Salam alaikoum akhi fillah. Tout d'abord je demande à Allah le très Haut de t'assister dans tout tes projets et qu'il t'accorde inchaAllah une descendance pieuse. J'espère par la grâce d'Allah que tu vas m'aider à trouver une solution à mon problème et à m'éclairer. Je suis mariée à une double facette depuis 12 ans et j'ai 2 enfants alhamdoulillah. Je me suis rendu compte de cela après t'avoir lu et vu tes vidéos ce qui m'a permis d'y voir plus clair sur ma relation. Soubhanallah tout cela arrive en même temps que je décide de me rapprocher d'Allah, de faire partie d'une jamaa qui a été énorme dans mon cheminement, alhamdoulillah. Après t'avoir lu donc je décide de lui parler de sa double facette en lui proposant de l'aider et de faire un travail spirituel. Mais dans quoi je me suis embarquée je pense vraiment qu'il suffit de quelques lectures et vidéos. Il m'a consumé je me suis rendu malade. Al hamdoulillah il fait la prière, je sais qu'il ne me trompe pas mais il a un mauvais comportement, et tous les autres symptômes dont tu parles dans les doubles facettes. Qu'est ce que tu as raison quand tu dis qu'il faut profiler son futur mari car c'est pour la vie...et surtout les enfants subissent les conséquences. Par la grâce d'ALLAH Tu as une clairvoyance qui j'espère va servir à la communauté. Maintenant pour en revenir à moi je me dis kadarallah ou ma cha fahl, c'est très dure mais je ne veux pas divorcer car je ne veux pas que mes enfants vivent deux vies, et je veux garder l'espoir de vivre une vie de famille équilibrée dans la piété inchaallah. Par contre je sais qu'il refuse de se soigner et de faire une thérapie. Alors qu'est-ce qu'il me reste comme solution pour qu'il s'en sorte, car même s'il est pratiquant ce côté de lui n'est pas compatible avec mon cheminement. Une sœur me conseillait de ne plus lui parler de tout ça d'appliquer le lâcher prise et de lui montrer d'abord que je pouvais moi avoir une âme apaisée et lui en me voyant sereine face à son comportement changerait... Barakallahoufik akhi pour tout ce que tu apportes à la communauté. C'est tout juste énorme mâcha Allah!
Wa ahléikoum salam, orti fillah,
Sachez que votre volonté de rester avec votre époux, et ce, dans le souci de préserver l’équilibre de vos enfants est une action noble qu’il m’incombe de souligner ! C’est même le témoin que vous êtes à la hauteur de la responsabilité parentale car effectivement un parent digne est une personne qui place l’intérêt de ses enfants avant les siens, et qui ne détruit pas, par conséquent, son couple dans l’insouciance de l’équilibre de sa progéniture ! Or, de nos jours, c’est tout le contraire qui se déroule, car une grande majorité de parents se font la guerre devant leurs enfants, et ce comme des enfants…
Cela étant, comprenez qu’il existe deux types de double facette, une :
- - de volonté
- - de contrainte
Il n’est pas permis de rester avec une double facette de volonté car cette action serait équivalente à se rendre complice du démon, et ce, en se voilant la face par rapport à une arnaque satanique, qui nous consume ! Rester avec une double facette de volonté, et ce en toute volonté, c’est, par déduction, assimilable à se suicider intérieurement…
A l’opposé, il est permis de rester avec une double facette de contrainte, à la condition que son dédoublement de la personnalité ne dépasse pas les limites de l’intolérable comme la tromperie physique puisqu’en effet, l’homme qui n’est pas jaloux et qui laisse son épouse donner de son charme à d’autres hommes ne rentrera évidemment pas au paradis selon la tradition suivante : « ne rentrera pas au paradis le dayouth ! »[1] Ainsi, si votre époux est une double facette de contrainte, c’est-à-dire qu’il veut s’en sortir, et qu’il ne franchit pas les limites de l’intolérable relationnelle alors il vous est permis de rester avec lui.
Cela étant, il est impératif de savoir qu’est-ce qui vous attend car rester avec une double facette est un effort constant qui n’est pas à la portée de tous et de toutes puisque les doubles facettes sont assimilables à des fuites de lumières qui assurent leur propre équilibre, justement en pompant la lumière des autres ! Comprenez qu’une double facette se sent bien quand sa victime se sent mal !
Ainsi, vous pouvez rester avec votre époux, mais vous devez simultanément savoir qu’il vous incombera le devoir d’accepter de faire un effort constant, et ce dans le vent c’est-à-dire sans la possibilité de mettre fin à cet effort, à l’instar d’une personne qui possède une voiture avec des roues trouées, et qui doit constamment les gonfler sans pouvoir les réparer puisqu’étant irréparables...
Si vous acceptez cette philosophie de couple alors vous pouvez diminuer le mal de votre époux, voir le contenir à l’exemple de Noé, qui représente le modèle par excellence à étudier pour savoir comment se comporter avec une double facette puisque son épouse en était une!
Comprenez que si vous arrêtez un temps soit peu d’alimenter votre époux en lumières, celui-ci redeviendra comme il était avant d’où le danger de couper contact ou de s’écarter physiquement !
C’est donc une grande épreuve que vous êtes en train de vivre, si vous parvenez à contenir la négativité de votre époux, et ce dans l’intérêt de vos enfants, alors sachez que non seulement vous aurez sauvé votre époux contre ses propres diables, vous aurez assuré un équilibre pour vos enfants, et vous aurez fait preuve d’une force spirituelle à la hauteur des plus grands hommes de l’humanité car généralement ce sont les victimes des doubles facettes qui coulent et non l’inverse car il est rare effectivement que la double facette se réforme par la perfection spirituelle de sa victime !
Mahdy Ibn Salah
[1] Boukhari