As salam aleykum mahdy,
Comment tu vas?
C'est Hana. Je viens vers toi avec deux interrogations, la première concerne mon divorce avec Karim et surtout mon fils que j'ai eu avec lui. Depuis la dernière fois qu'on s'est vue à l’hôpital, j'ai tenté de te joindre et ai finalement préféré attendre que tu sois plus disponible. Nous étions resté sur une éventuelle réconciliation de karim et moi sur la base d'un contrat. Après cela, s'est encore passé des histoires qui m'ont définitivement faites renoncé à un retour avec lui. J'aimerai toute fois faire le mieux pour mon fils. J'ai besoin de ton aide pour mettre tout cela au clair si tu accepte? Ma seconde interrogation concerne ma vie de femme musulmane seule avec des enfants en bas âge. Je vais m'expliquer un peu: Aujourd'hui je suis seule et perdu. Je ne sais plus par quel bout prendre ma vie: j'ai ma religion à laquelle je tien le plus et j'ai l'impression qu'elle m'échappe. Je m'accroche autant que je peux, mais j'ai peur pour ma foi. Dépassée et vidée de mes forces, je ne sais où me recharger. je ne souhaite pourtant que des repères, un cadre solide où prier, jeûner, éduquer mes enfants dans la foi et surtout dans la cohérence entre ma croyance et mes actes. J'ai peur pour mes bébés. J'ai arrêté de travailler il y a 4 ans pour préservé ma foi et m'occuper de ma fille. J'ai maintenant deux enfant Dieu merci. Enfermée dans mes quatre murs avec le poids de ce mariage qui m'a beaucoup affecté et affaibli, j'ai trouvé comme seul solution de retourner travaillé pour m'aérer la tête. J'ai trouvé une musulmane pratiquante pour garder mon fils, ma fille à l'école public et voila... un mois, deux mois, trois mois... j'assiste dégoûté à mon retour en arrière. Trois mois durant lesquelles je suis sortie chaque matin à 7h, j'ai vue des gens, j'ai bouger et cela m'a fais du bien au corps. Par contre, mon cœur ne parvient pas à accepter. Encore une fois je souffre. Je souffre de me rassurer que mon sous pull à colle roulé manche longues, le turban que j'ai sur ma tête et la tenue que j'ai choisi large (c'est en clinique) suffises. Je travail dans une ambiance qui ne me conviens pas.J'ai déclenché l'appel de la prière de dhohr de mon téléphone pour ne pas qu'il sonne en service, or c'est ce que j'ai de plus chère. voila que je regroupe dhohr et asr en rentrant. Mahdy j'en peux plus. Mon entourage m'encourage "on ta dit que ça n'était pas possible de ne pas travailler..." et me félicite d'avoir repris le travail, ma mère s’intéresse de nouveau à moi. Je souffre de perdre petit à petit la douceur qui m'accompagne dans mes prières et d'échanger cela par de la lourdeur. Je ne cherche pas d'argent, ni de mari, ni autre intérêt, juste m'éduquer ainsi que ceux dont je suis responsable. je suis arrêté au travail, je ne sais plus où souffler entre la mosqué qui est fermé casi toute la journée... Ma question est comment y arriver quand "toutes" les portes ici bas se ferment devant nous?
-La famille
-Le mariage
-Les imams (j'ai tenté de me rapprocher de certain et j'ai obtenu comme réponse à chaque fois:"je te recontacte" sans retour. après plusieurs tentative de recontacte je me retire pour ne pas être lourde et déranger sachant que je comprend l'immense travail des responsables religieux)
-La communauté musulmane
Merci de m'avoir lu Mahdy, qu'Allah te récompense pour tes efforts et t'accorde son amour!
Merci pour tout ce que tu as fait pour moi.
Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,
El hmd lilah je me porte bien, et nous pouvons que louer Allah car nous ne serons jamais à plaindre tant qu’il y aura des gens qui sont dans des situations plus pénibles que les nôtres !
Ceci dit, concernant ta première interrogation, si tu me le permets, okhty al ‘aziza, j’aimerais mettre l’accent sur l’un de traits de ton caractère car il semblerait que tu souffres d’un trouble de la personnalité qu’est le borderline qui peut te pousser à réceptionner le Qarin de ton époux jusqu’à devenir un enfer pour lui malgré toi.
