Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by jemilcorr  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 3822

 

 Salam alaykoum,

 

Excusez-moi de vous déranger de nouveau avec mes questionnements à n'en pas finir. J'ai une question qui me turlupine au sujet du combat dans l'islam. J'espère que vous pourrez m'éclairer ou me fournir les sources qui pourraient me donner plus d'information sur le sujet. Certains savants justifient les attentats et les attaques suicides par le verset suivant: « Celui qui transgresse contre vous transgressez contre lui de manière égale » (traduction approximative). Or cette interprétation me pose problème, car ALLAH (Soubhana'ou wa Ta'ala) définit les limites du combat, par le fait de ne pas attenter à la vie des civils et des innocents. Elle me pose aussi problème dans le sens où ma religion, je ne la conçois pas comme une religion qui aime le sang mais qui a pour objectif de transmettre le message au plus grand nombre, qui n'use des armes qu'en dernier recours, pour la défense des musulmans ou du message. La loi du talion, œil pour œil, dent pour dent, oreille pour oreille est définit dans le Quran comme la meilleure manière de rendre justice. Dieu étant perfection, sa Justice l'est également et donc en résulte une absence manifeste d'injustice. Si on prend ces référenciels en considération et sachant que ce qui fait la différence entre le croyant et le mécréant c'est l'élévation des mœurs, des comportements de piété et non animaliers, comment peut on accepter ce genre d'interprétation alambiquée? Je ne peux m'empêcher de comparer ceci aux crimes d'honneurs dans certains pays du T.M: untel a violé une de nos femmes, et bien nous allons faire de même avec l'une des leurs. Le coupable s'en sort alors que l'addition est payée lourdement par des gens qui peut être n'ont rien à voir avec le criminel, qu'ils ne sont liés à lui que par une nécessité imminente et sont dans l'ignorance totale des velléités des agressés ou du rang adverse.

 

Wa ahleikoum salam,

 

Notre religion n’est pas une religion qui aime le sang. Bien au contraire, si nous avions le choix entre la colère et la miséricorde, entre la sévérité et la douceur, entre la guerre et l’option pacifique dans notre comportement et la réalisation de nos desseins, nous choisirions toujours les dernières options... Le prophète aimait, en effet, à repousser le coupable d’un adultère, en tournant la tête et en faisant semblant de ne rien avoir entendu, quand celui-ci se présentait à lui, afin de ne pas appliquer la peine légale selon une tradition que rapporte l’imam Boukhari…

 

Or, la guerre est une contrainte naturelle, qu’elle soit défensive ou préventive. L’homme doit, effectivement, combattre son adversaire afin d’assurer la plénitude de son être et son épanouissement, si l’on définit l’ennemi, bien évidemment, par l’adversaire qui fait obstacle à la réalisation de l’objectif.

 

A partir de là, il existe deux types de guerre ;

-          une guerre juste quand le dessein est noble comme le triomphe de la vérité, la recherche de la paix ou la libération d’un peuple

-          une guerre injuste qui découle d’une rivalité consécutive d’une conception fausse comme le nationalisme duquel naît le racisme, ou la convoitise d’un bien limité du bas monde comme le pétrole

 

Note, par déduction, ma sœur qu’une guerre se justifie toujours par une conception et se stimule toujours par un butin. Comprends, dès lors que toute guerre par laquelle, nous voulons faire triompher la vérité par l’élévation de la parole d’Allah est une guerre juste car par cette dernière, nous rendons le culte pur à Allah, et évitons les injustices consécutives de la gestion de la terre par des hommes égoïstes, donc nécessairement corrupteurs. En effet, l’injustice découle toujours de l’octroi injuste du pouvoir et de la domination de personnes indignes puisque gouvernées par la fausseté et les instincts bestiaux sataniques. Les bavures et les barbaries, les viols lors des conflits, sont les preuves de cette indignité et cette ignominie humaine qui sommeille dans la profondeur de tout être humain, tant que l’épreuve de la guerre est lointaine, d’où la justification de la guerre préventive ou offensive, afin d’éviter le carnage consécutif de laisser s’exprimer la vilénie intrinsèque de certains mécréants !

