Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 20607

vitiligo

Salam aleykom

Concernant le Vitiligo de Karim, j'ai testé plusieurs remèdes de naturopathie et des traitements allopathique mais aucuns n'agit et il continue d'avancer. Malgré toutes mes recherches, et ce, sur les 5 continents, tous me disent que le vitiligo n'a pas son remède. Selon vous est-ce d'origine occulte? Merci du temps que vous y accorderez. Wa salam.

Wa ahleikoum salam,

Pour soigner une maladie, il faut au préalable la connaître, et pour la connaître il est nécessaire de comprendre la cause de son déclenchement car toute thérapie digne de ce nom repose sur la notion d’équilibre c’est-à-dire sur l’action de soigner par le contraire de ce qui provoque et développe la maladie.

Le vitiligo est une maladie de la peau qui laisse apparaître des taches blanches sur le corps susceptibles de se développer à l’exposition au soleil.

Ce qui fait que le vitiligo n’est pas soignable à l’heure d’aujourd’hui, c’est que la médecine classique n’a pas trouvé avec exactitude sa cause parce que justement n’explorant pas toutes les pistes possibles. En effet, la médecine classique ne tient pas compte de l’importance du psychique et du relationnel dans la naissance d’une maladie et se confine, par conséquent, à aborder une pathologie à travers un angle relatif. C’est pourquoi, il existe plein de maladies que la médecine classique ne soigne pas puisque se refusant d’accorder une valeur thérapeutique au spirituel par exemple !  

Or, il existe une discipline que nous avons élaborée qu’est la « médecine symbolique » et qui consiste à établir des liaisons et des règles entre les maladies physiques et les maladies psychiques comme le sida reflète parfaitement la banalisation de la fornication, afin de soigner une maladie physique à partir de la dimension spirituelle !

Concernant le vitiligo, plusieurs thèses sont évoquées pour expliquer sa naissance comme le facteur génétique, environnemental, ou auto-immun mais à mon sens le facteur prépondérant serait le facteur psychoaffectif et relationnel!

En effet, dans 30% des cas, une personne atteinte par le vitiligo possède un proche qui a contracté la maladie et généralement la maladie survient après un choc émotionnel. Il faut savoir qu’en thérapie relationnel, nous pouvons contracter une maladie indirectement moyennant une forte liaison avec un proche affecté par cette même maladie !

Pour comprendre globalement le vitiligo, il faut donc nous pencher sur son sens spirituel et pas uniquement temporel. Rappelons que le vitiligo est une maladie de la peau qui laisse apparaître des taches blanches sur le corps susceptibles de se développer à l’exposition au soleil. C’est donc une maladie liée à l’estime de soi et au rapport vis-à-vis du regard extérieur car la peau est la vitrine du corps !

 Une maladie de la peau peut causer l’éloignement des gens, ce qui peut être un châtiment particulièrement pour une femme dont le corps est primordial à l’assurance de la séduction ! C’est pourquoi, il est important de signaler qu’il existe des maladies de la peau qui sont consécutives de nombreux péchés, et qui ont pour but de châtier les personnes qui par le charme de leurs corps séduisaient et commettaient des turpitudes.

Outre ceci, la peau peut aussi refléter l’intériorité. Les plaques rouges suite au stress ou à la colère révèlent le rapport qui existe entre l’émotionnel et l’esthétique corporel. C’est pourquoi, je penche pour le facteur psychoaffectif car c’est souvent un traumatisme qui est à l’origine du vitiligo.

Cependant, ce qui explique l’apparition de la maladie chez un sujet et pas chez un autre, c’est la disposition à la développer car tout le monde n’est pas en mesure de développer le vitiligo. En effet, d’ordinaire il existe un rapport entre le vitiligo et les maladies intestinales inflammatoires, auto-immunes, ou les troubles endocriniens tendant à montrer que celui-ci peut exister en puissance chez certains corps mais pas en actes.

Le phénomène auto-immun où les anticorps libérés en grand nombre s’attaquent aux cellules de l’organisme, particulièrement les mélanocytes, pour ce qui concerne notre sujet, et qui sont responsables de la pigmentation de la peau, ne suffit pas à comprendre la maladie car ce phénomène permet uniquement à la maladie le passage du stade de la puissance au stade de l’acte, mais n’explique toujours pas la présence en puissance de cette dernière.

