Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Interprétation des rêves  •   •  Hits: 1023


"Mon cher frère, j'ai un rêve à te raconter, il te concerne directement, je précise que ce rêve a eu lieu entre l'3icha et fajr. Le rêve commence dans mon appartement ou tu étais mon invité, après tu m'as demandé de dire au revoir à mes chats car nous allions rejoindre un groupe composé de frères et de sœurs pour une escapade. Nous nous sommes donc retrouvés une dizaines de frères et sœurs ensemble en forêt sous la pluie, c'est à ce moment qu'une sœur vêtu d'un long K-Way pris la parole pour exprimer sa colère et sa tristesse d'avoir perdu ses proches, elle se lamentait au point où ses larmes pouvaient se confondre avec les gouttes de pluie, toute l'attention et la souffrance du monde semblait se concentrer sur cette femme. Enfin cette femme décida de s'isoler et je l'ai aperçu rager de colère et exprimer seule sa volonté de se venger de Mahdy pour avoir perdue des membres de sa famille de sa faute, il était le seul responsable désigné au point d'en faire un bouc émissaire absolu de sa souffrance. Par la suite, nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à s'arrêter a un endroit où se trouvait différents commerces et plus particulièrement un café ou je demanda à Mahdy de m'attendre car comme dans la vie réelle je craque toujours pour un café. Je me présenta au comptoir et pris ma commande puis un homme m'interpella brutalement tandis que je buvais lentement mon café : « ton café tu vas le terminer ! C'est pas bien de gâcher, tu as intérêt à le terminer ! » Je fus étonné de l'agressivité de cet homme et lui répondis que je n'avais pas pour habitude de gaspiller et ne pas terminer ma boisson et qu'il n'a pas à m'interpeller de la sorte ! Il me dis alors d'approcher et qu'il voulait me parler d'autres choses, je m'approcha alors de lui, et à ce moment qu'il me dis avec un regard malicieux : « Ce soir au moment de dormir; laisse la porte ouverte de la chambre à Mahdy, si tu peux pas alors juste une fenêtre me suffira à me glisser... »

Wa 3aleikoum salam, mes frères et sœurs fillah,

J'aimerais rebondir sur ce rêve intéressant car il met en relief quelques animosités à mon égard. De prime abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de rêve et celui cité en haut fait partie des rêves où les djinns apparaissent, dedans, sous forme humaine et traduisent ce qui se passe de l'autre côté du monde visible, à savoir dans leur monde car, rappelons-le, le monde du rêve est un monde réel pour les djinns, et ce que nous voyons durant les rêves existent, par déduction, réellement dans le monde des djinns : nous ne sentons que les effets, sous forme de symptômes, dans le monde réel !

Par exemple, si vous vous voyez harcelé par un personnage haineux dans votre rêve, ceci indique que dans la vraie vie un démon veut votre peau ! Et cet harcèlement forcement aura des répercussions sur vous par l'entremise de symptômes comme l'angoisse ou des céphalés, et ce, en fonction de la manière dont le démon va tenter de vous atteindre car, rappelons-le, le démon peut vous atteindre directement moyennant la possession ou indirectement moyennant vos relations et soulignons qu'il fait plus de dégâts par l'entremise des relations car elles s'avèrent être une excellente brèche pour lui afin de lui assurer l'infiltration !

Dans ce sens, le cheikh al Islam Ibn Taymiyya disait que : « la citadelle de l'islam est imprenable tant que les hypocrites en son sein n'ouvrent pas des brèches aux ennemis extérieurs qui veulent l'envahir ! » Ceci pour dire qu'à défaut de rentrer directement quand il y a absence de failles alors le démon va tenter de rentrer moyennant des brèches que constituent les relations hypocrites !

En effet, le démon peut tenter de vous atteindre directement moyennant un être humain dont la haine sera déclarée ou un autre qui sera plutôt hypocrite ! Et en fonction de la manière dont il va tenter de vous atteindre les symptômes différeront.