 

Effectivement, l’effet de groupe peut pousser des individualités pourtant étrangères à ce genre de comportement infâme à commettre les choses les plus insoutenables comme cela est arrivé, de part le passé, au Rwanda ou en Algérie par les français, ou en Syrie actuellement par la main des alaouites[1]! C’est pourquoi un verset du coran énonce «Si Allah n'avait pas repoussé les gens, les uns par les autres, alors la Terre aurait été corrompue !»[2] car laisser la domination de manière perpétuelle à un seul peuple, c’est corrompre inévitablement la terre en raison de l’égoïsme intrinsèque de l’homme et de la tentation associée de porter atteinte aux droits des minorités, d’où l’équilibre voulu par Allah au moyen de l’apparition régulière de peuples conquérants, qui lorsqu’ils disparaissent ne réapparaissent plus sauf pour les trois religions monothéistes dont les assises doctrinales reposent sur de saintes écritures...  

 

C’est pourquoi, la terre doit être, en réalité, gouvernée par un reflet d’Allah, un être humain habité par la volonté divine, chargé de faire respecter la justice, et de répandre la vérité sur la terre. C’est d’ailleurs le projet divin contenu dans l’ancien (l’alliance) et le nouveau testament (Le royaume des cieux de la prédication de Jésus), ainsi que dans le Coran par la parole divine suivante : « Et quand ton Seigneur dit aux anges je vais établir sur terre un vicaire, et qu’ils répliquèrent : vas-tu y désigner une personne qui sèmera la corruption fera couler le sang quand nous sommes là à te sanctifier… »[3] Dans un autre verset du coran Allah dit : « Nous avions écrit dans les Psaumes, après le rappel : «En vérité, mes serviteurs justes hériteront de la terre. »[4] Ce verset confirme effectivement Psaume XXXVII/29 de la Bible : « Les justes posséderont la terre, là ils habiteront pour toujours. »    

 

Sache, par déduction, que la guerre à l’échelle planétaire c’est-à-dire collective par les armes, n’est en réalité que le prolongement de ton jihad intérieur, c’est-à-dire de ton adoration individuelle par laquelle tu luttes tous les jours contre les forces démoniaques qui veulent assiéger et dominer ton cœur ! Saisis, par conséquent, que l’espace terrestre est assimilable à celui de ton cœur, car le Tawhid se réalise à deux niveaux : individuel et collectif, si bien que le but est de donner la prédominance à la vérité sur la fausseté par l’effort de faire diminuer, en toi et autour de toi, l’espace dominé par les troupes du mal ! C’est pourquoi Allah dit : « C’est lui qui a envoyé son messager avec la religion de vérité pour la faire triompher de tous les autres systèmes organisationnels (dine)»[5]

 

C’est donc un devoir de combattre et ce jusqu’à ce que la lumière triomphe car la tolérance ne peut être garantie que par l’élévation de la lumière sur les ténèbres[6] comme le prouve l’histoire des minorités juives et chrétiennes en Andalousie. C’est pourquoi, Allah a dit : « Et combattez les ! Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tentation et que la religion soit entièrement réservée à Allah »[7]. En effet, les ténèbres seront toujours injustes à l’égard de la lumière tant que celle-ci constitue une menace ! Or, une chose est toujours une menace pour son contraire sauf si on la dépouille de son identité de sorte que celle-ci perd ses attributs faisant son authenticité. C’est pourquoi, on lutte énormément en occident pour falsifier et laïciser l’Islam par la guerre idéologique et médiatique, bien plus importante à mes yeux que celle qui est physique car l’idée précède et donne forme à l’acte. C’est pourquoi, dans une tradition authentique notre prophète énonça que « ne cessera de combattre une partie de ma communauté pour le triomphe de la vérité et ce jusqu’au jour du jugement. »[8] Dans un autre récit[9], il fait allusion à une armée aux étendards noirs en provenance du Khorasan, que personne ne pourra arrêter et qui viendront jusqu’à Jérusalem, pour soutenir l’imam Mahdi dans sa lutte contre les juifs et les occidentaux. Qui sont ces derniers si ce n’est les Talibans ? Pendant que l’occident travaille et réussit à nous faire peur d’eux !

