Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Raja d'Aix en Provence  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 4800

desespoir

Salam alaikoum wa rahmatoulah wa barakatouh, je viens à vous car je sais que vous êtes la personne qui pourrait me donner des conseils concernant ce gros souci que j'ai de mon côté. Je suis une personne qui est très très très nostalgique des années, que ce soit la fac, l’école, le lycée, les relations avec les personnes d'antan. Vraiment j'ai un gros souci car cela me fait déprimé et regretter le passé auquel je ne veux plus m'attarder malgré que je veux avancer. Comment faire pour parer à ceci, s'il vous plait donnez moi une réponse très très détaillé, car plus les années passent et plus la boîte à souvenir s'empile et me déchire le coeur. Qu'Allah vous souhaite la guidée, s'il vous plaît répondez moii je vous envverai ce mail 158544 fois s'il le faut mais s'il vous plaît répondez précisément et longuement sincèrement.

Abderrahmane qui vous aime
qui aime Allah et son messager
et qui aimerait que soulage ses peines
malgré ses défauts et ses gros péchés
sent que les diables et les démons le gêne
chaque péché passé et la honte vient me hanter
je m'accroche à Allah mais Iblis me ramène
dans la spirale du désespoir d'être pardonné

j'ai tenter un poème tout pourri pas à la hauteur de votre parler machallah mais bon. Salam alaikoum wa rahmatoulah wa barkatouh frère que je retrouverai au paradis au plus haut degré inchallah derrière une rivière de miel.

 

Alaykom salam wa rahmat Allah wa barakatu cher frère,

Il arrive souvent que des frères et sœurs, s’étant repentis d’un passé marqué par les péchés et la désobéissance, n’arrivent pas à aller de l’avant. En effet les souvenirs de leurs mauvaises actions les submergent jusqu’à les plonger dans le désespoir, contrairement à d’autres qui arrivent à puiser une force dans leurs regrets pour oeuvrer et se rattraper de tous leurs forfaits.

Le fils d’Adam est pécheur et continuera de commettre des péchés jusqu’au jour dernier. Selon, Abou Hourayra (Qu’Allah l’agrée), le Prophète (alayhi salat wa salam)  a dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, si vous ne commettiez pas de péchés, Dieu vous aurait fait disparaître et vous aurait remplacés par un peuple de pécheurs qui Lui demanderait pardon et auquel Il aurait pardonné. » [1]. Seuls les anges sont immunisés contre la désobéissance car ceux-ci ont été créés sans libre-arbitre, contrairement à l’Homme auquel Allah a donné le choix de faire le bien ou le mal et par Sa grande miséricorde, il lui a permis d’implorer son pardon car Allah aime à pardonner. Comprends ainsi mon frère qu’il fait partie de la nature de l’homme de pécher et les meilleurs sont ceux qui se repentent !

Nul doute que ton repentir est sincère mais en continuant à ruminer sur ton passé, tu perds ton temps alors que ton temps c’est ta vie ! En agissant ainsi, tu acceptes en réalité que tes erreurs te condamnent à tout jamais et ce alors même que tu t’es repenti. Focaliser sur le passé te paralysera pour le reste de tes jours en t’empêchant de trouver la motivation nécessaire, qui emplira ton cœur et qui fera levier pour t’aider à mouvoir les membres de ton corps et agir noblement !

Etant donné que ta nature est émotive, il faut absolument te forcer à ne plus tourner ton cœur vers autre chose qu’ALLAH car se rappeler constamment de son passé, lorsque celui-ci nous paralyse, est bel et bien une faille par laquelle le diable aspire à te ligoter et t’enchaîner dans les filets du désespoir !

Il te faut être optimiste, garder une bonne opinion d’ALLAH et te rappeler qu’Il efface tous les péchés de ceux qui se repentent sincèrement. Allah (qu'Il soit exalté) a dit : « O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerai quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais. O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterais un pardon équivalent. » [2]

De plus mon frère, sache que tu n’as pu te repentir que par la volonté d’Allah car il est At-Tawab, Celui qui amène Ses serviteurs vers le repentir. Comprends ainsi que tu n’as pas le droit de désespérer ni de douter de Son pardon puisque Lui Seul t’a offert cette possibilité de retourner à Lui.