Dans le rêve cité par le frère nous avons donc deux démons qui en ont après moi et je profite de l'occasion pour exposer les deux principaux types d'animosité :
  • Légitime
  • Illégitime

A la base, toute animosité découle de la perte d'un intérêt provoqué par un tiers car les êtres humains sont conditionnés à tendre vers le bonheur et à fuir le malheur et quand le « bonheur s'obtient par le malheur des autres » alors les « autres » ne pourront que vouer une animosité à l'endroit de ceux qui gagnent leur bonheur par la provocation de leur malheur ! C'est dans ce sens que le prophète a dit : « Renonce à ce que les gens convoitent et les gens t'aimeront 

Ainsi, il y a des animosités légitimes et d'autres qui le sont moins comme l'animosité qui découlerait de l’expropriation d'un droit, par un tiers, à l'exemple des gazaouis. Par contre, vouer une animosité illégitime n'est que le propre des êtres démoniaques qui ne supportent pas d'être exproprié de ce qu'il considère comme un droit mais qui est, en réalité, une injustice car, rappelons-le, la raison d'être d'un démon : c'est l'injustice et la toxicité ! On peut citer dans cette dernière catégorie : les partisans du mauvais oeil qui se mettent en colère contre Allah ou le Destin parce qu'ils considèrent que le bonheur est un droit et ils refusent, de surcroît, à Allah toute épreuve venant de sa part ! 

Dans ce sens, quand vous empêchez un démon de faire le mal ou de consumer l'une de ses victimes en la délivrant par exemple, alors il va souffrir car vous l'empêchez de réaliser sa nature et par cette souffrance il va vous vouer une haine et une animosité exécrable!

Entre l'animosité légitime et l'animosité illégitime, il y a, ce que j'appelle, l'animosité intermédiaire qui repose sur la perte d'un droit et dont la réclamation (ou la vengeance vis-à-vis) de ce dernier s'opère par une alliance avec le démon ! Hélas, ils sont nombreux ceux et celles qui ne sont pas mauvais dans le fond mais quand leur amour propre est touché : ils font des alliances avec le diable pour se venger !

La fin ne justifie pas les moyens en islam ! Et la ligne de démarcation est très fine entre l'animosité légitime et illégitime ! J'irais même jusqu'à soutenir que le croyant ne doit pas vouer d'animosité à l'endroit d'une personne qui lui voue une haine et dont le moteur est l'ego car il est vrai qu'Ibn Taymiyya a dit en substance : « Je pardonne à tous mes ennemis tant qu'ils n'ont cherché qu'à me viser moi mais par contre je ne pardonnerais jamais ceux qui à travers moi ont cherché à viser le Coran et la Sunna par leur haine ! »

Cette citation est riche de signification car elle nous enjoint à pardonner à ceux et à celles qui nous ont voué une haine en raison, essentiellement, de la blessure de leur amour propre, parce qu'ils étaient faibles et donc non éduqués spirituellement !

Par contre ceux et celles qui méritent une haine : sont les diables, humains ou djinns, dont l'œuvre de bienfaisance est une négation de leur essence car le mal est une raison d'être pour eux ! Par conséquent, il faut faire la part des choses entre ceux et celles qui vous détestent en raison d'un vécu où des ego ont pu se rivaliser et ceux et celles qui vous détestent gratuitement parce que votre œuvre lumineuse est une négation de leur identité ténébreuse!

Hélas, il y a trop de personnes qui se trouvent entre ces deux catégories, qui ne sont pas mauvais dans le fond quand tout va bien mais qui peuvent se transformer en monstre, une fois le conflit déclenché !

Le vrai croyant est celui qui garde ses valeurs particulièrement en période de conflit et qui parvient de part son bon comportement à se prémunir de toutes les animosités intermédiaires tellement il étouffe les élans démoniaques par sa lumière ! Une fois ce degré réalisé, alors comme l'énonce Ibn Qayyim : le croyant ne sera détesté que par les plus laids de l'humanité puisque Iblis n'aura pas trouvé d'autres receptacles que les déchets pour l'atteindre...

Qu'Allah fasse que nous puissons par notre bon comportement etouffer les démons qui sommeillent chez les gens et qui veulent, à tout prix, prendre le contrôle entier au moment du conflit ! Et qu'il nous offre l'honneur d'être détesté par des déchets de l'humanité !

Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
  • No comments found