Les borderlines se trouvent entre les bipolaires et les doubles facettes dans la mesure où ils changent de visage uniquement quand ils souffrent ! Les bipolaires sont des doubles facettes sincères qui ne cachent pas leurs deux visages tandis que les doubles facettes sont ceux qui jouent sur deux visages diamétraux pour tromper et trahir. Les borderlines sont des gens normaux uniquement quand tout va bien mais quand leur égo est blessé : ils peuvent devenir très méchants dans la mesure où ils réceptionnent puissamment le Qarin de leur conjoint pour devenir ensuite un cauchemar vivant qui va développer négativement ce dernier par la provocation ! A partir de là, il est important de savoir qu’une personne borderline peut devenir méchante et hostile quand sa stabilité est en péril ! C’est pourquoi, on les reconnait au fait qu’ils sont très possessifs parce qu’ils craignent par-dessus tout l’abandon, qui est assimilable à leur yeux à une mort intérieure !
Il n’est pas facile de patienter une personne borderline et c’est dans ce sens qu’il faut comprendre le hadith authentique du prophète où il compare la femme à une côte tordue « Si tu la redresses, tu la briseras, et si tu laisses telle quelle : elle restera tordue !» A partir de cette tradition, notre prophète nous enjoint à faire un effort constant d’équilibration ! En effet, entre « redresser » et « ne rien faire » se situe nécessairement une patience face à l’instabilité. Aussi, le véritable croyant, le « prince charmant » version islamique comme je l’appelle, est celui qui n’abandonne pas sa femme parce que cette dernière peut devenir un enfer de manière circonstancielle mais c’est celui qui travaille à ce que sa négativité ne s’exprime jamais moyennant une canalisation !
Or, il faut reconnaître qu’il existe des degrés dans le borderline car un borderline de circonstances n’est aucunement comparable au Borderline de la femme de Noé, qui quant à elle manifestait de la mécréance en rigolant de son époux au moment où il construisait l’arche !
Si tout borderline est une charge pour son conjoint, il est important de souligner que le borderline tolérable est celui qui, circonstancielle, vise l’homme tandis que le borderline intolérable est celui qui, constant, vise la religion ! C’est pourquoi le trouble de la personnalité qu’est le borderline peut faire sortir de l’islam ! C’est dans cette optique qu’il faut accorder une grande importance à la psychologie dans l’islam car cette discipline est intimement liée à la science des fondements, et qu’un imam qui ne maîtrise pas les bases de cette science ne peut prétendre officier avec une vue globale, sans laquelle il ne peut conseiller correctement et atteindre l’efficacité dans ses recommandations et ses soins spirituels !
Nous avons tous une part de borderline en nous dans la mesure où au moment de la blessure de l’égo nous avons tendance à nous standardiser. Cependant, les vrais borderlines se reconnaissent au fait que lors de cette blessure, cette standardisation devient absolue jusqu’à carrément incarner le démon par la divinisation de l’ego ! Ainsi, la différence entre le borderline et celui qui ne l’est pas se situe dans le degré de standardisation. Or, la mission de l’être humain sur cette terre consiste justement à purifier son âme par la dé-standardisation de cette dernière moyennant l’adoration d’Allah. Le croyant authentique doit travailler à placer l’intérêt divin avant celui de son égo, et ce, jusqu’à accepter les souffrances dans la voie d’Allah. Or, les profils de certaines personnes ne permettent pas ce parachèvement spirituel d’où l’existence de troubles de la personnalité chez certains croyants, et donc de notre devoir de les patienter avec miséricorde !
Comprends ma sœur fillah, qu’il n’est pas facile de patienter le trouble borderline car cela implique de patienter son propre contraire, et ce dernier veut nous tirer vers le bas, en faussant notre portrait d’une manière ensorcelante, car le borderline, en effet, est tellement convaincue de notre propre laideur qu’il aspire à nous faire douter de nous-mêmes jusqu’à ce que l’on s’engouffre dans la négativité !
A partir de là, si j’ai un conseil à te donner, c’est d’apprendre à te connaître afin que tu puisses agir en adéquation par rapport à ton profil ! D’ordinaire, les couples où l’un des éléments est borderline parviennent à durer que s’il y a de la distance car lorsqu’il y a trop de proximité cela explose souvent ! Aussi, il faut tenir compte de ce trouble dans l’établissement de la conception du couple que vous allez constituer car il est évident que vous ne vous situez pas dans la normalité !
Voilà pour le conseil que je devais te faire, et que je tire de la visite que je t’avais faite à l’hôpital. Je devais te faire un bilan, il est vrai, mais la mémoire me fait défaut, du coup j’ai profité de ton mail pour te dire aujourd’hui ce que je devais te dire plutôt ! Aussi, bien que ton ex époux a des défauts, il n’en demeure pas moins qu’il reste quelqu’un de correct et de respectable dans l’ensemble, et que si séparation définitive il doit avoir cette dernière ne découle pas de laideur intrinsèque mais plutôt d’une mauvaise gestion du trouble que nous venons de traiter car n’oublions pas que ce dernier déteint automatiquement sur l’autre élément du couple : si ce dernier n’arrive pas à amortir la négativité !
