Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 3223

phobie

Les maladies de type « phobie » comme l’agoraphobie et la claustrophobie, que sont respectivement la peur de la foule et de l’enfermement sont des maladies de type psychologique liées à la crainte. En psychologie musulmane, nous expliquons les phobies par quatre étapes :

  • -   le choc traumatisant
  • -   la crainte d’un objet rappelant le traumatisme
  • -   l’absorption consécutive de démons liée à l'établissement d'un pont mental entre le traumatisme passé et l'objet le rappelant 
  • -   l’association mentale entre l’objet rappelant le traumatisme et la souffrance psychique

En effet, une phobie est une crainte qui met en liaison un traumatisme passé avec une souffrance psychique présente moyennant la crainte irraisonnée d’une chose, de sorte que l’individu s’écarte de l’objet de sa phobie puisque le considérant comme le causateur de sa douleur psychique. Et combien une douleur psychique peut être supérieure à une douleur physique ! Ainsi, seuls les concernés pourront comprendre la portée entière de cet article !

 Les personnes atteintes de phobies subissent, par déduction, une crainte, voir s’additionnent à leur propre crainte, d’autres craintes, que l’on caractérise sous forme de gênes intérieurs associées à l’objet de la crainte, qui résulte d’une absorption circonstancielle de démons, provoquée par la crainte qui relie l’objet à un traumatisme, moyennant l’action de repenser à la période traumatisante moyennant l'objet en question.

 En d’autres termes, l’individu s’ensorcelle lui-même par sa crainte qui met en liaison des diables environnementaux ou associés à un traumatisme et l’objet qui fait justement rappeler ce même traumatisme, de sorte qu’à chaque fois que se présente l’objet, ou la situation faisant rappeler son traumatisme, il rentre dans un état second de souffrance horrible qui résulte de son action de contenir une crise de panique !

Si l'on devait mettre des mots à cette souffrance, on dirait qu'elle est identique à l'action d'enfermer en soi des diables qui risquent d'étouffer et qui aspirent à sortir à l’instar du comportement de plusieurs chats sauvages enfermés dans une pièce calfeutrée ! Imaginez donc la douleur des « griffures » de ces diables sur votre corps, si cette pièce dans laquelle seraient enfermés ces chats sauvages serait votre corps ! 

Ainsi, pour guérir des phobies, il faut donc opérer une coupure entre le traumatisme et l’objet actuel qui fait rappeler ce même traumatisme. Ainsi, les étapes de la guérison sont la détermination du lien, c’est-à-dire de la faille reliant au traumatisme, puis la coupure entre ce lien et le traumatisme par l’action d’oublier le traumatisme en :

  • -         dénouant l’objet faisant rappeler le traumatisme avec le traumatisme
  • -        détraumatisant la période traumatisante moyennant l’action de relativiser grâce à la croyance en l’au-delà

Ce sujet est d’une importance capitale car il ouvre une voie vers la guérison des maladies mentales particulièrement les folies et les singularités comportementales, liées à des chocs intenses en souffrance émotionnelle !

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Et je pense que les personnes qui ont connu ce genre de traumatisme peuvent un jour ou l'autre developper une phobie , ou un TOC par exemple .

