Le développement personnel et la spiritualité sont deux disciplines étroitement liées car la première s’intéresse à l’ordre extérieur tandis que la seconde s’intéresse à l’ordre intérieur. La liaison entre ces deux disciplines est tellement intense que le déséquilibre de l’une des deux dimensions peut se répercuter vers l’autre.
En effet, le temporel est pour le spirituel, ce que la forme est pour le fond. Il est donc important de souligner que l’islam ne sépare pas ces deux dimensions alors que le laïcisme aspire à les dissocier afin de produire un islam sans profondeur, un islam sans actes adéquats ! C’est pourquoi, il est indispensable de veiller à travailler ces deux dimensions de manière simultanée afin de ne pas gaspiller le travail opéré vers l’une de ces deux dernières, ou de ne pas produire un « islam sans l’islam » !
L’objectif du développement personnel et de la spiritualité est de permettre par un programme la jonction entre le fond et la forme des différents composants de ces deux disciplines afin de prémunir soit de la production défectueuse, soit de la production d’une qualité uniquement de surface. Ainsi, le but est l’obtention d’une qualité de forme, et surtout d’une qualité de fond.
C’est pourquoi la première étape consiste à perfectionner la forme, en remédiant aux discontinuités qui résultent de l’alimentation : - La nutrition pour ce qui concerne le corps - Le travail pour ce qui concerne les biens - La science et les adorations pour ce qui concerne le cœur - Et, enfin, la connexion pour ce qui concerne la relation
La seconde étape consiste à entretenir le corps par le sport, les biens par des contrôles, l’adoration par des évaluations constantes, et les relations par des activités en commun.
Premier exercice
L’évaluation
Le premier exercice consiste à évaluer les différents domaines où l’on va aspirer à générer du développement. C’est pourquoi, il est important de connaître ce à quoi s’intéresse le développement personnel et la spiritualité. Le développement personnel s’intéresse à tout ce qui tourne autour de la vie mondaine comme :
- Le corps - Les biens La spiritualité s’intéresse, quant à elle, à tout ce qui tourne autour de la vie de l’au-delà comme : - Le cœur - Les relations Chacune de ces catégories se subdivisent à son tour en deux sous catégories en fonction de la forme et du fond : 1. Le corps donne la corpulence et la force 2. Les biens donnent les objets et l’utilité 3. Le cœur donne les adorations et la foi 4. Et enfin les relations donnent les liaisons et le soutien
Il s’agit durant cet exercice d’évaluer tous les secteurs où doit s’opérer un développement. Précisons qu’il existe des sous-catégories comme le secteur administratif qui peut effectivement bloquer votre épanouissement personnel !
Ajoutons qu’il faut aussi établir un ordre de priorité des secteurs les plus essentiels afin de procéder à une réforme par étape et d’éviter les actions stériles quant à l’approche de votre bien-être.
Second exercice
La localisation
Le second exercice consiste à évaluer votre localisation, dans la forme et le fond, vis-à-vis de votre : - Condition physique - Situation financière - Relation avec Allah - Relation avec votre prochain Le but consiste à mettre en évidence les manquements et les gaspillages qui génèrent des maux comme la torpeur, l’endettement, la démotivation, ou la déception à l’origine de votre propre déséquilibre. Notons qu’il est nécessaire au préalable de définir les différents types de relations que vous pouvez nouer; amoureuse, amicale, familiale, professionnelle, ou religieuse… Ainsi, le premier exercice implique la réponse aux différentes questions suivantes :
- Ai-je une morphologie susceptible de générer la puissance et l’endurance de mes capacités physiques ou plutôt une morphologie qui me handicape et m’empêche de fournir un effort constant ?
- Ai-je une entrée financière susceptible d’assurer mes dépenses quotidiennes essentielles ou plutôt un rythme de vie où mes dépenses l’emportent sur mes gains ?