C’est pourquoi, il est important de développer davantage le sens spirituel du vitiligo. Si la peau est ce qu’il y a de plus important après le visage au niveau de la dimension esthétique du corps, et qu’il existe une étroite corrélation entre le soleil et le vitiligo dans la mesure où l’exposition au soleil augmente l’extension des plaques, alors par l’analyse de la symbolique de la peau et du soleil nous pouvons comprendre le sens spirituel de la maladie. En effet, la maladie impliquerait de ne pas trop s’exposer au soleil, si nous tenons à ne pas la développer.

Or, le soleil symbolise la vérité ce qui peut nous donner un piste vers la compréhension spirituelle de cette maladie : existe-t-il un rapport entre la maladie et un voilement de la face du sujet vis-à-vis d’un élément susceptible d’entretenir un mal être ou un stress constant ?

En effet, le vitiligo est une maladie qui dure et se développe, sa cause doit, par déduction, être aussi quelque chose qui dure comme une plaie non cicatrisée, que celle-ci soit personnelle ou relationnelle, et qui génère une production excessive dans l’organisme d’anticorps et de radicaux libres qui s’attaqueront au corps des conséquences du refus de la personne malade d’accepter et d’affronter une réalité !

Par conséquent, une psychothérapie musulmane serait, à mon sens, le meilleur remède au vitiligo car cette maladie se joue effectivement au niveau du cerveau car dans 90% des cas le vitiligo est « vulgaire » est affecte les membres symétriques du corps !

 Mahdy Ibn Salah

       

   

People in this conversation

  • Salem, concernant le vitiligo, j'ai lu que l'on prescrivait la crème Protopic .J'ai lu des témoignages de personnes qui ont guéri.Je connais cette crème car à la base c'est une crème ( non corticoide) utilisée pour soigner l'eczema.On la prescrit pour soigner le vitiligo également.Je n'ai pas envie de me contredire par rapport à es propos précedents mais imaginant l'handicap que crée cette maladie au quotidien, je préfère transmettre , sait-on jamais.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Suite 3 " Sur les epreuves": Il sera retourné, transformé et changé, sans pouvoir faire un mouvement en soi ou vers autrui ; il sera absent par rapport à lui-même, soumis à l'acte de son Seigneur. Il ne verra que son Seigneur et Son acte ; il n'entendra pas et ne comprendra pas ce qui vient d'autrui. S'il voit, entend et comprend, ses paroles auront une ouïe, et sa science une science propre.Des bienfaits de son Seigneur, il profitera ; de Sa proximité, il se réjouira ; avec Son rapprochement, il sera honoré et ennobli.Sa promesse sera pour lui une sérénité et une joie, Sa confidence, une intimité ; tout ce qui n'est pas Lui sera mélancolie et tristesse pour lui ; Son évocation sera un refuge et un abri pour lui ; il mettra sa confiance en Lui et sera guidé avec la lumière de Sa connaissance ; il sera initié à Ses sciences mystérieuses et aura une connaissance des secrets de Son pouvoir. Il entendra et comprendra par Lui. Pour tout cela, il louera, fera éloge, remerciera et invoquera.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Suite 2 " Sur les epreuves" par Abd al-Qader al-Jilani : Il continuera ainsi jusqu'à ce que Dieu le rende incapable d'invoquer et Dieu ne lui répond pas jusqu'à ce qu'il abandonne tous les moyens.Dés lors, le décret divin s'appliquera à lui et agira en conséquence. Le serviteur abandonnera alors tous les moyens et tous les mouvements, et il ne sera plus qu'un esprit subtil. Ce faisant, il ne verra que l'acte de la Vérité, et il sera convaincu par nécessité qu'il n'y a de bien et de mal, de tort et d'avantage, de don et de privation, d'ouverture et de fermeture, de vie et de mort, de puissance et d'avilissement, que par la volonté de Dieu.Il deviendra, entre les mains du destin, comme l'enfant aux mains de sa nourrice, comme le mort entre les mains de celui qui le lave.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Cadeau " Sur les epreuves" par Abd al-qader Al Jilani : Lorsque le serviteur est soumis à une épreuve, il commence par agir de son propre chef puis, lorsqu'il se trouve impuissant à faire face à cette épreuve, il sollicite l'assistance des créatures, comme les sultans, les hommes aux postes importants, les hommes puissants et les spécialistes en médecine, en cas de maladie, et d'autres disciplines.S'il n'arrive pas, malgré cela, à trouver la voie du salut, il revient vers son Seigneur à travers les invocations, les implorations et les louanges. Tant qu'il trouvera des capacités en lui-même pour affronter cette épreuve, il ne se tournera pas vers les créatures, et tant qu'il trouvera une assistance chez les créatures, il ne se tournera pas vers le Créateur.Ensuite, s'il ne trouve pas une assistance auprès du Créateur, il demeure entre Ses mains, en continuant à l'Invoquer, à L'implorer, à Le louer, en oscillant entre peur et espérance.

