Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Serviteur  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 3281
agoraphobie
As Salam Alaeykom 


Tout d'abord, qu'Allah swt vous accorde la plus belle récompense pour tout ce que vous faites au service de la Oumma,amine, qu'il vous accorde une foi encore plus ferme ainsi qu'à tous nos frères et sœurs amine
Je vous écris non pas pour obtenir des conseils au niveau de ma foi,
J'essaie de faire des efforts, mais je me sens comme "vide" de l'intérieur, je ne ressens pas ce "khouchou'",je ressens un gros manque de sincérité de ma part,  j'ai l'impression de faire mes actes de manière mécanique,j'ai peur de savoir ce qui va se passer dans l'au delà donc ça m’empêche de me documenter la-dessus, pareil pour la tombe,les grands péchés n'en parlons pas, j'ai peur de lire le Coran, d'ailleurs je n'ai commencé à le lire qu'hier pour vous dire, j'ai le cœur très serré quand je le lis, comme un gros point, j'ai toujours l'impression de douter de tout sur la religion, surtout quand je lis les passages sur l'unicité, quand je lis des passages sur les hypocrites, les pervers, ça me fait encore plus cet effet!!

Je dois dire aussi que je suis assez fragile d 'un point de vue psychologique,quand tout va bien ça va et dès qu'il m'arrive une épreuve je suis tout sauf patiente, j'ai du mal à distinguer mes négativités des waswasses.
Je suis devenue égoïste avec le temps alors que ça ne me ressemble pas, et je n'arrive pas à fermer la porte du passé quant à mes échecs, ça me frustre beaucoup!! J'ai toutjours écouté énormement de musique depuis mon adolescence, j'ai arrêté il y a deux ans mais il reste encore des traces, (frissons)
 C'est assez paradoxal car j'encaisse d'une manière générale, mais quand il s'agit de moi, je perds confiance en moi, j'ai tjr eu un gros problème d'estime. J'ai toujours eu peur des gens également et moins peur d'Allah alors que c'est le contraire qui doit se produire!!! Je me rends compte aussi que j'ai toujours voulu plaire aux créatures surtout! Je me sens très mal par rapport à tout ça.
Coté waswasse, ça donne des insultes, des actes d'adoration avec des noms vulgaires, quand je pense à Allah c'est tjr de manière négative, quand je lis les histoires de compagnons, mon désespoir s'amplifie quant à leur piété.
En définitive je me rends compte de mon instabilité et je veux en finir avec cela,j'ai beaucoup de choses à changer dans mon intérieur mais par où commencer??
Quant au cheminement dans la religion, je ne sais pas non plus par où commencer??
Il y a tant d'informations sur internet que je ne sais pas comment faire
Qu'Allah swt vous accorde sa bénédiction dans votre vie et  pour le temps que vous allouerez à mon mail amine.

Salam alaykoum chère soeur

Vous avez certes besoin de stabilité, d'oublier vos échecs et de ce que vous étiez dans le passé, qui apparemment était aussi agréable dans l'écoute de la musique.
Vous vivez une sorte de métamorphose, comme si vous vous efforcez de passer d'une ambiance à une autre, en vous disant que le coté naturel de votre passé doit ne plus exister et qu'il faut vivre autrement pour arriver à un autre état afin de vous épanouir dans la religion, qui apparemment vous semble compliquée à gérer.
Alors il faut comprendre qu'il y a un rythme à saisir dans l'avancement de votre changement et qu'il ne faut pas essayer de tout obtenir du jour au lendemain; c'est peut être pour cette raison que vous voyez les choses négativement, à être dans l'incapacité de trouver confiance en vous, et qui certainement vous traumatise et vous stress.

Si vos échecs sont des péchés commis, vous devez savoir qu'Allah est pardonneur et qu'il faut demander pardon sincèrement et avancer pour construire une autre vie.
Les diables profitent de ces occasions de faiblesse pour vous insuffler un coté négatif, afin de vous éloigner d'Allah et vous feront croire qu'ils n'est pas possible de changer.
Les insufflations diaboliques peuvent vous faire douter de votre foi, vous faire croire que votre bonheur n'est pas dans la religion, vous faire croire que la piété n'est pas pour vous et qu'elle est impossible à atteindre, ce sont là des waswas qui, je le pense, vous concerne.

