Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 5405


Bonjour,
 J'ai visionné votre vidéo a propos de la perversion narcissique et j'ai aimé votre  description de cette déviance  du point de vue religieux. Seulement j'ai une question : quand on prend conscience que ces personnes la sont sous l'emprise de leurs propres démons et qu'elles sont parfois inconscientes du mal qu'elles infligent on a envie quand même de lutter contre ça. est ce qu'il est possible de parler à ces personnes doucement et de leur montrer  le mal et les dégâts qu'elles engendrent et que cela poussera les gens à les éviter et leur montrer qu'il y a un autre chemin a parcourir dans la vie plus droit et plus sain puisque ces pervers sont toujours dans le déni total , et si on invoquait dieu pour les guider ? Ou il faut tout d'abord que ça vienne de la personne elle même ? Merci beaucoup 

Salam,

Ce qu'il y a d'interressant dans votre question, c'est que par votre réponse: nous pourrons mettre en évidence l'importance de la spiritualité musulmane dans le traitement du trouble qu'est la perversité narcissique, et ce, afin de bien dissocier encore la psychologie occidentale qui n'apporte pas de réels remèdes à ce trouble, et la psychologie musulmane. 

Sachez que toute maladie possède son remède. La perversité narcissique est un trouble de la personnalité qui se reconnait à trois principales caractéristiques :
-         L’égocentrisme
-         La manipulation
-         L’opportunisme

Ainsi, on dit d’une personne qu’elle est perverse narcissique quand elle relativise tout par rapport à ses intérêts, jusqu’à manipuler par l’entremise de différents masques, et ce, en vue d’exploiter ses proies en leur retournant de l’ingratitude, de la déconsidération, voire de la violence.

Aussi, la guérison implique 3 étapes :
-         l’humilité
-         la sincérité
-         la reconnaissance

L’humilité par la reconnaissance du trouble. La sincérité par l’action de faire tomber les masques, et la reconnaissance, en remerciant, en valorisant, et en utilisant les bienfaits réceptionnés comme carburant, cette fois-ci, pour faire plaisir au bienfaiteur.

Or, si le pervers narcissique est orgueilleux alors il lui sera impossible de reconnaître son trouble et donc de passer aux étapes thérapeutiques suivantes.

Dans le cas où le pervers narcissique n’est pas orgueilleux et qu’il est sincère, alors il faut s’attarder avec soin sur la fiabilité de la sincérité car, en effet, si le pervers narcissique est affecté pour un dédoublement de la face alors il pourra faire un usage vicieux de sa sincérité, et ce, en l’utilisant afin de faire valoir son hypocrisie.

N’oublions pas, effectivement, qu’une double facette se reconnait au fait qu’elle est sincère dans ses deux visages diamétraux : de bonté et de méchanceté !

Donc, il faudra tester sa sincérité. La sincérité est l’action de purifier une œuvre de toute considération externe à l’objet de cette dernière. C’est donc l’action de puiser la motivation d’une œuvre dans la destination et non pas dans le retour que l'on peut tirer. C’est pourquoi, les salafs disaient que : « la sincérité est la station spirituelle la plus difficile car l’âme n’y prend aucune part ! » Etant donné que le sincère n’attend pas un retour.

Etre sincère vis-à-vis d’une chose, c’est, par déduction, faire la chose pour la chose. Or, faire une chose pour une chose consiste à prendre cette chose pour une divinité car la divinité se définit justement par le fait qu’elle ce qui est voulu pour elle-même ! Aussi la sincérité n’est louable que lorsqu’elle s’opère à travers Allah.

Aussi, être sincère vis-à-vis d’Allah consiste à œuvrer en vue de plaire à Allah sans attendre un retour pour l’âme. Etre sincère vis-à-vis d’une personne consiste à œuvrer pour cette personne sans attendre un retour pour l’âme, si ce n’est l’agrément divin.

Ainsi, le sincère est celui qui parvient à placer les intérêts de son prochain avant soi-même ! Or, le pervers narcissique se reconnait justement au fait, qu’il exploite et utilise son prochain que comme un moyen de réaliser ses intérêts personnels et égocentriques !

C’est pourquoi, à titre thérapeutique, un pervers narcissique pourra guérir que s’il reconnait son trouble, qu’il fait tomber, devant les personnes concernées, ses différents masques par lesquels il trompe et trahit, et surtout qu’il prend la décision par lui-même d’arrêter de prendre autrui que comme un moyen déconsidéré de réaliser des intérêts personnels.

La sincérité se travaille, effectivement, par le sacrifice ! Sans le sacrifice un pervers narcissique ne pourra guérir de sa maladie !

Il est important de se concentrer sur le sacrifice que le pervers narcissique doit faire pour guérir car Satan, il est vrai, propose un deal avec le pervers narcissique :
-         Je vais t’aider à réaliser tes intérêts personnels en exploitant ta proie, et moi, grâce à toi je vais la détruire.