    about 10 years ago
    Like 0
  • (suite) : Dans les deux Sahîh, il est rapporté d’après Abî Hurayrah qui le remonte jusqu’au Prophète,3aleyhi salem : « Allâh n’a pas fait descendre une maladie, sans avoir descendu en même temps son remède » .ALLAH n'est pas injuste et quand il eprouve , il donne les moyens de pouvoir repousser le mal.Je pense que dire qu'une maladie n'est pas soignable aujourdhui c'est contredire les propos du prophete 3aleyhi salem.Et le prophete 3aleyhi salem ajoute au sujet du remede: « L’a connu celui qui l’a connu, et l’a ignoré celui qui l’a ignoré. » Sahih boukhari.Wa ALLAHoua3lam.Petite parenthèse : le soucis c'est qu'on vit une epoque terrible où l'homme lui-meme s'est mis à créer des maladies telles que le sida par exemple à des fins abjectes .Et pour certaines, on entretient le mal pour que les labos se remplissent les poches.Alors je conseille à ceux qui souffrent de maladies , quelles quelles soient, de revenir à la sounna , et de se soigner par les remedes qui ont ete révélés.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Alaikom salem.Les causes varient.Du simple coup de soleil, à l'origine genetique ,en passant par un stress emotionnel comme la perte d'un proche etc .Chacun a son histoire.Le soucis c'est que peu importe la cause elle evoluera de maniere identique pour chaque patient qui se retrouvera alors dans un inconfort absolu .Je pense que dans ce cas precis , contrairement à d'autres maladies un peu moins inconfortables, il est necessaire de soigner le corps en premier , pour aider le patient qui du coup doit culpabiliser d'avoir declenché cette maladie qui le paralyse à cause de son inesthetisme.Le soucis c'est qu' une fois que la machine est lancée , c'est foutu meme si on identifie la cause.Alors quitte à employer les remedes ancestraux laissés par ceux qui nous ont précédés il y a plusieurs années , moi je dis faut tenter .Allah yechfi koul marrid.Amin!

    about 10 years ago
    Like 0
  • salam, je pense qu'il faut aussi explorer la piste du traumatisme de l'enfance car généralement le vitiligo apparaît entre 20 et 30 ans, indiquant que probablement la maladie se déclenche après un long voilement de la face!

    about 10 years ago
    Like 0
  • Wa alaikom salem Fairouze ! je t'en prie et bonne lecture! mais tu sais le corps et l'esprit sont etroitement liés.Cependant chacun reagira de maniere differente.Il y en a pour qui leur maladie psychologique naffectera pas leurs corps, il y en a qui , bien au contraire, suite à un traumatisme par exemplle, developperont une maladie physique, la plupart du temps elle sera chronique .Et cela narrrange rien : mal dans son corps puisque pas bien dans sa tete puis encore moins bien dans sa tete parceque non-acceptation du corps malade..un cercle vicieux ; et puis il y en a d'autres qui seront uniquement affectés dans leur corp tout en gardant un esprit et un coeur sains à l'instar de sayyidna Ayyoub , qui fut eprouvé par plusieurs maux physiques pendant de tres longues années.Enfin bref :) .ALLAH yechfi koul marrid .Amin.Allah nous a tout donné pour nous soigner ! Allah te preserve egalement chere soeur :) .Wa salem

    about 10 years ago
    Like 0
  • Salem a'laykom Iness.

