Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
facebook_page_plugin
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Développement personnel  •   •  Affichages : 1535

paradismaurice

Salam Aleikoum, j'espère que vous vous portez bien par la volonté de dieu, j'aimerais s'il vous plaît, vous posez une question. Ma question est de savoir s'il existe dans la spiritualité, un moyen pour garder une motivation intacte, je m'explique : il m'arrive souvent d'entreprendre des projets vis-à-vis desquels j'éprouve énormément de motivation mach'Allah, mais passer un certain temps cette motivation s'efface petit à petit jusqu'à s'éteindre complètement, j'ai ainsi remarqué que je faisais souvent face à cette problématique dans ma vie de tous les jours et dans plusieurs autres domaine (scolaire, familiale...) Je vous ai entendu dire dan l'une de vos vidéos, que nous possédions tous un circuit de lumière en nous-mêmes, et que ce circuit devait être entretenu, car ce circuit de lumière et aussi la source de notre motivation, pouvaient m'éclairer sur cet aspect. J'espère que vous m'aurait compris. Que dieu vous bénisse et vous récompense pour l'énorme bien que vous faite, vous et votre équipe.

 

Wa ahléikoum salam, akhi al karim,

Tu viens de poser une question magnifique, mon frère fillah, et grâce à toi, beaucoup de personnes ouvreront les yeux, bi izni lah, sur une question essentielle car toute l’affaire repose, en effet, sur la manière de maintenir notre motivation constante.

En effet, la motivation est associée, d’un point de vue spirituel, à la lumière. Or, la lumière doit être entretenue par l’entremise d’un circuit, si bien que le non calfeutrage de ce circuit risque d’épuiser notre stock de lumière, et donc parallèlement notre motivation ! C’est pourquoi, ceux qui n’entretiennent par leur pratique religieuse risquent de voir celle-ci devenir inconstante !

Or, l’inconstance dans la pratique est un défaut qui a pour extrême la routine. En effet, peu de personnes savent que la routine est un péché dans la mesure où notre pratique se dépouille de sa vitalité ! C’est pourquoi, souvent Allah éprouve le serviteur sincère routinier dans sa pratique, et ce, par le péché afin que ce dernier revitalise sa pratique religieuse au moyen de la repentance ! 

Ainsi, une règle spirituelle énonce : « celui qui fait de sa pratique religieuse une routine sera indubitablement frappé par le péché ! » C’est pourquoi, ce texte est d’une importance fondamentale particulièrement pour les personnes vaincues par le péché, qui se repentent régulièrement et qui aimeraient se défaire définitivement d’une addiction à la désobéissance, à l’exemple de ces célibataires qui se masturbent régulièrement en raison de pulsions maléfiques qui augmentent proportionnellement à la sécrétion de la semence reproductive, dont ils ne peuvent freiner puisque naturelle !

Ainsi, la question essentielle qui se présente est comment maintenir pour le cœur un état d’éveil constant de sorte de ne pas tomber dans le péché de l’inconstance et simultanément dans celui de la routine ?

Voilà, la question dont la réponse peut revivifier le cœur de milliers de musulmans inconscients de leur propre mort spirituel ! En effet, la vraie science est une science qui nourrit le cœur de sens et de profondeur et qui ne se limite pas, par déduction, à un savoir superficiel ! Tout comme le corps doit s’entretenir, le cœur doit aussi s’alimenter par la méditation…

Or, hélas à notre époque rares sont les savants, les enseignants et les prédicateurs qui font accéder aux significations profondes des choses d’où ma valorisation d’un enseignement spécifique axé sur la profondeur et la revivification. D’ailleurs notre association « Hayat » s’appelle ainsi car elle se donne pour objectif de redonner la vie à nos cœurs morts !

Le savoir est un remède car, effectivement, à titre illustratif ne pas savoir que la routine est un péché risque de nous enfermer dans ce même péché. Or, c’est uniquement la méditation consécutive d’une incapacité à se prémunir d’un péché qui peut nous mener à conclure que la faille se localisait, en réalité, dans la routine qui consume notre action de grâce (Shukr) ! Et, la routine pour le cœur consiste à arrêter de méditer sur le sens de la création des cieux et de la terre, arrêter de voir Allah derrière toute chose, et donc à arrêter de vibrer quand on l’adore !

Remédier à la routine, c’est donc remédier à notre incapacité à vaincre notre dépendance vis-à-vis du péché ! Et pour cela, il faut travailler la station spirituelle de l’action de grâce (Shukr) car elle constitue avec la patience ( Sabr) la totalité de la foi puisque celui qui se  maintient dans un état d’éveil constant vérifie, en réalité, ses deux stations.

C’est pourquoi, ta question est d’une importance capitale car c’est par la manière d’entretenir notre motivation constante que l’on peut justement remédier à la routine !

Or, je note que ta question est d’ordre général, je vais, par conséquent, tâcher de répondre d’une manière globale. Il y a 4 choses qui augmentent notre motivation :

  • -          la récompense
  • -          la vision de la fin
  • -          Le contexte lumineux
  • -          se sentir dans son élément

En effet, à titre illustratif, nul doute qu’un salaire stimule, qu’un athlète accélère à l’approche de la ligne d’arrivée, qu'un ciel bleu éclatant encourage, et qu’une équipe de football est toujours plus forte quand elle reçoit que quand elle se déplace.

Ainsi, d’un point de vue spirituel, si tu n’aspires pas au paradis, que celui-ci soit celui de l’au-delà ou d’ici-bas (foi), si tu ne te remémores pas la mort de manière constante jusqu’à faire d’elle ton compagnon, si tu n'illumines pas ton décor par une présence divine et angélique au moyen du rappel, si tu ne t’entoures pas d’un environnement sain alors ne t’étonnes pas que ta motivation spirituelle soit déficiente, voire totalement absente !

Que dis-je ! Si au contraire, tu vibres émotionnellement à la vision des récits fictifs des films et des séries télévisées, si tu trouves du plaisir quand tu désobéis à Allah, si tu te sens dans ton élément dans une société non musulmane où le mal est normal, alors s’il te plaît, ne pose pas la question de savoir pourquoi tu n’arrives pas à maintenir ta motivation constante car tu incarnerais, en effet, à toi seul, la contradiction par excellence !

Je t’invite à t’inscrire à mes cours spirituels d’été incha Allah afin de compléter ce sujet !

Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • Invité - mnrtlili46@gmail.com

    Assalamou Alykoum, Au secours !?

    J'aimerais venir aux conférences de Mehdy mais malheureusement je n'arrive pas à avoir des renseignements.
    Je me suis déplacé à Satains derrière le MIDAS au 127 Bld Maxime Gorki. il y avait juste la Mosquée des Benghalis.

    est ce que l’association EL Hayate possède une adresse , j'aimerais bien venir visiter, me renseigner, assister au conférences de Mehdy et également me rendre utile...

    Cordialement
    voici mon numéro de téléphone 07 70 43 09 04 est ce que une personne pourrai me renseigner ?

    Akhoukoum Mounir

    il y a environ 1 an
    J'aime 0