Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 3322

Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,

Un peuple qui ne connait pas son histoire et un peuple qui n'a plus d’identité ! D'où, notre devoir de connaître les leaders de nos groupes ethniques et spirituels qui participent de notre personnalité actuelle car un leader déteint indubitablement sur le groupe qu’il constitue, qui à son tour, déteint sur tous les membres qui y adhèrent, ne serait-ce que par une affiliation culturelle ou symbolique !

Abbdelkrim al khattabi est né en 1882 dans la région du Rif et est mort en 1963 en Egypte ! Il est l’un des premiers révolutionnaires musulmans à lutter contre le colonialisme Européen au nom de l’islam ! Sa lutte aboutira par la création du premier Etat musulman en 1922 « Emirat islamique du Rif » grâce à la réunification des tribus Rifs et à une victoire éclatante contre les espagnols lors de la bataille d’Anoual où plus de 60000 espagnols suréquipés et surarmés défièrent seulement 3000 rifains qui ne possédaient que de vieux fusils ! Les musulmans rifains tuèrent plus de 18000 espagnols, emprisonnèrent des milliers d’autres pendant que le reste de l’armée espagnol décimée fuirent en Espagne !


Durant la courte vie de ce premier « Etat islamique moderne », Khattabi a lutté contre l’égarement des soufis qui anesthésiait le peuple dans son devoir de lutter pour la liberté ! Il a sanctifié le jihad pour valoriser le mérite de celui qui lutte au sacrifice de sa vie pour faire valoir des idées nobles et transcendantes ! Il est le seul à avoir stopper la production de cannabis en la considérer absolument illicite !

Devant une telle révolution, l’opinion internationale se ligue contre les Rifains comme il est coutume chez les occidentaux, qui ne savent, en effet, s’unir que lorsqu’il s’agit de lutter contre un Etat musulman. L’histoire le démontre avec les talibans, et l’actualité le prouve en Syrie ! Les occidentaux travaillent corps et âme à détruire « L’Etat musulman » qui oserait naitre afin d’anéantir l’espoir d’une renaissance islamique digne de ce nom !

En effet, la véritable renaissance ne sera possible que par l’esprit révolutionnaire qui implique de prendre les armes pour faire cesser la tyrannie et l’injustice, et ce, quand l’Etat despotique systématise l’oppression contre son peuple !

En 1924, Khattabi est proclamé « Emir des croyants » et selon le général Lyautey : « Abdelkrim est considéré ouvertement comme le seul et unique sultan du Maroc depuis Abdelaziz, vu que Moulay Hafid a vendu le pays à la France par le traité du Protectorat et que Moulay Youssef est seulement un fantoche entre mes mains ! » En réalité, la royauté marocaine revient aux Rifs, et c’est pourquoi s’explique historiquement parlant cette rivalité entre la dynastie actuelle au pouvoir et les Rifs qui durent subir des sévères répressions de la part du pouvoir central !

A l’exemple de la répression sanglante qui fit des milliers de morts, plus de 8000, par le Roi Mohamed V, du soulèvement rifain de 1958, par l'entremise du prince Moulay Hassan, le futur Roi Hassan II où 30000 hommes de l’armée royale massacrèrent les rifains ! C’est cette boucherie qui causera un profond traumatisme chez la population Rif et qui poussera les rifains en émigré en masse en Europe, car effectivement des femmes furent avortées de force, des enfants terrorisés et traumatisés psychologiquement, des hommes tués gratuitement…

30 ans après en 1984, les rifs se soulèvent encore, car l’esprit révolutionnaire est inscrit dans leurs gênes, contre la monarchie en place, d’un soulèvement dénommé : « soulèvement de la faim » en raison de la misère qui régnait sur le rif délaissé volontairement par le pouvoir central ! La répression de Hassan 2 fut féroce, celui qui traita tous les rifs « d’apaches et de contrebandiers » ordonna de tirer sur tout ce qui bouge !

Ainsi, pour comprendre le Rif d’aujourd’hui, il faut comprendre son histoire car l’histoire participe de notre caractère puisque le groupe ethnique influe sur l’individu qui s’y affilie !

Quand l’Emir Abdelkrim fort de ses succès au Maroc aspirait à libérer le Maghreb tout entier, dont l’Algérie et la Tunisie voisine alors la France est rentré dans le conflit en envoyant 200000 hommes dirigés par le général Pétain, s’alliant aux espagnols qui envoyèrent 300000 hommes ! Donc, un demi millions d’hommes contre seulement 20000 moudjahidines rifains !

Durant cette guerre du GAZ moutarde fut utilisé contre la population rif, faisant de ce peuple : le premier peuple martyr, gazé de l’histoire, où 150000 civils rifains furent assassinés dans des conditions horribles !

Au bout d’un an de lutte, il ne restera plus que 200 rifains jusqu’à ce que les croisés proposèrent un pacte de cessation des hostilités qu’ils ne respectèrent pas. L’Emir fut exilé à la Réunion durant 20 ans !

En 1947, alors qu’il a l’autorisation de s’installer en France, il profite de la traversée du canal de Suez pour s’échapper et s’installer en Egypte où il présidera un « Comité de Libération du Maghreb ! »

Voilà, l’histoire d’un grand homme, l’Emir Abdelkrim qui a dit : « Il n’y a pas de réussite ou d’échec, de victoire ou de défaite… mais seulement quelque chose qui s’appelle le devoir !» « La volonté d’être libre ne meurt pas, et la détermination de notre peuple survivra à la puissance de nos oppresseurs ! » « Il n’y a pas de place parmi nous pour les lâches, et les défaitistes ne peuvent pas être des nôtres, la révolution s’annonce globale et gigantesque afin de décrocher notre liberté ! »

Si j’ai écrit cet article c’est pour que les musulmans du monde, et les rifains en particuliers, lèvent leur tête avec fierté et qu’ils ne fléchissent pas, car ils possèdent dans leur histoire des modèles et des exemples à suivre pour triompher et faire reculer l’oppression des pouvoirs régionaux à la solde d’un occident hypocrite !

L’avenir appartient aux révolutionnaires seulement car l’Etat est le meilleur moyen de faire triompher une âme collective, une Oumma, d’où la lutte des occidentaux à soutenir des états impies et despotiques ou à s’unir contre les musulmans qui parviendront à fonder leur Etat ! Cette clé de compréhension peut nous permettre de saisir pourquoi le Qatar est mis sur le banc par ses voisins à la solde d’Israël et des Etats-Unis !

Aussi, la libération totale ne sera possible que la par la chute des états despotiques en place ! Or, un Etat n’est pas une personne à part entière, c’est un système où ces individus subissent une pression collective qui les contraint à agir d’une manière à renforcer l’injustice et l’oppression, sans toutefois qu’ils y adhèrent en leur âme et conscience !

D’où la nécessité de proposer un contre système susceptible d’absorber les éléments du système impie : C’est comme cela que s’opère la révolution !

Mon soutien total au peuple Rif, et à son leader actuel Zefzafi, qui ne voulait que défendre le droit des rifains à vivre dignement, et surtout à ne pas fondre dans une société dépravée susceptible de les dépersonnaliser, et de leur faire oublier qui ils sont: un peuple historiquement révolutionnaire !

Mahdy Ibn Salah
  • No comments found