    Oui SoubhanAllah, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille donner le remède au lieu de chercher les causes de la maladie, mais plus pour les maladies physiques que psychologiques.
    Wa Allahu a'lem.

    Et BarakAllahu fiki okhti pour le titre du livre.
    Que Allah Soubhanou te préserve. Amin.

    about 10 years ago
    Like 0
  • (suite) .C'est peut-etre un peu tiré par les cheveux ce que je vais dire mais à passer des années à chercher des causes comme le font les occidentaux , est ce qu'on tomberait pas dans un piege satanique qui vise à laisser la maladie perdurer dans le temps ? La medecine prophetique nous enseigne meme la façon de guerir les tumeurs cancereuses et meme la medecine moderne a été stupéfaite des resultats à ce sujet et certifie le pouvoir mysterieux de cette dernière ! Nous avons tout pour nous soigner , on nous a laissé un heritage précieux , mais l'influence onccidentale fait qu'on s'en est détourné sans compter le terrible manque de foi-confiance qui nous touche.Wa ALLAHoua3lam :)

    about 10 years ago
    Like 1
  • Wa alaikom salem Fairouz.Oui oui bien entendu, si on a la possibilité de trouver la cause alors tant mieux! Mais l'un n'empeche pas l'autre.D'ailleurs à l'epoque du prophete 3aleyhi salem , on voyait une personne malade on disait guerissez la avec ceci ou cela et on sattardait pas sur la recherche des causes ou à emettre des diagnostics.Et les gens guerissaient bcp plus vite que maintenant :) .ça reste mon point de vue :) .Sinon pour le bouquin c'est : La medecine prophetique d'Ibn Qayyim Al-Jawziyah :)

    about 10 years ago
    Like 1
  • Salem a'laykom okhti Iness.

    Je pense qu'il est important de trouver pour certains cas la ou les causes afin de trouver la solution (ou le remède) insha'Allah.
    En ayant connaissance de la cause, on arrive par la Volonté d'Allah à trouver plus facilement comment y remédier.

    Wa Allahu a'lem...
    Ps: Où as-tu lu les remèdes d'ibn al Qayyim? ça m'intéresse
    ;-)

    BarakAllahu fik

    about 10 years ago
    Like 0
  • C 'est peut-etre un peu simpliste ce que je vais dire mais je trouve qu'on passe bcp de temps à chercher les causes de telle ou telle maladie alors que le prophete 3aleyhi salem s'est plus attardé sur les moyens de guerisons via les miracles de la medecine prophetique entre autre.Nous nous sommes attardés sur le pourquoi,quand lui,3aleyhi salem, nous enseigne le comment. Abou Derda raconte: Le Messager d’Allah 3aleyhi salem, dit : “Allah fit descendre la maladie et son remède. Il créa du remède contre toute maladie. Alors suivez un traitement, Mais ne suivez pas les moyens illicites en traitement. (Abou Dawoud).De tte manière la maladie est soit epreuve soit chatiment.Si elle est epreuve , se soigner par ce que nous enseigne le prophete 3aleyhi salem et patienter.Si elle est chatiment, se repentir de ses forfaits et se soigner egalement par ce que nous enseigne la tradition prophetique.Allah yéchfi koul marid.Amin.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Salem .Ibn Al Qayyim parle de la façon de soigner la depigmentation de la peau : pour cela il déclare : " Ibn al-Qayyim déclare: "Pilée et mélangée à du vinaigre puis étalée sur les parties atteintes de dépigmentation ou de croûtes ou de pillicules, la graine de nigelle éradique le mal.Il serai préférable d'étaler le produit avant de se coucher
    et rincer le matin au réveil Incha ALLAH." ALLAH i chafih.Si je peux donner un conseil il faudrait environ 1 cuillère de vinaigre ( il faut acheter le vinaigre de pommes bio) ,pour 20 grammes de graines de nigelles pilée.Il faut e essayer cette recette in sha ALLAH .J'en ai une autre à base de hénna mais un peu plus contraignante mais apparemment ça marche.LAIssez tomber la medecine occidentale, qu'elle soit chimique ou naturelle ça guerit pas.Si on peut faire passer le message.ALLAH i sahél.Salem

    about 10 years ago
    Like 1