Par ailleurs, le croyant doit constamment être sur la voie du juste milieu, entre la crainte (pieuse) de Son châtiment et l’espoir de Sa miséricorde. Abû Alî Ar-rudhbarî  a dit : "La crainte et l'espoir sont comme les deux ailes d'un oiseau. Lorsqu'elles sont équilibrées, l'oiseau est en équilibre et son vol est normal. Lorsque l'une d'elles manque, le vol devient défectueux. Dans le cas où elles disparaissent toutes les deux, l'oiseau se trouve en danger de mort". Ainsi, celui qui espère plus qu’il ne craint son Seigneur fait preuve d’insouciance tandis que celui qui fait prévaloir la crainte de Son courroux sur l’espoir de Sa miséricorde commet un grave péché car « qui, d’autres que les égarés, désespèrent de la miséricorde de leur Seigneur ». [3]

Beaucoup par leurs écarts ont fini par trouver la voie droite et se sont réformés grâce aux regrets qui ont rempli leur cœur d’humilité. En effet, « désobéissance (passagère envers Dieu) engendrant humilité et indigence vaut mieux qu’obéissance (à Dieu) inspirant fierté et orgueil (mal placés) », comme l’a si bien dit un pieux !

Pour t’aider à cheminer sur la voie du juste milieu et trouver la quiétude, voici trois conseils que je te donne : 

  • Réaliser des actes concrets qui te permettront de « matérialiser » ton repentir. Le Prophète (alayhi salat wa salam) nous a en effet conseillés de remplacer la mauvaise action par une bonne qui l’efface. Il existe en Islam plusieurs actes expiatoires par lesquels une personne peut se racheter, tels que le jeûne, les aumônes, les prières de nuit et parmi les actes les plus aisés à réaliser, le dhikr d’Allah par lequel le croyant tire de nombreux bénéfices. Selon Abou Hourayra, le Prophète (alayhi salat wa salm)  a dit : Celui qui dit : « Il n'y a de dieu que Dieu, Seul et sans associé, à Lui appartiennent la Royauté et la Louange, et Il est Omnipotent » cent fois par jour, aura la récompense de celui qui aura affranchi dix esclaves. Cent bonnes actions lui seront inscrites, cent péchés lui seront effacés et ces paroles seront pour lui une protection contre Satan la journée durant jusqu'au soir. En outre, personne n'aura accompli une oeuvre meilleure que la sienne à part celui qui en récite davantage. Celui qui dit cent fois par jour : « Gloire à Dieu et louange à Lui » se verra pardonner ses péchés, même s'ils sont aussi nombreux que l'écume de la mer. » [4]
  • Adhérer à une djem3a afin de baigner dans un environnement sain et lumineux et renforcer ton être.
  • Connaître Allah à travers Ses Noms et Ses attributs car celui qui a une bonne opinion d’Allah et qui connaît la grandeur de Sa miséricorde, ne doutera jamais de Son pardon !

Nul doute que celui désespère de la miséricorde de son Seigneur

Ne l’estime aucunement à Sa juste valeur

Il est pourtant Celui qui se réjouit du repentir de Son serviteur

Alors même que ce dernier aurait pu commettre les pires excès et avoir été le plus grand des pécheurs !

 

Mon frère, œuvre sans te retourner vers le passé et appréhende l’avenir avec optimisme, voilà comment tu dois parfaire ton repentir !

 

Raja d’Aix-en-Provence

------------------

[1] Rapporté par Muslim

[2] Rapporté At-Tirmidhi

[3] Sourate 15 verset 56

[4] Rapporté par Bukhari et Muslim

 

 

People in this conversation

  • Assalam oralaykom

    Pour le frére, il y a un livre machaAllah qui s'intitule "Ne sois pas triste" ecris par le Dr Aidh El-Qarni. Tres connus, je te conseille vivement de l'acheter, ça pourra t'aider inchaAllah
    bonne continuation

    about 10 years ago
    Like 0