Salam aleykom
Concernant le Vitiligo de Karim, j'ai testé plusieurs remèdes de naturopathie et des traitements allopathique mais aucuns n'agit et il continue d'avancer. Malgré toutes mes recherches, et ce, sur les 5 continents, tous me disent que le vitiligo n'a pas son remède. Selon vous est-ce d'origine occulte? Merci du temps que vous y accorderez. Wa salam.
Wa ahleikoum salam,
Pour soigner une maladie, il faut au préalable la connaître, et pour la connaître il est nécessaire de comprendre la cause de son déclenchement car toute thérapie digne de ce nom repose sur la notion d’équilibre c’est-à-dire sur l’action de soigner par le contraire de ce qui provoque et développe la maladie.
Le vitiligo est une maladie de la peau qui laisse apparaître des taches blanches sur le corps susceptibles de se développer à l’exposition au soleil.
Ce qui fait que le vitiligo n’est pas soignable à l’heure d’aujourd’hui, c’est que la médecine classique n’a pas trouvé avec exactitude sa cause parce que justement n’explorant pas toutes les pistes possibles. En effet, la médecine classique ne tient pas compte de l’importance du psychique et du relationnel dans la naissance d’une maladie et se confine, par conséquent, à aborder une pathologie à travers un angle relatif. C’est pourquoi, il existe plein de maladies que la médecine classique ne soigne pas puisque se refusant d’accorder une valeur thérapeutique au spirituel par exemple !
Or, il existe une discipline que nous avons élaborée qu’est la « médecine symbolique » et qui consiste à établir des liaisons et des règles entre les maladies physiques et les maladies psychiques comme le sida reflète parfaitement la banalisation de la fornication, afin de soigner une maladie physique à partir de la dimension spirituelle !
Concernant le vitiligo, plusieurs thèses sont évoquées pour expliquer sa naissance comme le facteur génétique, environnemental, ou auto-immun mais à mon sens le facteur prépondérant serait le facteur psychoaffectif et relationnel!
En effet, dans 30% des cas, une personne atteinte par le vitiligo possède un proche qui a contracté la maladie et généralement la maladie survient après un choc émotionnel. Il faut savoir qu’en thérapie relationnel, nous pouvons contracter une maladie indirectement moyennant une forte liaison avec un proche affecté par cette même maladie !
Pour comprendre globalement le vitiligo, il faut donc nous pencher sur son sens spirituel et pas uniquement temporel. Rappelons que le vitiligo est une maladie de la peau qui laisse apparaître des taches blanches sur le corps susceptibles de se développer à l’exposition au soleil. C’est donc une maladie liée à l’estime de soi et au rapport vis-à-vis du regard extérieur car la peau est la vitrine du corps !
Une maladie de la peau peut causer l’éloignement des gens, ce qui peut être un châtiment particulièrement pour une femme dont le corps est primordial à l’assurance de la séduction ! C’est pourquoi, il est important de signaler qu’il existe des maladies de la peau qui sont consécutives de nombreux péchés, et qui ont pour but de châtier les personnes qui par le charme de leurs corps séduisaient et commettaient des turpitudes.
Outre ceci, la peau peut aussi refléter l’intériorité. Les plaques rouges suite au stress ou à la colère révèlent le rapport qui existe entre l’émotionnel et l’esthétique corporel. C’est pourquoi, je penche pour le facteur psychoaffectif car c’est souvent un traumatisme qui est à l’origine du vitiligo.
Cependant, ce qui explique l’apparition de la maladie chez un sujet et pas chez un autre, c’est la disposition à la développer car tout le monde n’est pas en mesure de développer le vitiligo. En effet, d’ordinaire il existe un rapport entre le vitiligo et les maladies intestinales inflammatoires, auto-immunes, ou les troubles endocriniens tendant à montrer que celui-ci peut exister en puissance chez certains corps mais pas en actes.
Le phénomène auto-immun où les anticorps libérés en grand nombre s’attaquent aux cellules de l’organisme, particulièrement les mélanocytes, pour ce qui concerne notre sujet, et qui sont responsables de la pigmentation de la peau, ne suffit pas à comprendre la maladie car ce phénomène permet uniquement à la maladie le passage du stade de la puissance au stade de l’acte, mais n’explique toujours pas la présence en puissance de cette dernière.
C’est pourquoi, il est important de développer davantage le sens spirituel du vitiligo. Si la peau est ce qu’il y a de plus important après le visage au niveau de la dimension esthétique du corps, et qu’il existe une étroite corrélation entre le soleil et le vitiligo dans la mesure où l’exposition au soleil augmente l’extension des plaques, alors par l’analyse de la symbolique de la peau et du soleil nous pouvons comprendre le sens spirituel de la maladie. En effet, la maladie impliquerait de ne pas trop s’exposer au soleil, si nous tenons à ne pas la développer.
Or, le soleil symbolise la vérité ce qui peut nous donner un piste vers la compréhension spirituelle de cette maladie : existe-t-il un rapport entre la maladie et un voilement de la face du sujet vis-à-vis d’un élément susceptible d’entretenir un mal être ou un stress constant ?
En effet, le vitiligo est une maladie qui dure et se développe, sa cause doit, par déduction, être aussi quelque chose qui dure comme une plaie non cicatrisée, que celle-ci soit personnelle ou relationnelle, et qui génère une production excessive dans l’organisme d’anticorps et de radicaux libres qui s’attaqueront au corps des conséquences du refus de la personne malade d’accepter et d’affronter une réalité !
Par conséquent, une psychothérapie musulmane serait, à mon sens, le meilleur remède au vitiligo car cette maladie se joue effectivement au niveau du cerveau car dans 90% des cas le vitiligo est « vulgaire » est affecte les membres symétriques du corps !
Mahdy Ibn Salah