Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
facebook_page_plugin
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Actualité  •   •  Affichages : 1325

 

Salam 3aleikoum,

Aujourd’hui, j’ai été très pensive, très préoccupé… Pourquoi ?


On m’a sollicité pour aider des civils à quitter un pays en guerre !

Je suis resté longtemps devant ma table à la fin du repas à réfléchir avec ma bouteille d’eau de 50 cl en face de moi…

Il est vrai que nous sommes nombreux à vivre dans le confort, à rompre notre jeûne avec des tables garnis aux aliments de toutes les couleurs !

Et, devant un tel spectacle, je dois dire que j’ai honte…

J’ai honte de manger, quand je sais que dans certaines régions du monde des enfants disent « j’ai faim » à leurs parents, sans que ces derniers ne puissent proposer quelque chose afin de les apaiser !

Le prix d’un plateau d’œufs monte jusqu’à 50 € dans certains pays en guerre quand vous n’avez, vous, qu’à débourser que 3€ pour en obtenir un, en plus du fait qu’eux n’ont pas d’argent !

J’ai mal pour ces enfants en manque de repères qui entendent le bruit des mortiers tous les jours, et qui doivent slalomer pour se déplacer d’un point à un autre point de la ville, et qui fuient les bombardements au phosphore blanc de la coalition internationale !

Na3am, la coalition internationale sensée lutter contre le terrorisme le fait par l’entremise d’un terrorisme encore plus abject !

Le phosphore blanc est pourtant interdit dans des régions à forte population civile car l’épais fumée blanche que l’explosion provoque peut brûler jusqu’à l’os !

Aussi, j’ai le droit de me poser la question de savoir qui sont les véritables terroristes ? Et, de surcroit, quel est le sens véritable du terrorisme ?

Si l’on associe le terrorisme à la mort non naturelle provoquée par des criminels ayant une vision égocentrique de la vie dans laquelle vous n’avez pas votre place, alors à mon sens l’occident est le plus grand des terroristes dans la mesure où les morts causés par le cancer, les crises cardiaques, la faim dans les pays du tiers monde, les meurtres, les accidents et les suicides, les guerres provoquées par sa course effrénée à la richesse et au profit représentent plus de 98% des décès, alors que la couverture médiatique se concentre à 99% sur le terrorisme classique et conventionnel comme pour détourner l’attention et faire porter la responsabilité de la terreur, de la mort, ou du malheur planétaire à une poignée de musulmans égarés !

Et, aussi laid que puisse être un acte terroriste, je tiens à souligner que le terrorisme de cette poignée de musulmans égarés en comparaison avec de celui de l’occident n’est que comme une goutte d’eau par rapport à l’océan ! Sans oublier le fait qu'il n'est que réactif au terrorisme occidental!

Combien l’occident a tué par son terrorisme global (colonialismes, guerres, embargos, croissance qui crée des inégalités et qui privent les gens du sud de leurs ressources, maladies liées aux transformations génétiques, pollutions liées aux changements climatiques etc…), et ce, depuis qu’il domine le monde ? Combien ? Plus d’une centaine de millions de morts ! A comparer avec les 3000 morts causés par le terrorisme de da3ech !

Attention, je ne suis pas là pour dire qu’il existe un terrorisme meilleur qu’un autre car tous les terrorismes doivent être absolument condamnés, mon but est ici de dénoncer encore une fois l’hypocrisie occidentale qui massacre plus de civils qu’elle ne prétend éliminer de terroristes ! Ces milliers, voire ces millions de vies, arrachées par les dommages collatéraux de ces criminels qui ne ressentent aucune compassion pour la vie d’un être humain qui ne partage pas leurs idéaux…

Si vous ne connaissez pas personnellement ces êtres humains victimes du terrorisme occidental alors il est fort probable que mon discours ne vous touchera pas plus que ça ! Mais quand vous les connaissez alors vous mourrez à l'intérieur avec eux...

J’ai entendu la voix de ces enfants, et j’ai anticipé la disparition de la mère en raison de la guerre, cette même mère qui me disait, au passage, se préparer pour le « grand voyage » ! Et là, le temps s’est arrêté… Mettez-vous à la place de ces enfants sans parents, perdus dans un territoire en guerre où chacun n’a de quoi penser qu’à lui-même ! Si vos yeux ne se larmoient pas alors vos cœurs sont assurément des pierres !

