Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 2678

 

eiil


Le fief de l’EIIL (L’Etat islamique d’Irak et du Levant) à Raqqa est attaqué par une coalition de groupes jihadistes et laïcs, et ce, en raison de son comportement jugé insupportable, depuis un certain moment, par l’ensemble des combattants du régime impie alaouite, qu’ils soient jihadistes ou pas.

 

Outre, les exactions à l’endroit de la population civile et le sectarisme virulent, il est reproché à l’EIIL sa proximité avec les idées takfiristes, par lesquelles, le groupe justifie leur comportement et leur excommunion. En effet, étant née d’une scission avec le front al Nosra, le chef de L’EIIL a refusé la dissolution imposée par le célèbre bras doit d’Ousama ben Laden : Ayman al Zawairi.

 

Nous savons, qu’il faut peu de choses pour sombrer dans le takfirisme quand nous ne sommes pas éduqués spirituellement ! En effet, un simple vol d’un téléphone portable en période de paix pour nous pousser à excommunier le voleur et à généraliser une haine quand la blessure infligée à l’âme bestiale est forte des conséquences de la sur-dimension de l’ego suite à son fort attachement pour les choses. Si tel est le cas en période de paix alors que doit-il en être, en période de guerre, quand il s’agit non plus de contrariété de l’âme mais d'une question de vie et de mort ? Il y a donc un fort risque que ce groupe vire dans le takfirisme généralisé des conséquences de la coalition contre leur fief de Raqqa ! 

 

Sans oublier, qu’une grande partie des personnes qui composent l’EIIL étaient déjà proches des courants takfiris avant de rejoindre le dit groupe, en soutenant, par exemple, les thèses du Cheikh al Maqdissi[1]. En effet, la grande majorité des européens, et des iraquiens, qui composent actuellement les rangs de ce groupe étaient auparavant des takfiris en puissance qui n’attendaient que le contexte adéquat de guerre en Syrie pour passer de la puissance à l’acte !

 

N’oublions pas de souligner aussi que l’adhésion à ce groupe peut s’opérer accidentellement, et ce, par les voies de la proximité, de la langue, et de l’amitié, de sorte que l’idéologie du groupe efface ensuite de manière progressive les convictions et les douceurs individuelles qui précédèrent sûrement cette adhésion car l’effet de groupe annule toujours les élans individuels et peut vous contraindre, par déduction, à agir d’une manière qui ne vous ressemblerait pas en temps normal ! C’est de la sorte que s’expliquent d’ailleurs tous les génocides et les massacres collectifs ! Donc, il est fort probable que se trouvent dans les rangs de ce groupe radicalisé par le haut, des combattants qui à la base sont purs et sincères dans leurs intentions ! C’est pourquoi, il est impératif de ne pas mettre tout le monde dans la même catégorie !

 

 

Cet article n'a pas pour objectif de remettre en cause le mérite des combattants de l’EIIL car évidemment se trouvent parmi leurs rangs : les plus courageux des combattants du Sham ! Et je mesure mes mots ! Cet article a donc pour ambition de mettre uniquement le doigt sur les dangers d’un groupe de personnes courageuses et sincères, qui dirigé par une autorité passionnelle, risque consécutivement de gaspiller toutes ces nobles énergies dans le vain, l’ambigu, voire le nuisible à la communauté ! 

 

 

C'est pourquoi, il est fondamental de mettre en relief, le danger de s’affilier à un groupe dont le fondateur est un passionné par essence car généralement toutes les sectes voient justement le jour par l’entremise de l’étroitesse d’esprit de leurs fondateurs. Notre Prophète ne permit pas à Abou Dhar, malgré son mérite avéré, de diriger un groupe de croyants, et ce, à cause de son émotivité accentuée, alors que dire des iraquiens qui sont connus pour leur étroitesse d’esprit et leur goût intrinsèque pour la passion !

