, et ce, moyennant l'indifférence car répondre exciterait davantage la laideur de celui qui critique pour provoquer. Et, mon amour pour mon prochain m’interdit de renchérir dans la négativité !
Comprends, qu’être un croyant authentique implique de ne pas devenir le réceptacle du démon de notre prochain afin que par nous le démon de notre prochain ne détruise pas ce même prochain ! Hélas, la grande majorité de ceux qui se disent musulmans, de nos jours, se rapprochent plus du comportement des hypocrites que celui des croyants authentiques dans la mesure où la moindre colère à l’endroit d’une personne les poussent à absorber le démon de cette dernière de sorte de permettre une sorte d’incarnation de son Qarin !
Ainsi, il ne faut pas voir dans mon silence de l’arrogance mais bien de la sagesse inspirée des recommandations de l’imam Ghazali dans « sa lettre au discipline », si mes souvenirs sont bons, qui justement nous enseigne de ne jamais répondre à celui qui critique pour écraser car la réponse élégante et pertinente ne ferait qu’augmenter l’orgueil du provocateur, et l’incitera consécutivement à continuer à s’engouffrer… J’espère qu’Allah imprimera ces connaissances dans ta poitrine afin que tu puisses saisir et guérir !
Quant à vous, Saad, il faut revoir ce que signifie « faire le bien pour la Oumma », car toute personne qui s'écarte de la croyance et de la voie authentique mérite le blâme, quand bien évidemment par cet écartement il veut éloigner cette même Oumma de la voie droite ! Ainsi, accrochez-vous au principe qui veut que : « l’on ne connait pas la vérité par les hommes, mais que c’est en connaissant la vérité que l’on connait les hommes véridiques.»
Ainsi, c’est en fonction de ta connaissance de la vérité que tu pourras mesurer l’utilité qu’un homme apporte ou pas à la Oumma, et ce n’est surtout pas en fonction de sa célébrité ! Ne vois-tu pas que les médias veulent rendre célèbres les plus égarés afin de pervertir la Oumma !
Quant à vous Salima, si vous avez le courage de me faire vos reproches en public alors vous démontrerez de la sorte votre sincérité et votre bonne volonté à vouloir me réformer, par contre si vous vous réfugiez derrière votre clavier et votre écran, en me montrant un beau visage quand vous êtes en face, et en me crachant votre venin lorsque vous êtes protégée par la bulle du virtuel alors cela démontre diamétralement votre hypocrisie relationnelle ! Et, c’est ce qui m’a poussé à vous ignorer, cette même ignorance qui vous pousse aujourd’hui à me haïr d’une haine personnelle…
Je crains que vous ayez plus besoin de vous réformer que moi-même... Cela étant, vous devriez relire l’article que j’ai écrit à l’endroit de la médisance et que vous avez commenté car si c’est ce dernier qui a suscité en vous un désarroi, sachez que je savais qu’il allait blesser les diables humains et djinns…
Et, permettez-moi de vous le dire, j’aime faire mal par la vérité aux alliés du démon car il fait partie de la foi que de se réjouir de la perte des ennemis d’Allah, comme il fait partie de la mécréance que de se réjouir du malheur d’un croyant…
Comprenez ma sœur Salima, qu’il est évident que vous ne voulez pas le bien pour votre prochain, et ce, en devenant par votre comportement un excellent réceptacle de leurs diables. Et croyez-moi vous ne m’atteignez pas avec vos médisances, ce qui implique que le démon restera en vous après vous avoir utilisé pour tenter de m’atteindre... Et, les diables qui m'en veulent ne sont pas d'un petit calibre, s’ils constatent qu’ils ne pourront pas se transposer en moi par votre langue médisante alors ils vont se déchaîner sur vous ! Et de grands malheurs vous atteindront proportionnellement au gabarit des démons!
C’est la règle, le diable est traître et il se retourne, par déduction, toujours contre ses associés avec lesquels il veut atteindre d’autres personnes… Avez-vous méditez ce verset : « Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. » (C14/22)
Je ne m’étonnerais pas de savoir que le mal de vos agissements se retournera contre vous ici-bas par une solitude déprimante, et surtout une souffrance à ne pouvoir atteindre par la méchanceté des personnes qui vous ont ignoré...
Fi amani lah
Mahdy Ibn Salah