N'essayez pas de changer votre personnalité, mais appliquez-vous à suivre vos obligations religieuses, faites vos prières à l'heure, donnez la zakat, jeûnez le mois de Ramadan... n'allez pas chercher la perfection, laissez Allah vous guider et vous donner plus de piété, soyez simplement sincère envers Lui et ne cherchez surtout pas à vous vanter de vos actes d'adorations auprès des gens.
En quoi vous craignez les gens ? Qui sont ces gens ? Quel mal peuvent-ils vous faire ?
Je pense qu'il y a encore en vous une partie d'ignorance, je ne parle pas du fait que vous ignorez qu'il faut craindre Allah, mais plutôt que vous n'avez pas mesuré en quoi il faut le craindre.
La prise de conscience, vous pensez l'avoir lorsque vous dites que la lecture du Coran vous fait peur au sujet des hypocrites, des pervers, des supplices de la tombe... alors dites-moi qu'avez vous fait de mal pour en avoir peur ?
Où est votre amour pour le Doux et le Compatissant ?
Où est votre espoir en Lui pour qu'Il vous protège de tout mal ?
Quelle considération vous avez donné à notre Créateur ?
Efforcez-vous à craindre Allah dès vous aurez peur des gens : "Ne craignez donc pas les gens, mais craignez-Moi." (Sourate 5 verset 44)

Vous dites savoir que c'est Allah qu'il faut craindre et pas les gens, mais d'un autre coté vous pensez quand même avoir peur en lisant le Coran qui est Sa Parole : alors est-ce Lui que vous craignez ?
Il faut absolument remettre de l'ordre dans votre façon de voir les choses : Avoir peur du mal que peuvent vous faire les gens est quelque chose de naturel, mais il faut mettre sa confiance en Allah qui lui seul peut vous protéger, et par la même occasion d'avoir peur de la punition d'Allah qui peut tomber sur eux, en ayant l'espoir qu'ils se repentent et que vous soyez prêtes à leurs pardonner.
Ce n'est pas constamant qu'il faut vivre dans la crainte d'Allah, on doit l'adorer, parler de sa Miséricorde, aller se détendre avec des ami(e)s, faire ce qu'il y a de plus naturel dans la vie d'un être humain.
Les moments où il faut le craindre, c'est dans les situations où on risque d'être injuste, de ne pas donner à manger aux orphelins, de ne pas être bon avec ses frères et soeurs, etc..

Il y a tellement à dire sur ce sujet, mais comme je n'ai pas d'information de votre part concernant la nature de vos craintes envers les gens, il serait alors inutile d'en dire davantage, mais néanmoins vous donner encore ces quelques exemples :

Moïse (paix sur lui) a eu peur de l'armée de pharaon, mais cette peur était angélique, car il tenait à préserver sa liberté pour servir Allah plutôt que d'être entre les mains de criminels.
C'est donc une crainte pour préserver son utilité et non de mourir, bien même que les deux peuvent se combiner, cela reste dans la crainte d'Allah pour continuer à suivre son projet et appeler les gens à la vérité, car en prison quelle serait notre utilité, n'est-ce donc pas normal d'avoir peur de perdre sa liberté et ne plus pouvoir rien faire et être d'aucune utilité ?
Le croyant n'a pas peur de mourir en laissant ce bas monde derrière lui, mais aura peur de mourir dans la crainte de rencontrer son Seigneur insatisfait, comme par exemple avoir peur de ne pas avoir payer ses dettes, de ne pas avoir suffisamment fait de bien, de ne pas avoir réparer ses erreurs d'injustices, etc...
Et si injustement on est emprisonné, qu'il n'y a plus rien à faire, nous n'aurons alors rien à craindre, seulement se resigner et accepter cette destinée, comme dans le cas de Youcef (paix sur lui).

Ma soeur, le fait de vous inquiéter et de chercher une aide pour vous en sortir, cela prouve que vous avez la foi, et certainement que vous avez besoin d'être entourée de gens pieux afin de vous accompagner dans votre quête de vérité et de changement.
Toutes vos mauvaise pensées ne sont dues qu'à des waswas qui tentent de vous éloigner de la religion.
Alors, soyez simplement vous-mêmes et dites vous bien qu'en accomplissant vos devoirs envers Allah avec sincérité, qu'Il sera là à vos cotés pour vous protéger.
Si vous devez craindre le mal des gens, sachez que c'est la permission d'Allah de leur pouvoir à vous faire du mal qu'il faut craindre.