En, ces dernières nuits du mois de Ramadan, je sollicite vos invocations afin que nous puissions réussir cette délicate mission par laquelle nous pouvons sauver toute l’humanité car sauver une vie, c’est comme si l’on sauvait toute l’humanité !

Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • Alaykoum salam AbdelRahim,

    oui je vous comprend aussi, et dans ce que nous avons soulever chacun, personne n'a tort, la vérité c'est que nous avons raison tout les deux, ainsi donc, nous nous complétons dans notre rappel. Les deux sont important, votre raison vise dans l'immédiat une grande importance pour la vie d'ici bas et la mienne vise dans l'immédiat une grande importance pour la vrai vie, et elle concerne tout le monde, ceux qui ne savent pas et ceux qui savent, pas uniquement les polythéistes mais toutes personnes qui pourrait mourir en divinisant autres choses ou autres que Lui.

    il y a environ 1 mois
    J'aime 0
  • Salam alaykoum Sabr M,

    Oui je comprend.
    Et Mahdy ne parlait ni de shyrk et ni de priorité, juste entre 2 terrorismes pour dire lequel est plus vrai et grave...

    il y a environ 1 mois
    J'aime 0
  • Alaykoum salam AbdelRahim,

    quand à moi je n'ai pas soulever cette priorité car elle est évidente (qu'Allah la permette) et je ne parlais pas de prêche car les actions à mener en ce qui concerne la gravité ne se réduisent malheureusement pas qu'à cela. Je parlais de l'action la plus grave, celle qu'Allah ne pardonne pas et qui réduit à néant toutes autres actions, qu'Allah nous en préserve et Allah est grand accueillant au repentir, Le grand Pardonneur, Le Plus Miséricordieux.

    il y a environ 2 mois
    J'aime 0
  • Salam alaykoum Sabr M,

    Je t'ai bien compris mon frère, je ne contredis pas ce que tu as dis au sujet de l’association à Allah, c'est bien écrit dans le Coran, sourate la Vache, verset 191 : "...L'association est plus grave que le meurtre."
    Ce que je voulais te dire, c'est en rapport avec ce qui est prioritaire en action pour les croyants.
    Bien évidement que si je dois aller sauver des vies et leur transmettre le shirk, me tuer sera donc moins grave que de me laisser faire ce qui est plus grave.
    En fait, ce qu'il fallait comprendre, c'est simplement que notre devoir, entre sauver une vie ou aller prêcher l'unicité à des polythéistes, était en priorité d'aller s'occuper de sauver des vies.
    Je comprend que tu n'avais pas soulevé le sujet de la priorité, mais je voulais simplement le préciser sans pour autant te contredire sur quoi que ce soit, juste un point d'interrogation pour en parler.
    Je ne parlais pas de ce qui est plus grave, car cela est évident, mais de ce qui est prioritaire.

    il y a environ 2 mois
    J'aime 0
  • Alaykoum salam,

    il y a une phrase que je n'arrive pas à rectifier dans mon commentaire je ne voulais pas dire : Un(e) musulman(e) ne peut ni condamner ni détester une personne qui ne lui a rien fait MAIS DIRE Un(e) musulman(e) ne peut ni condamner ni détester une personne qui N'A RIEN FAIT DE MAL.

    Autrement, certains (es) m'ont mal compris (es) on dirait ou plutôt c'est moi qui m'exprime mal, pourtant quand j'me relie il me semble avoir été clair, j'ai dit que les deux était grave et j'ai rappelé les conséquences des deux vis à vis d'Allah car ils me semblent que les deux sont honteux, il est honteux de manger en oubliant ceux qui n'ont rien, en ne faisant rien pour eux, notre devoir le plus bas c'est les doua'as et la zakat pour chacun et en fonction de nos moyens, et ceux qui peuvent faire plus qu'il fasse plus, il est honteux de manger en se plaignant de ce qu'on a pas, alors qu'on a, injustement ou pas, ça s'appelle de l'ingratitude vis à vis d'Allah mais il est également honteux/ingrat de faire l'attestation de foi, de reconnaitre Ses bienfaits devant son assiette, et de Lui associer autres choses ou un autre que Lui. BarakaLlah oufikoum pour vos rappels. Amin à vos doua'as.

    il y a environ 2 mois
    J'aime 0
  • Salam, Frère Mahdy

    C'est le Coeur Meurtrie, d'ailleurs depuis déjà une éternité car je sais ce que peuvent ressentir des enfants privés de parents....Qui souffrent et qui n'ont pas de bras pour les consoler......Des parents qui souffrent de voir leur enfants mourir devant leur yeux, cruellement.....