Ainsi, il y a comme un pacte entre Satan et le pervers narcissique et chacun possède ses intérêts propres par la relation toxique ! Généralement, le pervers narcissique ne veut que réaliser des intérêts personnels, et ce, sans vouloir détruire directement sa proie, mais il arrive que le pervers narcissique peut vouloir la même chose que Satan car ne tirant pas spécialement d’intérêts personnels d’une relation.

C’est pourquoi, nous avons affaire plutôt à des doubles facettes quand la volonté du pervers narcissique est identifiée à celle du diable dans sa volonté de détruire et, à mon sens, le trouble du dédoublement du visage est bien plus grave que la perversité narcissique elle-même où le mal découle d’une somme de laideurs qui aboutissent à une domination du diable jusqu’à ce que le PN devienne un outil de ce dernier pour détruire les autres.

Ainsi, un pervers narcissique peut guérir, si de lui-même, il arrête de nouer une relation par laquelle, le démon l’utilise pour détruire l’objet de cette dernière. C’est par ce sacrifice qu’il pourra se défaire du pacte entre lui et le diable. Pour cela, il devra mettre ses intérêts de côté en plaçant ceux de sa victime avant lui !

C'est cela qu'être sincère vis-à-vis de quelqu'un! Surtout si c'est une passion qui le pousse à continuer à nouer la toxique relation. En effet, généralement les pervers narcissiques ne peuvent pas arrêter la relation toxique qu'ils provoquent car ils sont justement affectés par une passion à l'endroit de leur victime. C'est en dominant cette passion par le fait de s'écarter de l'objet de cette dernière qu'ils pourront guérir de leur propre perversité! Or, il existe des cas, où c'est justement la victime qui est affectée par une passion amoureuse. Et là encore pareillement, le sincère est celui qui ne noue pas de relation avec quelqu'un de passionnel car il sait qu'il pourra outrepasser certaines limites en exploitant ce dernier! C'est pourquoi, il n'est jamais bon de nouer une relation avec quelqu'un de passionnel! Et hélas, certaines personnes ne peuvent pas aimer autrement que par la passion : si bien qu'ils deviennent de potentiels pièges sataniques à chaque fois qu'ils voudront nouer une relation amoureuse ! Dans ce sens, il existe un viol féminin à l'endroit des hommes qu'il serait utile d'étudier afin de prévenir. 

Incha Allah, je le ferais dans un prochain article

Wa bilahi ta3ala chifa
Mahdy Ibn Salah
   

People in this conversation

  • un grand merci pour ton soutien ca fait chaud au coeur ,
    MERCI a toi .

    about 8 years ago
    Like 0
  • Salam,

    Ma chère Soeur, Soleil

    Tout vos maux viennent du seul faite que vous entretenez une relation toxique destructrice avec votre ex époux.

    Votre époux a profité de votre bonté et de votre ingénuité pour vivre sa vie telle un célibataire!!!!Dire de lui que c'est un Muslim, excusé moi, mais il n'a rien de Musulman!!!!Ma chère soeur, cessez de vous taire face aux injustices de votre ex époux, celui ci est la cause de votre malheur, il vous manipule telle une marionnette...Allah SWT dans sa bonté vous a permis de vous désunir d'une telle personne par le divorce que lui même a entamé et donc profiter de ce faite pour ne plus le laisser assoir sa suprématie sur vous et vos enfants.....Non seulement vous souffrez psychologiquement, ce qui cause votre maladie et spirituellement, ce qui cause votre lourdeur dans votre pratique lorsque vous êtes en sa présence!!!!!!

    N'oubliez pas, ma chère soeur, que celui ci n'est plus votre époux de son faite et que par conséquent il n'a plus de droit sur vous!!!!!Ouvrez les yeux, cette relation vous consume et vous éloigne de votre religion....Votre ex époux est un profiteur, il vous use par ses manigances, ses mensonges et malheureusement c'est vos enfants qui en souffrent le plus....Ne le laissez plus s'immiscer dans votre vie comme beau lui semble, surtout si c'est pour vous soutirer de l'argent et profiter de votre vulnérabilité, c'est scandaleux!!!!

    Vraiment, ma chère soeur votre ex époux est pathétique, il se dit un homme!!!!Vos enfants méritent d'être heureux et par conséquent, ma chère soeur, je vous encourage vivement à mettre toute votre énergie à leur épanouissement et au votre en fermant la porte aux ondes ténébreuses de votre ex époux!!!!

