Si j'écris cet article c'est pour mettre en relief une question non sans importance : celle du jugement de valeur.
En effet, beaucoup jugent sans rigueur et se précipitent dans l'établissement d'un jugement sans respecter les règles en la matière. C'est à ce niveau, que j'aimerais que cet article fasse lumière...
Il est naturel de se faire une opinion sur les événements, les gens, les choses, les courants qui nous environnent. Chaque être humain développe une pensée propre par son vécu. La mémoire dans laquelle résideront les informations et les références normatives de notre vie sont donc stockées au fur et à mesure que l'on acquiert de la science et de l'expérience. D'ailleurs l'expérience est une forme de savoir car par celle-ci on acquiert des principes au moyen de la récurrence de certains phénomènes. Ainsi, chacun d'entre nous se forge une opinion par l'entremise des informations stockées dans sa mémoire acquises par trois principales voies :
- La science
- L'expérience
- Le préjugé
Il nous appartient le devoir d'analyser ces différentes voies d'acquisition de références par lesquelles nous émettrons des jugements afin de prévenir des dangers de la médisance, de la mauvaise opinion, ou de l'erreur dans le jugement.
L'étude de la science est la première voie qui nous permet de nous forger une opinion. J'entends par « étude de la science », la science acquise par réflexion et non par passivité en répétant bêtement ce que l'on voit ou entend. Ainsi, le croyant doit acquérir la science vraie pour se forger une bonne opinion. La science vraie, à laquelle je fais allusion est la science du coran et de la sunna authentique. Il est important de préciser que la science vraie n'est vraie que lorsqu'elle est utilisée à bon escient c'est-à-dire pour une bonne cause et de manière correcte car beaucoup useront de la science religieuse pour atteindre le bas monde ou d'une mauvaise manière par des analogies et des parallélismes incorrects, voire de fausses extractions de principes et des mauvaises compréhensions. C'est dans ce sens que le prophète nous a mis en garde contre : « Ces hommes qui sortiront à la fin des temps et qui aspireront au bas monde par l'entremise de la religion. Ils auront des paroles mielleuses avec cependant des cœurs de loup ! » Ces hommes de la fin des temps useront de leur connaissance de la religion pour obtenir le bas monde. Ils auront nécessairement une mauvaise compréhension et donc une mauvaise application de leur savoir car. Dans ce récit notre prophète qualifie ces hypocrites par l'expression « langue mielleuse au cœur de loup !» Un cœur de loup finit toujours par être démasqué au moyen de ses actes. Il est vrai que l'hypocrite ne conservera jamais éternellement sa carapace par laquelle il trompe les gens. Ses actes finiront, tôt ou tard, par le trahir ! Les belles paroles suivies d'actes contredisant ces dernières en disent donc beaucoup sur la personne.
L'expérience est la seconde voie par laquelle on peut se forger une opinion. J'entends par expérience les récurrences des événements de la vie par lesquels on extrait des principes. A force de voir des événements découler systématiquement d'autres événements on peut prévoir certaines situations. L'âge est donc une forme de savoir. Les acteurs sociaux possèdent un savoir que l'enseignant ne possède qu'en théorie. L'expérience est un plus pour le savant car c'est dans l'action que le savoir se met en pratique, et pour une bonne pratique de l'Islam, il faut concilier le contexte à l'idéal et l'idéal au contexte. Le savoir peut donc être modulé par le contexte ! Un principe qui échappe à beaucoup de musulmans inexpérimentés et passifs qui jugent et condamnent aveuglement ceux qui sont actifs en raison d'une méconnaissance du contexte et donc d'un manque d'expérience. L'environnement est donc un puissant facteur par lequel on peut se forger une opinion. Et hélas beaucoup n'ont que celui-ci comme source d'acquisition de savoir. Je fais allusion à la télévision, à l'extérieur, aux médias, aux amis, etc... Nul doute que le bon environnement n'est que celui de la compagnie saine qui vérifie les caractéristiques de la bonne compagnie et non pas un environnement qui inculque des valeurs contraires au Livre et à la tradition. La bonne compagnie est celle qui vous appelle à respecter Dieu et la tradition du Prophète. Mais sans la connaissance de ces deux choses nous ne pouvons pas savoir quelle est la véritable bonne compagnie ! Il faut donc se méfier de la fréquentation d'un environnement unique afin d'éviter le bourrage de crâne car naturellement l'on pensera unique si l'on fréquente un environnement unique. Méfions-nous donc de ceux qui alimenteront et entretiendront l'exclusivité de votre environnement par l'analyse de l'authenticité des références issues de la fréquentation de celui-ci. C'est dans ce sens que le prophète a dit : «L'homme a la religion de son ami, qu'il fasse attention à celui qu'il prend pour ami. » Dans le sens où l'ami et l'environnement influeront énormément sur notre manière de penser et d'agir.