- Ai-je une adoration susceptible d’augmenter ma foi où suis-je tellement instable que ma foi augmente un jour et baisse un autre jour de sorte à pratiquer l’islam d’une pratique routinière et sans âme?
- Ai-je des relations lumineuses susceptibles de régénérer et de renforcer ma propre luminosité ou des relations toxiques qui m’usent et me vident ?
Troisième exercice
L’idéalisation & le renouvellement régulier de la foi
Le troisième exercice se donne pour but de fixer les objectifs, à court et à long terme, afin de challenger votre existence, et de briser en conséquence la monotonie de votre vie, qui peut développer, soulignons-le, votre malaise quand vous êtes loin de vos idéaux.
Il est important d’établir cette idéalisation en fonction de la notion du Tawhid car la normativité est nécessaire à une production de qualité puisque la norme participe de la stabilité d’une chose.
Or, la seule norme qui doit normaliser les agissements du croyant, c’est le Tawhid. C’est pourquoi, le but de l’exercice consiste à connaître profondément le Tawhid afin de guérir de nos perditions, et de s’unir sur un objectif à long terme, puis de fixer des objectifs à court terme à l’endroit des différents manquements qui nous empêchent justement de réaliser nos objectifs à long terme puisque celà génère des gaspillages et des déséquilibres tétanisants!
Il est important de signaler que la fixation d’objectifs sains à court terme, si ceux-ci sont dépouillés d’une fixation d’objectifs sains à long terme, peut obstruer la réalisation de cet objectif car l’agissement local non inscrit dans une démarche globale n’est pas sain, islamiquement parlant, puisque l’on peut effectivement diviniser une chose en agissant pour cette même chose ! Ainsi, un objectif à court terme ne doit être qu’un tremplin vers un objectif à long terme !
Quatrième exercice
L’organisation par la fixation d’un programme
Le quatrième exercice consiste à se fixer un programme susceptible de rétrécir, par étapes, le fossé entre l’idéalité et la réalité. Ce programme doit impérativement contenir des actes quantifiés et un échéancier afin qu’il n’y ait aucune place pour l’anarchie qui profite, de toute évidence, à l’âme bestiale.
En effet, il n’y a plus d’ordre, si nous ne quantifions pas au préalable une mission de sorte afin d´évaluer la réalisation ou de mesurer les manquements de cette dernière.
Le terme spirituel qui conviendrait pour le programme temporel serait « wird » car le croyant se doit effectivement de préserver sa pratique religieuse par l’accoutumance adorative.
Cinquième exercice
Le développement, la sanction et la préservation des acquis
Le cinquième exercice qui permet d’assurer le développement souhaité, est la fixation d’une tâche supérieure dans le rapprochement de la finalité, et ce, seulement dans le cas où la tâche précédente est réalisée comme convenu par le programme organisateur.
Dans le cas où la tâche n’est pas convenablement réalisée, il est impératif de fixer une sanction réparatrice quand il y a non accomplissement complet de la mission initiale afin de contrecarrer l’âme et de l’inciter à la rigueur quant à l’accomplissement des devoirs.
En effet, il est impératif de ne surtout pas avancer, si nous ne nous raffermissons pas au préalable les acquis car c’est une erreur fondamentale que d’avancer sans préserver ces mêmes acquis puisque cela va développer, effectivement, la défectuosité de tout ce qui va suivre l’acte incomplet !
De la même manière qu’il est inconcevable et illogique de bâtir de la qualité sur de la défectuosité, il est donc déraisonnable d’avancer dans le développement sans s’assurer de la consolidation de la base. Cet exercice a donc pout but d’encourager la responsabilisation et le respect de l’engagement.
Conclusion
Cette session de développement personnel et de spiritualité a pour but de vous aider à réaliser les cinq exercices indispensables à tout perfectionnement : - S’évaluer - Se localiser - Se challenger - S’organiser - Se responsabiliser
Mahdy Ibn Salah