Je t’invite, par déduction, à faire lire cette lettre à Karim afin qu’il puisse voir si une réconciliation sur la base d’un contrat dont les clauses auront pour but de permettre la canalisation du trouble est envisageable ?
Sinon concernant la seconde interrogation : j’aimerais que tu comprennes qu’il est tout à fait normal, pour une personne qui a la foi, de ressentir ce que tu ressens car le système peut devenir une fausse divinité quand il oriente tes sentiments au détriment de l’orientation divine. Il en va de même des médias qui sont assimilables à des diables dans la mesure où :
- ils promeuvent un islam libéral et progressiste
- et qu’ils travaillent simultanément à déconstruire l’islam authentique
Nous traversons une époque dramatique où la vérité se fera de plus en plus rare car les systèmes de résidence vont travailler dorénavant à étouffer frontalement la lumière divine en promouvant ouvertement les ténèbres par la médiatisation de personnes se revendiquant de l’islam mais qui n’ont rien à voir avec la religion de vérité, si ce n’est leur prénom !
Comprends ma sœur fillah, que le système est une idole quand il ne repose pas sur la vérité, et que consécutivement toute personne qui devient un maillon d’un système reposant sur la fausseté se dépouillera d’une partie de son identité musulmane en s’alliant et en se désavouant par rapport à autres choses qu’Allah et son messager ! A partir de là, un aveuglement à l’endroit de la compréhension des textes de notre religion frappera automatiquement toute personne incluse dans un système faux ! C’est pourquoi, notre prophète a dit que les gens de la vérité à la fin des temps seront des étrangers : « ceux qui se réformeront pendant que les autres se détérioreront », et qui vivront leur foi, et ne se contenteront pas d’un islam superficiel !
Il est triste de voir des complexés pleurnicher leur mise en quarantaine alors que cette dernière n’est que l’extériorisation d’un sentiment qui a toujours existé chez certains, et qui ne fut jamais avoué ! Les situations dramatiques sont des épreuves collectives qui font jaillir en actes ce qui existent déjà en puissance à l’intérieur des gens ! Et, dans l’épreuve l’homme a tendance à généraliser, si bien que la gentillesse des complexés ne sert plus à grand-chose, si ce n’est à humilier davantage les complexés, dans la mesure où tout le monde sera mis dans le même sac alors qu’ils se pensaient posséder à tort une grande place dans leur cœur !
Si un drame reste un drame quelques soient les victimes de ce dernier : j’aimerais toutefois dénoncer la stratégie démoniaques de ceux qui veulent occulter les gros drames par des drames de moindre importance, si on devait mesurer la gravité de ces derniers par le nombre de victimes ! Tout ça pour dire qu’un vrai musulman n’est pas celui qui chante la marseillaise en pleurant des personnes qui assistaient à un concert ou l’on chantait « le baiser de Satan » mais c’est celui qui pleure les milliers voire les millions de musulmans qui meurent tous les jours, en Palestine, en Syrie, en Iraq, en Afghanistan, parce que leur seul tort est d’être croyants !
A chacun ses drames et les miens sont définis par ma foi, ma raison, et mon humanité ! Je n’encourage pas par là les petits drames, je dis juste qu’il existe des priorités dans le règlement de ces derniers, et il y a une grande injustice à vouloir déconsidérer les gros drames au profit de petits ! Aussi, j’aspire à ce que tous les drames cessent mais pour cela, je suis convaincu que ce n’est pas en focalisant sur les petits drames jusqu’à se dépouiller de son identité que l’on réglera les choses dans le monde car c’est justement en fermant les yeux, hypocritement ou lâchement, sur les gros drames que les petits voient toujours le jour ! Et d’ailleurs si l’on veut reconnaître les instigateurs de cette stratégie maléfique, il suffit de regarder qui profite de ces petits drames pour occulter les gros drames qu’ils provoquent !
Au final ma sœur fillah ne te laisse pas absorber par le système car les ténèbres peuvent s’introduire en toi par la voie de l’environnement et des liens de dépendance jusqu’à pénétrer ensuite ton foyer et déteindre sur tes enfants !
Fa Touba lil ghouraba, fa Touba lil ghouraba, fa Touba lil ghouraba…
Mahdy Ibn Salah