Le préjugé est une opinion basée sur des « on-dit » donc non fondé, et qui aborde une question à travers un seul angle, souvent déformé par la circulation de l'information, qui s'habille toujours de l'humeur de ses différents rapporteurs. Je ne vous apprends rien, quand je vous dis qu'une information en passant par un nombre de personnes, sensé la véhiculer en respectant son authenticité, se déforme dans tous les cas, en fonction du nombre et du tempérament de ses conducteurs. C'est dans ce sens que notre Prophète a dit : « Attention aux « on-dit » (Dzan en arabe) car les « on-dit» sont les parlers les plus mensongers. » Une recommandation, hélas que peu de musulmans respectent... Le prophète nous a mis en garde contre les péchés de la langue et a déclaré que celle-ci est à l'origine de la perte en Enfer d'un grand nombre de personnes qui accorde de la primauté aux « on-dit » plus qu'à la retenue voire à la vérité elle-même. C'est qu'il est toujours plus facile de satisfaire Satan que Dieu quand notre âme est laide! Le prophète disait à juste titre: « qu'il suffit de répéter ce qu'on entend pour être considéré comme un menteur. »
En somme, pour éviter de juger faussement il faut respecter 3 règles :
Apprendre la science vraie selon une bonne compréhension par une vérification constante des références de notre savoir, en tenant compte de l'éventuelle pluralité d'interprétations. Donc, il faut respecter la position divergente de l'autre quand celle-ci est basée sur un argument légal et authentique.
Acquérir de l’expérience en expérimentant son savoir intensément par l’ouverture et la tolérance, de sorte de respecter les différentes lectures légitimes et les différentes pratiques relatives aux contextes variés et aux engagements spécifiés.
Ne pas tenir compte des « on-dit » et ne pas propager les « on-dit » en défendant constamment l'honneur des croyants; tout musulman doit être bon, à nos yeux, jusqu'à preuve du contraire!
Le musulman doit toujours avoir une bonne opinion de son frère jusqu'à preuve du contraire et c'est un devoir du croyant que de défendre l'honneur de son frère quand celui-ci est victime d'une médisance injuste et illégale.
Juger, n'est certes pas un but mais parfois nous sommes dans la nécessité de le faire, même intérieurement, quand quelqu'un, par exemple, contre notre gré, vient avec une parole nous contraignant à émettre un jugement. C'est pourquoi Allah nous impose dans le Coran l'attitude suivante :
« Quand un pervers vient avec une nouvelle soyez clairvoyants ! » Dans un tel cas alors précipitons nous à nous poser trois questions afin de défendre l'honneur de notre frère ou de notre sœur :
- La source de l'information est-elle authentique, et s’oppose-t-elle à la vérité ?
- Est-ce que l’information est toujours valable à une échelle globale ?
- L'information n'est-elle pas influencée par un sentiment personnel ?
Quand, l'information n'est pas vraie ou que le principal concerné est absent, ne pouvant apporter plus de lumière sur l'accusation, quand l'échantillon mauvais par lequel on juge s'oppose à la totalité qu'il 'efface en raison de l'importance du bien qu'il regorge, quand l'information est influencée par une rancœur, une haine ou un intérêt personnel vil, alors soyez sûrs que le jugement sera faussé et que vous allez porter préjudice à l'honneur d'un croyant !
Tant que vous n'avez pas assez d'éléments pour juger juste, alors gardez une bonne opinion de l'autre sinon vous risquez de subir le châtiment après la mort. N'oubliez pas la parole de l'imam Ali qui affirmait que « l'on peut mentir en disant des choses vraies !» Il suffit pour cela de décontextualiser des informations et de focaliser sur celles-ci pour bannir l'entièreté d'un portait qui possède peut être une tâche, qui en plus, peut être relative à un angle de vue subjectif. Un art que certains diables humains savent très bien manier. Ne les laissons donc pas briser des liens, des réputations, en respectant notre religion et la rigueur qu'elle nous demande à l'endroit de l'émission d'un jugement. Et sachez en plus que seul Allah connait le contenu des poitrines et que beaucoup de saints se cachent derrière des apparences « hideuses »... Seuls ceux qui voient loin verront leur sainteté par l'analyse des finalités de leur action comme ce fut le cas pour al Khadir dans le récit de la sourate 18. C'est l'intention qui fait l'être! Quand on pèche dans la voie par ignorance ou faiblesse Allah nous pardonnera si l'on revient vers Lui sincèrement. A notre degré, jugeons selon les apparences et laissons le soin à Dieu de juger les cœurs et pardonnons nos erreurs car le meilleur d'entre nous est celui qui revient vers Dieu après son péché. Et personne n’est épargné par ce dernier !
Mahdy Ibn Salah