Il n'est pas nécessaire de faire la roqya dans toutes les situations. C'est même le témoin de l'incompétence d'un raqy quand celui-ci renvoie tout aux djinns et à leurs monde, et use de son expérience pour provoquer et exciter ce qui sommeillent chez les gens! Et cela peut, par déduction, dans certaines circonstances aggraver l'état du malade, quand celui-ci n'a pas la capacité de gérer l'éveil de ses propres démons! Il est donc triste de rencontrer des raqy qui au lieu de soigner amplifient les maux des patients! Et il est impératif de les inviter à une meilleure formation, ou sinon il faudrait dénoncer leur incompétence!
En effet, vous trouverez que certaines personnes sont obnubilées par le monde des djinns, à leur accorder une importance et une estime qu'ils ne méritent pas! Ils focalisent sur les djinns, les voient derrière tous les événements de leur vie, et leur attribuent inconsciemment des qualificatifs divins comme celle de « causer, d'être derrière tout ce qui se passe. »
De la sorte, s'opère une forme d'associationnisme qui consiste à déconsidérer Allah par la focalisation sur l'influence des djinns sur notre monde! Il est donc inutile de pratiquer une roqya sur une personne affectée par une telle faiblesse mentale et doctrinale car cette dernière constitue une faille en soi, qui empêche toute extraction des démons!
Ainsi, pour ceux qui n'arrivent pas à faire la part des choses entre le monde invisible et le monde visible, et qui pour une raison naturelle arrivent à jongler entre les deux mondes1, voire se sentent dominés par le monde invisible au détriment du visible alors leur thérapie passe par l'oubli du monde invisible et la déconsidération des djinns par un arrêt immédiat de la focalisation par la pensée! C'est le cas de ceux qui multiplient les roqyas, et changent constamment de raqy puisqu'ils pensent que l'inefficacité est liée à une cause extérieure à eux quand ils sont, en réalité, les premiers responsables de celle-ci!
En effet, la faille qui empêche l'efficacité de la roqya est ici le fait d'accorder une trop grande importance aux djinns, à la limite de l'adoration inconsciente et de la voyance car ils arrivent que certaines personnes écoutent leurs intuitions comme si ces dernières étaient des révélations alors qu'elles ne sont, en réalité, que l'avis de djinns qui habitent le corps! Et quelle désastre quand ceux-ci sont des démons!
Il est important de faire une différence entre une intuition noble provenant d'Allah et des anges, confirmée par la révélation et la raison et une intuition ignoble, provenant de Satan et des démons et s'opposant au bon sens, et à la sagesse. En effet, car les démons aspireront à créer une bulle normative cohérente en vous insufflant, par exemple, la méchanceté de telle personne pour vous en écarter par la paranoïa, la focalisation sur l'une de ses failles, ou en entrant chez cette dernière pour la pousser à faire ce qui vous répugne! Ainsi, toute intuition n'est pas bonne à suivre!
En conclusion, quand une personne n'arrive pas à maîtriser le monde invisible, alors sa thérapie consiste à faire abstraction de celui-ci, en luttant contre les démons indirectement par le respect de la loi musulmane. En effet, le respect en actes de la volonté divine est une lutte indirecte contre les démons car ceux-ci se nourrissent justement de la désobéissance à Allah.
On a pas besoin nécessairement de faire une roqya pour tuer un démon. Il suffit de lui couper ses vivres en allant pas dans son sens!
Mahdy Ibn Salah