 

Ainsi en répondant à tes questions ma sœur, en éclairant ta conscience, en illuminant ton cœur, je combats dans la voie d’Allah par les armes de l’argumentation. Mais cette guerre n’est pas suffisante pour la réalisation du but, d’où la nécessité d’associer à cette dernière le combat économique et physique contres les injustes qui sèment la corruption sur la terre.

 

Cela dit, la guerre juste possède une éthique puisque la justice par principe implique la sagesse, la discipline et le respect, c’est pourquoi la guerre en Islam doit vérifier plusieures conditions, parmi lesquelles :

-          la sagesse

-          la discipline

-          le respect

 

Ainsi, la guerre doit être sage, consécutive d’une préparation, et motivée par une raison religieusement légitime et elle ne doit pas découler d’un manquement au niveau du respect des priorités, ni ne doit être irraisonnable, au niveau de la balance entre les bénéfices et les risques, les avantages et les inconvénients, comme la guerre civile à l’intérieur d’un Etat organisé et fort[10]. A partir de là, les musulmans ne doivent pas entrer en guerre contre un Etat, sans officialiser cette dernière, sauf s’ils sont attaqués, opprimés et privés de leurs droits, ou si par stratégie, ils veulent anticiper une attaque imminente de leur ennemi. La guerre ne doit pas être aussi anarchique ou individualisée d’où la nécessité de l’inscrire dans une action collective susceptible de déstabiliser l’ennemi, impliquant la présence d’une autorité compétente, chargée d’harmoniser les attaques et le mouvement des combattants[11]. Et enfin la guerre ne doit pas entraîner l’injustice mais doit s’opérer dans le respect des traités, de la dignité humaine, d’où l’interdiction de la torture, de la dégradation de la nature, de la violence gratuite, des armes de destruction massive, et de l’assassinat d’innocents parmi lesquels les femmes, les enfants, les vieillards et les civils… Même s'il arrive malheureusement, que des victimes soient touchées par des dommages collatéraux, la règle Coranique impose que le combat motivé par la justice demeure équitable même dans l'affrontement. En effet la bataille ne doit concerner que les combattants et leurs soutiens. Allah ordonne ainsi « Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez point. »[12]

 

A partir de tout ce qui vient d’être dit, tu concluras ma sœur fiLlah que le terrorisme n’a pas sa place en Islam. En effet, par la guerre les musulmans veulent la paix, et quand celle-ci respecte les valeurs de l’Islam, les civils des états ennemis ne peuvent que considérer les conquérants musulmans comme des libérateurs, surtout après leur comparaison entre les deux types de résidence, sous la législation divine et sous la législation humaine. C’est ce qui arriva, dans l’histoire, au moyen orient par exemple, quand les chrétiens accueillirent les musulmans en libérateurs de la tyrannie de Byzance portant chrétienne ! Il faut comprendre que dans une guerre le musulman ne vise pas à tuer les civils mais à faire chuter le gouvernement car il y a un rapport de réciprocité entre le peuple et son autorité, si bien que le peuple, non éduqué, suit naturellement la direction de son autorité ! C’est par la chute du gouverneur et l’établissement d’une meilleure autorité que l’on peut inverser le comportement de la population associée, d’où la nécessité de distinguer la lutte contre les mécréants meneurs et les mécréants suiveurs. Distinction soulignée par le premier Calife de l’Islam lorsqu’il envoya une armée avec les recommandations suivantes : « Je vous conseille de respecter ces dix commandements : ne pas détruire d’habitations, n’égorger de moutons ou de chameaux que pour avoir de la nourriture, ne pas couper de palmiers, ne pas abuser de la force, ne pas avoir peur, ne pas tuer les enfants, les femmes et les vieillards, ne pas couper d’arbres fruitiers." Dans une autre version nous trouvons : "Vous allez passer par des gens qui se sont isolés dans les ermitages et adonnés à l’adoration, laissez-les en paix ».