    about 10 years ago
    Like 0
  • Je connais une soeur qui ,face à une situation de danger où les autres vont reagir de maniere rationnelle , eh bien elle va perdre tous ses moyens et controle de soi et reagir de manière exagérée.Ce danger elle le percoit comme une attaque visant sa personne : par exemple , elle est avec un groupe d'amis et tout à coup un gros boum se fait entendre , comme une explosion, ses amis s'arretent pour essayer de savoir ce qui se passe , alors qu'elle entre dans un etat d'angoisse comme si sa propre mort etait au rendez-vous et de manière totalement exagérée: cris, pleurs, elle essaie de s'enfuir ; ça dure quelques minutes juste le temps de retrouver ses esprits face à ses amis qui n'y comprennent rien parcequ'ils ne connaissent pas grand chose de son enfance notamment : on apprendra plus tard qu'elle a ete victime d'inceste.Alors face au danger c'est la panique; à ce moment precis elle revivait l'inceste dont elle avait ete victime mais d'une autre façon.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Enfin , pour résumé , d'après ce que j'ai compris de l'article ,la phobie c'est le deplacement ou une transposition d'un choc emotionnel intense sur une chose concrete ou abstraite.Pour y rémédier il faut redonner aux choses leur veritable nature , et briser ce deplacement emotif .Mais je pense qu'il y a deux sortes d'objets ou de situations qui peuvent etre source de phobies : soit la personne a vecu qqchose de traumatisant où l'objet de la crainte etait present à ce moment : je sais pas, par exemple une araignée , ou autre animal; la personne a donc assimilé l'evenement traumatisant à cette chose qui etait "temoin" a ce moment là de cet evenement;.pour l'agoraphobie ça peut-etre un evenement où la personne a ete humiliée en public etc .Et puis il y a l'objet de la crainte qui n'etait pas "present" lors de l'evenement traumatisant mais pour une raison ou pour une autre la personne choquée va transposer le choc sur celui ci.Allez j'arrete mes analyses :).Bonne soirée

    about 10 years ago
    Like 0
  • Guest - M'barek42

    Toujours selon moi, concernant tes 2 premières questions je pense que c'est possible. Ensuite, je me dis que les adultes peuvent avoir leurs propres histoires et peuvent aussi en hérités. Toute phobie à sa raison, elle peut être connu ou inconnu quand elle survient à un âge trop précoce.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Alaikom salem sourate53.Oui je vois où tu veux en venir.Ce que je me demande aussi c'est cela : est ce qu'un traumatisme peut se transmettre de generation en generation , de la mère à l'enfant et c'est ce qui expliquerait pourquoi des enfants en tres bas ages developpent des phobies ? seraient-ils malades de leurs parents? est ce que tous les adultes atteint de peur pathologiques n'ont en en fait que refouler ces souffrances heritées et qui se manifesteront plus tard par des maladies comportementales et psychosomatiques ou ont-ils leur propre histoire ? parceque jusqu'à présent je pense qu'il est tres difficile pour un patient de repondre à la question de savoir d'où provient sa phobie tellement c'est enfoui et lointain.Est ce que les enfants atteint de phobie ne sont en fait que des "phobiaques précoces" tandis que les autres n'ont fait que retarder le processus qui se declenchera bien plus tard? Enfin, c'etait juste des questions comme ça :)

    about 10 years ago
    Like 0
  • Guest - M'barek42

    Salem Iness Iness,
    selon moi, mais j'peux me tromper, je pense qu'on peut différencier les deux et que les deux peuvent être aussi liés. La transmission peut-être interne mais aussi externe, ce qui fait que la thérapie peut-être familiale, de groupe et individuelle.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Salem.Je me posais ces questions : Peut-on différencier la phobie de l'enfant et celle de l'adulte? ou les deux sont-elles plus ou moins liées? Peut-on toujours parler de choc ou traumatisme quand un enfant de deux ,trois ou sept ans développe une peur exagérée pour quelque chose , quelle que soit sa nature? Dans ce cas là ne faut-il pas remonter à la relation-mère enfant notamment tout le processus qui precede la naissance ou meme après? La mère peut-elle transmettre ce genre de traumatisme à son enfant? donc est ce que la phobie de l'adulte n'est pas en fait, un traumatisme de l'enfance jusqu'à alors endormi comme une sorte de periode d'incubation (terme employé pour les virus) , ou meme un voilement de la face ( un peu le meme principe que le vitiligo) ? Alors ne serait-ce pas mieux d'entamer une therapie familiale plutot qu'individuelle pour eradiquer ce mal?

    about 10 years ago
    Like 0
  • Guest - M'barek42

    Assalam alaikoum,
    il me semble que la détermination de l'action d'oublier le traumatisme s'opère par la compréhension de la faille (auto-analyse oblige) et par l'acceptation du choc dans sa totalité malgré la grande souffrance inévitable qu'elle engendre. Cette acceptation devient totale en fonction du degré de sa foi.

    about 10 years ago
    Like 0