Mes conseils pour votre situation actuelle :
- N'essayez plus de lire le Coran jusqu'à que vous vous sentiez mieux psychologiquement.
- Lisez des livres sur la vie du Prophète, sur les bonnes manières, sur l'amour en Islam, etc...
- Allez à la rencontre de soeurs proche de chez vous et le cas échéant inscrivez-vous sur le site : http://www.mahdyibnsalah.fr/ afin de faire des connaissances avec d'autres soeurs.
- Dès que vous aurez de mauvaises pensées, dites vous bien que des djinns tentent de vous déstabiliser et dites la formule suivante "Je me réfugie auprès d'Allah contre chaytan le lapidé !", et dire cela en ayant conscience d'Allah et d'avoir envie de vous rapprocher de Lui, le Doux et le Compatissant, le Puissant et le Sage.
- Efforcez-vous de lutter contre votre égoïsme, car la vraie générosité est celle qui justement se fait en se surpassant, en luttant contre ses faiblesses et son avarice, et cela dans la seule intention de plaire à Allah. Puisque justement vous voulez plaire aux gens plus qu'à Allah, profitez en pour casser votre égoïsme et d'être généreuse que dans la seule intention d'être aimé d'Allah, et ce plaisir qui sera tout de même ressenti par autrui, vous sera rendu en récompense dans l'au-delà, dont il ne faut pas douter, si vraiment votre intention est pure et dans le seul but de chercher l’agrément d'Allah.

En résumé, faites des efforts pour ne plaire qu'à Allah, car si vous attendez d'être riche pour donner, d'être forte pour agir, d'être pieuse pour adorer Allah, vous risquerez de ne jamais avancer, soit vous irez en décadence ou soit vous stagnerez dans la même situation durant un sacré bout de temps.
Si vous ne guidez pas votre vie maintenant, les diables ne vous laisseront pas en paix, vous aurez toujours ces idées de croire qu'en dehors de la religion vous serez heureuse, alors que c'est tout le contraire, et je pense que vous le savez.
Si vous faites marche arrière vous risquez de perdre beaucoup.
Vous devez lutter contre cela sans relâche, car dans l'insouciance d'Allah il y aura les tracas pour ce bas monde, dans l'oublie de Sa Miséricorde il y aura un jour le manque d'amour des gens, et alors vous aurez tout perdu.
Je vous laisse avec ces versets à méditer et si vous avez besoin plus d'éléments de réponse à votre message, n'hésitez pas à venir commenter :
Dis : "Devrais-je prendre pour allié autre qu'Allah, le Créateur des cieux et de la terre ? C'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit.
Dis : "On m'a commandé d'être le premier à me soumettre". Et ne sois jamais du nombre des associateurs. (6, 14)
Dis : "Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour redoutable". (6, 15)
En ce jour, quiconque est épargné, c'est qu'[Allah] lui a fait miséricorde, Et voilà le succès éclatant. (6, 16)
Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te touche... c'est qu'Il est Omnipotent. (6, 17)
C'est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. (6, 18)
Puisse Allah vous donner la force de vaincre vos waswas et le sentiment de revenir à Lui pour tous vos besoins !
Secrètement, adorez-le !

Serviteur

People in this conversation

  • BISMILLAH I RAHMAN I RAHIM,

    Ma Sœur,

    Si tu te pose des questions c'est que tu sort d'une vie d'insouciance pour une renaissance et cela ne se fait pas sans désagrément.....

    Simplement il ne faut pas que tu laisse tes insufflations prendre le dessus parce que le but est que tu revienne à ton ancienne vie, il faut que tu rejette ces waswass en confirmant ton adhésion à la religion d'ALLAH et en ayant une bonne opinion de ton Seigneur. C'est lui qui t'a guidé, il est le compatissant, le doux, le bienveillant....
    Le Prophète Mohamed (paix et bénédictions sur lui) a dit : "je laisse deux choses derrière moi, Le CORAN et mon exemple la SOUNNAH, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais".
    Le Prophète Mohamed (paix et bénédictions sur lui) a dit : Aies toujours ALLAH à l'esprit et il te protègera
    Aies toujours ALLAH à l'esprit et tu le trouvera devant toi
    Si tu dois demander, adresse toi à ALLAH, si tu sollicites une aide, sollicite la auprès d'ALLAH....
    Sache que si toute la terre conjuguait ses efforts pour te faire profiter d'une chose, tu n'en profiterais que si ALLAH te l'a déjà destinée, et sache que si toute la terre conjuguait ses efforts pour te nuire, elle ne pourrait le faire que si ALLAH en a déjà décidé ainsi.

    DOUA : "Ö, Seigneur! je suis ta servante, fille de ton serviteur et de ta servante, mon toupet est dans ta main(où mon destin est entre tes mains), ton jugement s'accomplit sur moi, ton décret sur moi est juste, par les noms qui t'appartiennent avec lesquels tu t'es nommé, ou que tu as révélés dans ta science de l'inconnu, je te demande de rendre le CORAN le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis."

    Que DIEU t'accorde la sérénité et la paix à toi ainsi qu'à tous nos frères et soeurs.

    about 8 years ago
    Like 0