Salam,
Sachez que toute maladie possède son remède. La perversité narcissique est un trouble de la personnalité qui se reconnait à trois principales caractéristiques :
L’humilité par la reconnaissance du trouble. La sincérité par l’action de faire tomber les masques, et la reconnaissance, en remerciant, en valorisant, et en utilisant les bienfaits réceptionnés comme carburant, cette fois-ci, pour faire plaisir au bienfaiteur.
Or, si le pervers narcissique est orgueilleux alors il lui sera impossible de reconnaître son trouble et donc de passer aux étapes thérapeutiques suivantes.
Dans le cas où le pervers narcissique n’est pas orgueilleux et qu’il est sincère, alors il faut s’attarder avec soin sur la fiabilité de la sincérité car, en effet, si le pervers narcissique est affecté pour un dédoublement de la face alors il pourra faire un usage vicieux de sa sincérité, et ce, en l’utilisant afin de faire valoir son hypocrisie.
Donc, il faudra tester sa sincérité. La sincérité est l’action de purifier une œuvre de toute considération externe à l’objet de cette dernière. C’est donc l’action de puiser la motivation d’une œuvre dans la destination et non pas dans le retour que l'on peut tirer. C’est pourquoi, les salafs disaient que : « la sincérité est la station spirituelle la plus difficile car l’âme n’y prend aucune part ! » Etant donné que le sincère n’attend pas un retour.
Etre sincère vis-à-vis d’une chose, c’est, par déduction, faire la chose pour la chose. Or, faire une chose pour une chose consiste à prendre cette chose pour une divinité car la divinité se définit justement par le fait qu’elle ce qui est voulu pour elle-même ! Aussi la sincérité n’est louable que lorsqu’elle s’opère à travers Allah.
Aussi, être sincère vis-à-vis d’Allah consiste à œuvrer en vue de plaire à Allah sans attendre un retour pour l’âme. Etre sincère vis-à-vis d’une personne consiste à œuvrer pour cette personne sans attendre un retour pour l’âme, si ce n’est l’agrément divin.
Ainsi, le sincère est celui qui parvient à placer les intérêts de son prochain avant soi-même ! Or, le pervers narcissique se reconnait justement au fait, qu’il exploite et utilise son prochain que comme un moyen de réaliser ses intérêts personnels et égocentriques !
C’est pourquoi, à titre thérapeutique, un pervers narcissique pourra guérir que s’il reconnait son trouble, qu’il fait tomber, devant les personnes concernées, ses différents masques par lesquels il trompe et trahit, et surtout qu’il prend la décision par lui-même d’arrêter de prendre autrui que comme un moyen déconsidéré de réaliser des intérêts personnels.
Il est important de se concentrer sur le sacrifice que le pervers narcissique doit faire pour guérir car Satan, il est vrai, propose un deal avec le pervers narcissique :
Ainsi, il y a comme un pacte entre Satan et le pervers narcissique et chacun possède ses intérêts propres par la relation toxique ! Généralement, le pervers narcissique ne veut que réaliser des intérêts personnels, et ce, sans vouloir détruire directement sa proie, mais il arrive que le pervers narcissique peut vouloir la même chose que Satan car ne tirant pas spécialement d’intérêts personnels d’une relation.
C’est pourquoi, nous avons affaire plutôt à des doubles facettes quand la volonté du pervers narcissique est identifiée à celle du diable dans sa volonté de détruire et, à mon sens, le trouble du dédoublement du visage est bien plus grave que la perversité narcissique elle-même où le mal découle d’une somme de laideurs qui aboutissent à une domination du diable jusqu’à ce que le PN devienne un outil de ce dernier pour détruire les autres.
Ainsi, un pervers narcissique peut guérir, si de lui-même, il arrête de nouer une relation par laquelle, le démon l’utilise pour détruire l’objet de cette dernière. C’est par ce sacrifice qu’il pourra se défaire du pacte entre lui et le diable. Pour cela, il devra mettre ses intérêts de côté en plaçant ceux de sa victime avant lui !
C'est cela qu'être sincère vis-à-vis de quelqu'un! Surtout si c'est une passion qui le pousse à continuer à nouer la toxique relation. En effet, généralement les pervers narcissiques ne peuvent pas arrêter la relation toxique qu'ils provoquent car ils sont justement affectés par une passion à l'endroit de leur victime. C'est en dominant cette passion par le fait de s'écarter de l'objet de cette dernière qu'ils pourront guérir de leur propre perversité! Or, il existe des cas, où c'est justement la victime qui est affectée par une passion amoureuse. Et là encore pareillement, le sincère est celui qui ne noue pas de relation avec quelqu'un de passionnel car il sait qu'il pourra outrepasser certaines limites en exploitant ce dernier! C'est pourquoi, il n'est jamais bon de nouer une relation avec quelqu'un de passionnel! Et hélas, certaines personnes ne peuvent pas aimer autrement que par la passion : si bien qu'ils deviennent de potentiels pièges sataniques à chaque fois qu'ils voudront nouer une relation amoureuse ! Dans ce sens, il existe un viol féminin à l'endroit des hommes qu'il serait utile d'étudier afin de prévenir.
Incha Allah, je le ferais dans un prochain article