 

C’est pourquoi Allah dit : « Combattez les chefs de la mécréance car ils ne tiennent aucun serment. Peut-être cesseront-ils ? »[13] S’attaquer à des innocents, d’une attaque dont les conséquences renforcent l’alliance de la population à son autorité injuste, c’est jouer le jeu des ennemis qui justement veulent légitimer leur guerre contre l’Islam, en tentant de l’associer au terrorisme, par la manipulation et l’encouragement subtile de tels agissements par des musulmans ignorants comme ce fut, sans doute le cas, en France, avec Mohammed Merah récemment !  

 

Pour revenir à ta question, je suis personnellement contre les attentats suicides mais je me refuse de condamner les individualités car il est facile à mes yeux de juger une personne sans observer les causateurs de ses actes mauvais quand ceux-ci sont la conséquence d’injustices déstabilisatrices du mental et de l’émotivité, comme les tortures dans les prisions algériennes par lesquelles les généraux formèrent consciemment dans les années 90 les terroristes qui allaient légitimer, aux yeux de l’opinion publique, la répression sanglante de l’Etat… Ainsi, tant que nous ne comprendrons pas la souffrance de ceux qui n’ont plus rien à perdre parce qu’ayant justement tout perdu, nous ne pourrons que nous opposer à eux, et c’est commettre une injustice à leur endroit, que de les rendre injustes quand leur injustice n’est que la conséquence d’une autre injustice, qui elle doit d’être dénoncée, et mise lumière  puisque origine de la seconde ! S’arrêter au terroriste qui se fait exploser en Palestine, par exemple, sans voir les raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte, c’est tomber encore dans un piège...

 

 

Je ne sais pas si cette réponse t’aura satisfaite mais si tu désires plus de développement sur le sujet - certes sensible - je reste à ta disposition. J’aimerais par la même occasion demander à celui qui m’avait envoyé un message contenant une liste d’arguments légitimant la réponse équivalente aux attaques des mécréants à l’égard des musulmans, (que je n’ai pas eu le temps de lire mon compte de Facebook ayant été désactivé par ses administrateurs) de me l’envoyer de nouveau, si ce dernier me lit ici…

 

 

Il serait intéressant je pense de poursuivre notre analyse en traitant les deux points importants suivants :

-          le suicide en Islam

-          les arguments des différents partis en ce qui concerne la manière de mener la guerre

 

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 



[1] Soulignons qu’Ibn Taymiya avait mis en garde contre les dangers de cette ethnie, il y a plus de 8 siècles !

[2] C2/251

[3] C2/30

[4] C21/105

[5] C61/9

[6] En effet, la lumière ne craint pas de disparaître si apparaît les ténèbres tant qu’elle domine, à la différence du contraire, d’où la naturelle intolérance des gouvernements ne reposant pas sur le Coran et la Sunna, à l’égard de sa minorité véritablement musulmane.

[7] C2/189

[8] Boukhari

[9] Tirmidhi

[10] Il est important que les combattants puissent se séparer géographiquement de leur ennemi afin que la guerre s’opère entre deux fronts. C’est ce qui a mené les révolutionnaires en Lybie à la chute de Khadafi, à la différence de la situation actuelle en Syrie ou la rébellion ne possède pas de base arrière.

[11] C’est le grand débat en Arabie saoudite qui lutte contre ses ressortissants partisans du Jihad par l’argument que celui-ci n’est permis qu’avec l’accord du gouverneur. C’est qui est vrai uniquement quand celui-ci vérifie les caractéristiques du véritable gouverneur. Or, il n’y a aucun gouverneur sur terre réellement Wali pour les croyants d’où la légitimité de la lutte armée de certains groupes jihadistes actuels !  

[12] C2/190

[13] C9/11

  • No comments found