    A qui la faute ? A nous les Musulmans qui avons troquer la DOUNYA pour l'AU-DELA et nous en payant les pots cassés, car excusez moi du peu, mais si nos frères souffrent et sont brutalisés, torturés c'est parce que nous fermons les yeux, attachés à notre petit confort....Moi la première!!!

    J'implore le SEIGNEUR DES MONDES de nous pardonner et à nos frères et Soeurs de nous pardonner pour le peu que nous faisons lorsque pour notre confort nous mettons une énergie débordante....

    Puisse ALLAH SWT venir en aide à tous ces enfants ainsi que leur parents et les récompenser par AL FAIRDOUSS.

    Je me console juste par le fait que je sais que cette vie est éphémère et que les Criminels paieront le prix fort dans l'au-delà lorsque les innocents seront accoudés sur des divans éternellement......

    Votre Soeur Fillah

    il y a environ 2 mois
    J'aime 0
  • Salam alaykoum,

    Il est clair que commettre des crimes, massacrer un peuple, le démunir de ses biens n'est rien d'autre que du pur terrorisme, ce que l'on peut dire être "le vrai" celui qui engendre la terreur dans le coeur des enfants, des femmes et des hommes âgés.
    Certes, il est un devoir de penser à eux, de chercher moyen de les secourir, de faire des douas.
    Quelles sont les priorités, entre sauver une vie ou un polythéiste ?
    Je crois que lutter contre l'injustice, celle qui est faite physiquement aux opprimés serait une priorité, car le polythéiste a déjà fait son choix, il est avertis de la menace d'Allah, nous ferons toujours en sorte que la parole d'Allah soit la plus haute, quelle que soit la situation.
    Le Coran nous dit "...A vous votre religion et à moi la mienne...", mais dans un autre verset, concernant le devoir de secourir les faibles, il est dit :
    "Et qu’avez-vous à ne pas combattre dans le chemin d’Allah, et pour la cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui disent: «Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur." (Sourate 4, Verset 75)
    Ici, il faut comprendre que c'est un impératif aux croyants de lutter pour la cause des faibles.
    Sabr M, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dis concernant la gravité de l'associationnisme, nous savons que c'est une grande injustice contre Allah, mais entre devoir aller sauver mes frères terrorisés et ou aller prêcher l'unicité d'Allah aux associateurs qui nous rient au nez, je me demande qu'elle est la priorité ?
    Après, c'est sûr qu'il faut agir selon les contextes.

    Qu'Allah nous sauve de la lâcheté et qu'Il fasse de nous des combattants pour sauver les opprimés, et qu'on soit toujours prêts à montrer que la parole d'Allah est la plus haute!

    il y a environ 2 mois
    J'aime 0
  • BismiLah,


    je pense qu'il existe deux sortes de terrorismes qu'ils soient orientale/occidentale et qu'à l’intérieure de ces 2 sortes il y ai diverses branches qui peuvent mener à l'arbre de zaqqoum (qu'Allah nous en préserve)


