Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 1761

As salam'aleikoum,

 

Je me permets de vous écrire, non pas parce que j'attends une solution à mes problèmes, mais j’aimerais avoir votre ressenti à la lumière de votre expérience, de votre vécu. Je me suis reconvertie il y a cinq ans à la suite de mon divorce. Je suis maman de deux adolescents qui ont 21 et 13 ans. Je leur ai caché ma conversion jusqu'à il y a quelques mois, c'était un choix de ma part, je voulais les épargner de la mauvaise image de l'islam qu'ils auraient pu avoir, et les amener en douceur vers la vérité. Pendant ces 5 années, j'ai étudié et pratiqué en cachette, cela fut certes difficile mais Allah (swt) m'a facilité al hamdullilah. Durant toutes ces années, j'ai laissé transparaître au fur et à mesure mon intérêt pour l'islam, laissant traîner volontairement des livres, je leur parlais de Dieu, j'achetais de la viande hallal, etc... Je leur ai annoncé il y a quelques mois ma reconversion à l'islam, ils l'ont très bien accepté al hamdullilah. Cependant, je dois avouer que désormais, j'ai une grande responsabilité, celle de les éduquer selon les préceptes islamiques, eux qui ne connaissent pas l'islam dans son ensemble et sont plutôt réticents sur certains points. Je me trouve donc dans une impasse, j'ai de plus en plus cette envie de vivre ma religion comme elle se doit, ne plus avoir à me cacher. Je ne porte pas le voile car travaillant dans une administration publique, cela m'en est interdit, je suis obligée de travailler car je suis divorcée et doit subvenir aux besoins de ma famille... Alors mes interrogations sont nombreuses et restent sans réponses. Je sais que le point de départ serait le mariage incha’Allah, mais c'est difficile d'une part au vu de mon âge, de ma situation (divorcée) et d'autre part mes enfants ne sont pas musulmans, ce qui peut poser problème pour mon futur mari. Dernier point, je souhaiterais incha'Allah trouver un endroit où la pratique de ma religion me soit facilitée, que dois-je faire, laisser ma famille si elle n'accepte pas de me suivre (hijra)? Ou dois-je patienter, rester dans ma situation, sachant que les manquements dans ma pratique sont nombreux et cela me pèse énormément, ne pas vivre sa foi « à plein temps » fait souffrir. Ce que je m’efforce de faire est de placer ma confiance en Allah (swt), car Lui seul connait l’invisible, de patienter et endurer …. Mais j’ai peur pour ma foi ! En vous remerciant pour la lecture de ce message !  Qu’Allah (swt) vous récompense pour vos bienfaits, Amine. Barak'allah oufik salem aleykoum

 

 

Wa ahléik salam, orti al 'aziza,

 

Tout d’abord, je tiens à vous exprimer mon plus profond respect à l’égard de votre conversion. Celle-ci me fait rappeler celle des premiers croyants qui se cachaient pour pratiquer leur religion en raison de la singularité de cette dernière au sein de leur environnement ! Ceci témoigne, par conséquent, de la profondeur de votre foi, perceptible dans cette crainte d’extérioriser quelque chose d’étranger ! En effet, à la différence de ceux dont la pratique s’inscrit dans le décor par culture et tradition, et qui est donc plus le fruit de l’extérieur que de l’intérieur, la vôtre est le fruit d’une conviction, mise en évidence par cette volonté de cacher pour ne pas heurter les sensibilités environnementales! Votre conversion est donc une conversion authentique par opposition à celle de ceux dont nous ne voyons aucun changement, entre son avant et son après, si ce n’est l’adoption d’une apparence, dépouillée de toute réforme intérieure !

 

Qu'elle est belle la conversion,

De celles et ceux qui, par elle,

Deviennent dans leur propre maison,

Tels des étrangers spirituels.

 

Cela étant, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se marier ou pour connaître le bonheur ! Donc, ne désespérez pas concernant cette question et aspirez au mariage, celui-ci ne pourra que renforcer votre spiritualité. L’âge ne doit jamais constituer un obstacle à votre épanouissement affectif ! Il faut lutter contre cette mentalité, particulière et répandue chez les maghrébins, qui veut qu’une femme ménopausée ne soit plus mariable !

 

Par rapport à vos enfants, je vous invite à les éduquer lentement et sûrement comme vous le faites si bien actuellement, c’est-à-dire sans les heurter, en les habituant au nouveau décor qu’est la présence de l’Islam, par votre pratique, au sein du foyer. Ensuite, l’idéal serait de discuter avec eux des raisons de votre choix afin de les inviter, par la grâce d’Allah, à épouser vos convictions, en toute liberté.

 

Par rapport à votre volonté de vous installer dans un pays où vous pourriez vivre pleinement votre foi, nous travaillons actuellement avec les membres de l’association Hayat à ce projet, et donc nous vous invitons, par la même occasion, à nous rejoindre. Concernant votre famille, une issue favorable se présentera, par la grâce d’Allah, si vous faites un bon travail d’éducation !

 

Cette volonté de vouloir pratiquer pleinement votre religion est le signe de la sincérité de votre conversion car effectivement c’est contredire nos principes que de vivre notre pratique, dans l’indifférence de la non-domination de l’islam et des musulmans, au sein  d’une terre où la vérité et la justice ne triomphent pas ! Le risque est de limiter, en effet, l’islamité à un aspect uniquement extérieur, donc à une simple culture, dépouillée d’objectifs hégémoniques…

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

  • No comments found