Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 2267

 

 

Salam ahléikoum,

 

Je t'écris ce mail comme prévu à propos de l'incident concernant ton relationnel avec quelques-unes de tes amies. Je sais que cela ne me concerne pas, directement parlant, mais comme Naget m'en a parlé, j'ai jugé utile, en tant que croyant de creuser un peu l'affaire auprès de toi car il fait partie des bonnes actions que d'œuvrer pour la réconciliation selon le Coran et la Sunna: « Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix (la réconciliation) entre vos deux frères. »1 Anas Ibn Mâlik a rapporté que l’Envoyé de Dieu a dit : « Ne vous détestez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et ne fuyez pas les uns les autres et soyez des serviteurs de Dieu, frères. Il n’est pas permis à un musulman de fuir son frère, au delà de trois jours »2 Et Allah sait combien j'accorde d'importance au lien fraternel!

 

Ainsi, j'aimerai revenir sur les raisons de ta distanciation par rapport à tes amies, sachant que beaucoup ont été vraiment blessé par cette dernière. Une blessure à la hauteur de ton silence! En effet, quand une personne aime, la douleur de la séparation est proportionnelle aux causes! Tu as donc le droit de couper les ponts mais tu n'as pas le droit de partir sans dire pourquoi car ton silence générera indubitablement une incompréhension chez tes amies! Et cette incompréhension est une injuste à l'endroit de ceux qui t'aiment et qui ont besoin de toi car l'amour implique effectivement une dépendance, qui engendrera naturellement un mal être, s'il y a coupure, surtout chez tes proches qui t'ont accompagné depuis l'enfance! Si la vie est faite d'unions et de séparations, comme le soulignait tristement notre sœur Naget, je le comprends, le compagnonnage et l'amitié découle du cheminement vers une destination commune et donc il est naturel de se séparer quand on ne partage plus les mêmes aspirations, mais dans ton cas à toi, as-tu une raison qui légitime la coupure que tu as opéré avec tes amies? Si oui, tu n'as juste qu'à leur faire comprendre et l'affaire sera réglée!

 

Si non, alors pourquoi les fuir? Tu es forte, mentalement parlant, et je pense que tu as la capacité de vaincre cette lourdeur qui nous empêche, tous et toutes, de renouer, de parler avec des gens que l'on aime et que l'on a blessé à un moment donné! Le problème ne se localise-t-il pas là? Là, où beaucoup de membres d'une même famille ne se parlent pas alors qu'ils s'aiment au plus profond d'eux mêmes! Et quelle lourdeur que de dire ce que tu penses dans une telle situation! Je sais ta difficulté comme la connaissent aussi tous ceux et toutes celles qui ne parlent pas avec des membres de leur propre famille... Mais tu dois lutter car si tu es dans une telle situation et que rien ne justifie ton silence puisque tes vues sont toujours les mêmes que celles de tes amies alors tu dois prendre ton courage à deux mains pour renouer car sinon tu souffriras toi aussi, autant qu'elles souffriront de ton silence! Et ce jusqu'à ce que l'oubli et la coupure totale du lien amical avec elles se concrétisent! Et qui gagnera? Sans aucun doute, Satan, qui aime à briser les liens affectifs par l'augmentation de la lourdeur à les renouer! Si vraiment ce problème te tracasse autant en ta conscience alors pourquoi ne pas te poser avec tes amies et leurs dire ce que tu penses et t'excuser de tes forfaits à leurs égards car dans ce genre d'affaire plus le temps passe, plus il est difficile de revenir et plus il est facile de fuir... Fuir, fuir, fuir n'est pas une solution crois-moi!

 

Je ne te demande pas de réponse, je te demande juste de répondre à ta conscience car Satan aime, en effet, le brouillard de la pensée que la lumière de la sincérité et de la clairvoyance dissipe par une saine et une courageuse introspection afin justement de te libérer et de libérer tes amies de cette angoisse qu'alimente la pensée d'une amie chérie et aimée qui s'enfuit sans raison... Comprends que si tes amies t'aiment elles ressentiront ce que tu ressens et réciproquement! Vous possédez, par conséquent, les clés de votre propre libération à la condition bien évidemment qu'il y ait de la bonne volonté des deux côtés... Ne nous voilons pas la face en reniant ce que l'on ressent et en nous fuyant quand en réalité nous nous aimons...

 

Mahdy Ibn Salah

1C49/10

2Boukhari

  • No comments found