    Puisse ALLAH SWT fortifier votre famille par sa lumière

    Votre Soeur Fillah

    about 8 years ago
    Like 0
  • _Salem ,
    _ j ai été marié à un muslim durant 15 années et nous avons eu 3 garçons , pendant toutes ces années de vie commune mon ex époux faisait passer sa petite personne avant ses propres enfants sans parler de la négligence envers moi , j ai essayer à plusieurs reprises le dialogue , mais en vain..... ! Et un beau jour il me dit " j ai pris un avocat pour divorcer " bien sûr je n ai pas pris cela au sérieux car LUI n avait aucune raison valable de divorcé , il avait la belle vie ( une épouse qui s occupait des enfants , de la maison , des courses , d aller voir le médecin ou l hôpital lorsque un de mes enfants étaient malade et tout ça à pied alors que lui a une voiture ( et même à changé plusieurs fois de véhicules ) il voyager plusieurs fois dans l années et la plus part du temps ne travaillant pas donc Grâce mâtiné tout les jours ( je précise que je souffre depuis plus de 5 années de fybromialgie ) j ai fait tout les examens possibles et vu beaucoup de médecin mais mon état ne s améliore pas bien au contraire je prend une dizaine anti douleurs par jours et plus le temps passent et plus cela devient ingérable surtout avec trois enfants dont il faut s occupé du matin au soir ( je ne dors même plus la nuit tellement je souffre de douleurs physiques .sans compter que mon ex époux n arrange pas la situation il est complètement démissionnaire ne pratique pas , fais des péchés grave il a un appartement à 60 kilomètres de chez nous et aujourd'hui travail comme intérimaire sans compter d autres revenu que je ne citerais'pas .
    Malgré tout ça , j essaie au mieux d ' éduquer mes garçons , ce qui est très difficile , j ai 44 ans et je suis au RSA je suis converti depuis quelques années et je suis voilé bien entendu . grâce à dieu j essaie de pratiqué au mieux mais mon ex mari vient à la maison pour sois disant voir les enfants et à chaque fois il me raconte que il n'a pas de quoi se nourrir qu' il a énormément de dettes qu'il n'a pas de gasoil pour aller travailler , je sais a 100 pour cent qu'il me ment mais je ne sais pas comment il arrive à obtenir ce dont il a besoin , et cela a chaque fois qu'il vient lorsque qu'il est là , je me sens très mal je me pousse même à faire mes prières que normalement quand je suis seule avec mes garçons j ai beaucoup de imen .
    Je vois très bien qu'il se moque de moi , quand il obtient ce qu'il veut il nous manque de respect , il fume partout dans la maison alors que mes enfants sont là et sachant pertinemment que cela est mauvais pour eux comme pour moi ( j ai arrêter de fumer la cigarette pour ALLAH depuis déjà 3 ans et je suis fière car pour moi c était impossible et pourtant .... ). Je fais tout pour que mes garçons sois sur le droit chemin mais mon ex fais tout le contraire . mes enfants se sente pas bien lorsque leur père est là .
    Mon fils de 7 ans est terrifié lorsque ça part en dispute car il a de mauvais souvenirs ( mon ex époux ma frapper à plusieurs reprises sans compter toutes les insultes qui sors de sa bouche contre moi et aussi mes garçons ). Il m accuse de toutes les erreurs que lui fais et dans sa tête c est vraiment moi qui dérape et qui a tort , il ment sans arrêt .
    Il se comporte à la maison comme s' il n était pas divorcer , nous donne des ordres.
    Je ne sais plus comment faire avec lui je dois faire face à toutes les dépenses seule sans compter les mensonges qu'il raconte pour me soutiré de l argent etc ....
    Je n arrive pas à faire face , je sombre chaque jours un peu plus dans la déprime sans compter mes douleurs dû à la fibromyalgie . nous sommes divorcée et pourtant il a pris possession de chez moi . .je m enferme dans ma chambre la plus part du temps pour que il ne m approche pas . cette situation est invivable pour mes enfants et moi même .lorsque qu' il travaille ,il téléphone à mes enfants pour savoir ce que je fais et où je suis , je n ai pas d amis quand je sors c est pour faire les courses .
    Il nous a négliger durant 15 années nous ne sommes JAMAIS parti en vacances , JAMAIS de sortie en famille etc ...... Mais lui continu sa vie mais tout tant ayant la main sur nous . il prévoit de se remarier .
    Ça devient de plus en plus grave car je vois son jeu mais je suis impuissante je n arrive pas à réagir . plus les jours passent et plus il est faux , menteur , manipulateur il se comporte comme ci ce n était pas ses enfants , j ai énormément de peine pour mes garçons je vois sur eux de la tristesse , ils ont changé de comportement il ne travail plus à l école et avec moi il sont dur parfois .
    Lorsque je regarde la situation de loin , je vois très bien qu'il y a quelque chose de pas normal , la famille à éclater et cela m afaibli encore plus , j
    ai besoin d aide et c est pour cela que je me permet de vous écrire frère MAHDY .
    Pouvez-vous m aider s'il vous plaît ?

    about 8 years ago
    Like 0