    - le terrorisme du cœur

    - le terrorisme du corps


    Selon moi, et Allah est plus savant, lorsque vous lisez le Coran, observez bien à chaque fois qu'Allah parle des criminels et des injustes Allah ne cesse de dire qu'ils (les criminels et les injustes) adorent autres que Lui. Certains parmi eux ont tué et d'autres non pas tué mais ils ont tous un point en commun : l'associationnisme. Allah nous dit que l'associationnisme est pire que le meurtre : pourquoi ? car cela revient à tuer Allah dans son cœur ou dans le cœur des autres par la divinisation d'autres choses (matières, vice) ou d'un(e) autre que Lui (amour passionnel). Ensuite il y a les terroristes du corps ce sont ceux qui tue la vie qu'Allah a fait sacré et Allah l'a formellement interdit. Ils en existent aussi qui sont des terroristes du cœur et du corps en même temps : Allah nous dit que l'associationnisme est pire que le meurtre : pourquoi ? car cela revient à tuer Allah dans son cœur ou dans le cœur des autres en cherchant à se diviniser, à diviniser autrui, ou à devenir une divinité ET AUSSI parce que celui qui a tué Allah dans son cœur ne sait pas quand il va mourir ? ce peut être très proche et c'est grave pour lui pour son au-delà alors que celui qui meurt en ayant sauver Allah dans son cœur, qu'il meurt naturellement ou qu'il soit tué, n'est pas mort en vérité, au contraire il est bien vivant, bien pourvu auprès du Tout Puissant. Donc quand bien même tout les criminels représenteraient l'océan, d'avance ils n'en sont même pas une goutte d'eau mais que poussière, le problème c'est qu'ils n'en sont pas conscient. Il existe une autre forme d'injustices, une autre branche parmi tant d'autres, beaucoup plus subtile et perverse que l'on en soit conscient ou pas, c'est le camouflage d'injustices par d'autres injustices. C'est ce qui se passe surtout quand on regarde les infos, on s’aperçoit parfois que de graves injustices ont été commise et afin de les camoufler, de les minimiser, la stratégie se trouve dans le fait de mettre face à ces graves injustices d'autres injustices tout aussi grave mais en plus grand nombre afin qu'à la comparaison, les premières injustices, quand bien même elles seraient très graves paraissent minuscules à nos yeux, jusqu'à ce que nous tombions dans l'injustice de les ignorées, seulement c'est une illusion d'optique par le vrai qui ne passe pas inaperçu pour Le Vrai, Gloire, Louanges et Pureté à Lui, la question c'est pourquoi ont ils besoin de cette stratégie ? Sont ils conscient de leur stratège ? Peut on mesurer ainsi l'ampleur de ce qu'il y a à dissimuler en coulisse ? Est ce pour nous rendre injuste en nous incitant à l'injustice ? Se souvenir qu'Allah nous dit que les injustices d'un peuple ne doivent pas nous pousser à commettre des injustices. Mais dans le fond, les injustices ne se comparent pas. Les seules injustices que l'on peut comparer et afin de rétablir la paix, c'est les injustices de deux personnes entres elles mais à "armes" égales, à injustices égales j'ai envie de dire, mais comment des gens peuvent oser comparer des pierres à des bombes ? cela revient à comparer celui qui lance des fruits à celui qui lance des pierres ? pire; mais Allah dit que c'est mieux; certains face à des pierres, endurent, pardonnent et patientent dans l'espoir qu'il en jaillira par Sa Grâce un ruisseau ici bas, que ce soit dans leur intérêt ou pas, et simplement pour conquérir l'Amour d'Allah, Qu'Allah les comptes parmi Ses rapprochés. Un(e) musulman(e) ne peut ni condamner ni détester une personne qui ne lui a rien fait, autrement faut se remettre en question ? Bref, alors qui sont les vrai terroristes ou quel terrorisme est pire que l'autre ? la question ne se pose pas c'est autant l'un que l'autre (cœur/corps) car les deux engendre(ront) des conséquences douloureuses, et ceux dans les deux camps que ce soient ici bas ou dans l'au delà, mais à Allah seul revient le jugement. Lorsqu'une personne baisse les armes dans son cœur alors son corps prendra les armes de la guerre et/ou de la (auto)destruction (par les péchés) individuelles et/ou collectif conscient ou pas. Allah ne change pas l'état d'un peuple tant qu'ils ne changent pas ce qu'ils ont en eu mêmes. Que faire : se tourner exclusivement vers Allah, que chaque personne face des doua'as et aide en fonction de son importance au niveau de l'échelle de la société, de ses moyens morales, physiques, financiers car c'est tous ensemble et avec les différents dons qu'Allah nous a octroyé que par Sa Grâce le cœur et le corps de la communauté sera sauvé. Qu'Allah vienne en aide à la communauté, qu'Allah assiste ceux qui aide.

    il y a environ 2 mois
    J'aime 0