 

 Nous savons que les irakiens ont toujours été une source de division pour la communauté. D’ailleurs, pratiquement toutes les sectes de l’Islam ont vu le jour en Iraq dont les principales sont le chiisme et le kharidjisme ! Ce n’est pas un hasard, si les gouverneurs successifs d’Iraq ont souvent été tyranniques à l’endroit de la population iraquienne car seul un tyran peut contenir la tyrannie intérieure de ses sujets. Et, le gouverneur Al Hajaj du haut de son Minbar énonça la fameuse expression célèbre : « Les gens d’Iraq sont les gens de l’hypocrisie et de la division ! » Et l’imam Ali, ainsi que sa noble descendance n’avait de cesse de blâmer, eux aussi, les iraquiens ! Pareillement pour l’imam Ahmad dont seul l’enseignement de la science le retenait à Baghdad…

 

Et ce n’est pas sans raison que notre prophète montra du doigt, dans une tradition authentique, la direction de l’est pour désigner le Najd iraquien afin de nous montrer d’où apparaîtra la corne du diable ! Ainsi, la région irakienne est une zone d’influence démoniaque mondiale. Et nous savons que les khawaridjs ressemblent étroitement à Iblis dans la mesure où ils sont sincères tout en étant hypocrites simultanément !

 

Ainsi, les khawaridjs constituent, par conséquent, une arme par excellence pour Iblis et les ennemis de l’Islam qui aspireront à les manipuler contre les combattants de la vérité afin de semer la discorde à l’intérieur des rangs de la cause islamique car la caractéristique des khawaridjs est, en effet, de détester d’avantages les croyants que les mécréants ! N’oublions pas la règle, en stratégie militaire, qui énonce que la victoire contre l’ennemi externe n’est pas possible sans une unification des troupes internes à la communauté ! D’où l’importance pour les ennemis de l'Islam de développer des groupes illusionnés dans le but de nuire au triomphe et l'unification autour de la cause noble qu'est le Tawhid !

 

Les khawaridjs sont pour la communauté

Ce qu’une double facette est pour un individu

Ils sont utilisés par Iblis afin de la fragmenter

De sorte que la cause juste et unificatrice soit perdue

 

Il n’est donc pas impossible que la libération d’environ 1000 prisonniers irakiens juste avant la création de l’EIIL ne soit orchestrée par les américains afin d’encourager la radicalisation des combattants du Sham dans le but d’obstruer à la victoire et de justifier par la suite, après la chute du régime, des attaques israéliennes ou américaines illégitimes, car c’est exactement de la même manière, que le gouvernement algérien procéda avec le chef du GIA, Djamel Zitouni, qui n’était, en réalité, qu’un agent des services secrets algériens.

 

Ainsi, les khawaridjs des conséquences de leur étroitesse d’esprit intrinsèque finaliseront indubitablement l’étape et non la fin, en voulant par exemple instaurer globalement la Loi islamique dans les terres qu’ils dirigeront alors que la guerre ne sera même pas terminée ! Ils iront jusqu’à penser que plus ils seront cruels et fermes dans l’application de cette loi, plus ils seront dans la vérité et la justesse alors qu’ils ne feront, en réalité, que renforcer l’ennemi par cette étroitesse d’esprit qui développe évidemment la dissension !

 

L’imam Ibn Qayyim soutenait à juste titre que le non respect dans les étapes et les priorités est une voie satanique par laquelle la loi musulmane empreinte de justice et d’équité peut devenir la plus injuste et tyrannique qui soit ! Le cheikh Shanqiti avait raison de nous mettre en garde contre l’illusion de ceux qui veulent lutter contre la tyrannie en imposant une autre forme de tyrannie !

 

C’est pourquoi, j’invite mes frères à délaisser et à s’écarter du mieux qu’ils peuvent du combat en période de fitna car le Prophète a dit : « Viendra une fitna ; celui qui sera alors assis agira mieux que celui qui sera debout ; celui qui sera debout agira mieux que celui qui marchera ; celui qui marchera agira mieux que celui qui courra. »[2] La fitna est une ambiance trouble, où le vrai et le faux s’entremêlent, et ou la force collective peut nous aveugler et nous contraindre à agir d’une manière grave et irraisonnée, en tuant par exemple des musulmans dont le sang est manifestement sacré !


Un climat de fitna peut donc opposer deux troupes de croyants comme ce fut le cas à la bataille de Siffin alors qu’Ali était évidemment dans son droit ! La bonne attitude consiste donc, en période de fitna, à s’écarter du conflit même si la nature humaine de certains, la configuration des forces environnementales, et la nécessité de lutter pour l’autorité, ne pourra empêcher les bains de sang et les violences insoutenables !

 

Qu’Allah réconcilie les croyants qui combattent noblement au Sham !


Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

  



[1] Même si ce dernier est innocent des positions d’une partie de ses suiveurs, nous notons qu’il y a  un point commun entre ces derniers à savoir : leur penchant pour l’excommunication !  

[2] Tirmidhi

  • No comments found