Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 2390

 

 

Salam ahléikoum akhi al karim,

 

Tu entreprends de t’investir pour la communauté, ce qui est noble en soi, mais sache que tu vas être confronté à trois tentations :

  • -          La passionnisation de ton islam
  • -          L’abus de ton statut
  • -          Les mauvaises langues

 

Le premier danger, en effet, est celui de ceux qui veulent « passionniser leur islam » en essayant de faire concorder les sources de l’islam avec la passion alors que la passion est le contraire de la religion car la passion est ce qui est conforme aux élans de l’âme bestiale, et l’âme, sans éducation, est intrinsèquement hostile à toute religiosité dans la mesure où elle n’aime pas l’effort, le rappel, et l’autorité. La religion a pour finalité de contrecarrer les passions de l’âme, si bien que la « l’islamisation de la passion » est le seul processus susceptible de permettre la poursuite d’une activité passionnelle.

 

J’entends par « islamisation d’une passion », la transformation de cette dernière en force positive pour l’Islam. En effet, la passion généralement est une force négative puisqu’étant contraire de l’Islam, elle détourne consécutivement du rappel d’Allah. Un verset du coran énonce à ce propos : « Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font). »[1] C’est pourquoi, ceux qui veulent « passionniser leur Islam » sont souvent des « gourous » à la tête de sectes ou de courants égarés. Et Allah a dit : « Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion : sinon elle t'égarera du sentier de Dieu... »[2]

 

 Ainsi, il est important de rappeler, qu’il existe deux voies par lesquelles, nous pouvons « passionniser l’Islam » :

  • -          L’opinion à laquelle on veut soumettre le texte au moyen d’interprétations tirées par les cheveux  
  • -          L’activité hostile au rappel d’Allah à laquelle on veut associer l’Islam, de sorte qu’il devient « islamique de s’écarter de l’islam »

 

Dès lors, comprenez que la « passionnisation de l’islam » est l’une des meilleures ruses de Satan par laquelle il aspire à détourner les gens de la voie droite car par le côté « passionnel » d’une chose, il attire, et par le côté « islam », il aspire à donner bonne conscience à celui qui s’écarte de la voie droite, de sorte que s’opère une forme « d’islamisation de l’éloignement de l’Islam. » C’est de cette manière que Satan étend le chiisme, à l’heure actuelle, chez nos jeunes avec son mariage temporaire.

 

Saisis mon frère que tu as le devoir « d’islamiser ta passion » et non de « passionniser ton islam », en plaçant l’Islam au dessus de ta passion, et ce, en :

  • -          Utilisant ta passion pour servir le Tawhid authentique
  • -          Ne t’opposant pas à la loi islamique et à la voie prophétique dans cet usage

 

Ce sont les deux seules conditions qui légitiment la poursuite d’une passion à des fins stratégiques. Ne commets pas l’erreur de devenir un corrupteur de la communauté avec des activités-rigolades qui durcissent les cœurs plus qu’elles ne les purifient !

 

Tu seras aussi éprouvé par la corruption car Satan tente toujours celui qui possède un poste à responsabilité afin de le mener à privilégier ses intérêts individuels sur ceux de la collectivité. Et généralement, ce sont les femmes, l’argent et la notoriété qui font changer les hommes ! Aussi, je t’invite à purifier tes intentions et à contrecarrer tes pulsions par le Hallal, car sans une forte spiritualité, tu succomberas surement ! Combien d’hypocrites utilisent la Oumma pour gonfler leurs égos et réaliser des intérêts personnels ? Servir la Oumma implique de se sacrifier pour elle, et non de profiter d’elle et de l’exploiter, en fixant par exemple des tarifs exorbitants à des services qui ne seront pas réinvestis pour elle ! Nous vivons une époque où tout le monde veut exploiter la Oumma et où rares sont ceux qui veulent se sacrifier pour cette dernière à l’instar de ces hommes politiques qui parlent de la France comme si elle était chère alors qu’ils la dépouillent à son détriment !

 

Comprends que les corrompus sont des ennemis de l’Islam puisqu’étant des alliés de Satan ! Ils trompent les gens en leur faisant croire qu’une lutte est islamique afin de stimuler les gens à contribuer à cette lutte, qui en réalité ne profite qu’à l’égo de son protagoniste !

 

Pour finir, tu seras, éprouvé par les mauvaises langues, que tu te conformes ou pas à la voie droite car il existe deux types de critique :

  • -          La critique satanique
  • -          La critique angélique

 

La différence entre la première et la seconde critique, c’est que la critique satanique est illégitime tandis que la critique angélique est légitime. La première vise les bien guidés tandis que la seconde vise les égarés. Tâche d’être le plus irréprochable possible en suivant ces quelques conseils afin que les critiques que l’on te portera soient les plus sataniques possibles, fruit des alliés du diable, qui seront jaloux et qui voudront réduire à néant des actions pour  leur utilité à l’endroit de la Oumma ! C’est un honneur que d’être visé par de telles critiques car elles seront des témoins de ton authenticité et de la véracité de ta voie car  par ces dernières Allah éprouve toujours et purifie le cœur de ses bien-aimés !!

 

Tu feras surement des erreurs en cours de route, tâche du mieux que tu peux de ne pas les réitérer afin que ta progression soit perpétuellement positive et que tu te rapproches de la rectitude la plus parfaite !

 

Wa bilahi ta’ala taoufiq

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] C4/27

[2] C38/26

  • No comments found