Salam aleykom Mahdy,
J'espère que tout se passe bien dans votre vie. Je tenais à vous écrire car j'ai besoin de me confier à quelqu'un et une personne religieuse, autour de moi il n’y en a malheureusement pas beaucoup. J'ai besoin de votre avis et conseil sur plusieurs choses si ça ne vous dérange pas. Je commence par la chose qui me dérange le plus dans ma vie en ce moment, c'est ma relation amoureuse. J'ai rencontré quelqu'un de très bien très gentil bien éduqué mais malheureusement pas assez religieux à mon goût... Je veux dire par là, on n’a pas la même confession religieuse il est libanais chiite du sud Liban... Mais ne pratique pas sa religion que lorsque ça l'arrange ou pour faire plaisir à ses parents. Je commence vraiment à l'aimer mais je sens que je vais souffrir surtout quand je me suis vraiment projeté dans le futur avec lui. A commencer par le mariage, il exige un imam chiite pour nous marié pour faire plaisir à ses parents car il considère que c’est un manque de respect que de ne pas le faire surtout pour son père et que la femme est censée suivre le mari et non le contraire. Rien que ce point brise tous mes rêves, pour moi mon mariage ne sera pas halal si c’est un mec qui nous marie en qui je n'adhère pas à sa croyance. Après il me dit pour l'éducation religieuse des enfants qu'il le laisse m'en occuper... Mais je doute fort car si juste l'acte du mariage il s'impose de cette sorte je n'ose imaginer la suite. Même si ce n'est pas un religieux heureusement pour moi, mais je pense que ça aurait été plus compliqué s'il était autant attaché au chiisme et pratiquant, d'un côté c'est ce qui me donne un petit espoir et je le dis je peux peut être lui apprendre la base de notre religion et trouver un terrain d'entente cad qu'il comprenne bien toute l'histoire jusqu’à la mort du prophète et le coran etc et que je fasse en sorte qu’il n'insulte pas les compagnons du prophète, qu'il les respecte et surtout Abu Bakr qu'il ne croit pas en ses imams fictifs, qu'il prie 5 fois par jour et non 3... Tout le tralala connu quoi... Je ne sais pas ce que vous en pensez... Dois-je laisser tomber maintenant avant de m'attacher encore plus ou je garde espoir qu'il trouve la bonne voie? Car si plus tard je dois me battre pour lui devant mon père car il est libanais de famille chiite il faut qu'il m aide à le défendre en faisant des efforts de ce côté la et qu'il oublie son histoire d'imam car ce n'est pas une obligation dans notre religion qu'un imam nous marie.
Mon deuxième problème, je ne sais pas si je suis parano mais depuis quelques temps il m'arrive quelque chose de bizarre, ça a commencé depuis ma dernière visite en Europe. J'étais dans un café avec la famille et une fille arabe n'arrêtait pas de me fixer lorsque j'ai remarqué que ça commençait à devenir trop insistant, j'ai eu comme une sensation de boule à la gorge et étouffement, j’essayais d'avaler la salive et roter pour le faire passer mais ça ne passait pas. Ma sœur à lu du coran pareil, c'est reste une semaine non stop comme ça... Et ça a recommencé en croisant une autre personne et après je suis rentré à Singapour, et pareil, ça a recommencé, de temps en temps ça me prend... Est-ce le mauvais œil ou tout simplement du stress ou paranoïa? Ou un problème médical? En ce qui concerne le stress je vais insha Allah essayé une cure afin d'atténuer mon psoriasis même si je sais que ce n’est pas un problème de stress mais que je dois être un peu plus religieuse et arrêter les pêchés comme vous me l'avez conseillé récemment. Merci de m'avoir lu et j'espère avoir de vos nouvelles très bientôt. Salam.
Wa ahléikoum salam,
Vous avez raison de vous confier orti fillah car s’ouvrir à la discussion concernant les sujets qui font notre malaise est le début et la première étape de la guérison puisque toute thérapie n’est possible sans une connaissance au préalable de l’origine et de la cause de la maladie. C’est pourquoi Satan travaille à ce que l’on cache ou garde secret nos soucis afin justement que ces derniers soient préservés par notre silence et notre propre voilement. Ainsi, faire confiance et se confier à une personne sage, pieuse et compétente en médecine est nécessaire si l’on tient à améliorer notre santé, que celle-ci soit physique ou spirituelle !
En outre, je note à partir de ton courrier trois problèmes et non deux comme tu le mentionnes, à savoir :
- Ta relation avec un chiite
- La fixation des femmes à ton égard
- Et ton psoriasis
En effet, même si tu ne le mentionnes que brièvement, je pense que ton psoriasis t’affecte énormément puisque le psoriasis est une maladie « honteuse » comme la lèpre d’autant puisque générant une détérioration esthétique de la peau, aboutissant sur la naissance d’un complexe psychologique, consécutif de l’appréhension du regard. Effectivement, la beauté est une chose très importante, et ce, surtout chez la femme et quand s’opère une discontinuité entre le visage que l’on montre et le corps que l’on cache par le vêtement alors s’explique le mal-être de certaines femmes qui souffrent d’une situation d’opposition entre vouloir séduire le futur époux et craindre de montrer l’atout susceptible d’assurer cette séduction qu’est le corps !
J’ai eu à traiter plusieurs cas de psoriasis généralisés chez des sœurs et à partir de la réunion de ces différents cas, j’ai recherché à trouver le point commun entre ces sœurs afin de trouver la cause de cette maladie, que même la médecine traditionnelle ignore d’ailleurs ! Je suis arrivé à la conclusion que cette maladie résulte de la somme de plusieurs facteurs (au moins trois), qui font qu’une personne soit affectée et pas une autre. Ces facteurs sont principalement pour ce qui concerne les causes matérielles :
- L’infection
- La prédisposition
- L’habitude
Et en ce qui concerne les causes spirituelles susceptible d’aggraver la maladie:
- Les péchés de séduction, liés à une sexualité désordonnée
- La valorisation du regard des gens
- La focalisation sur la maladie
Le psoriasis est une maladie en interaction entre la dimension temporelle et spirituelle puisque ses causes peuvent appartenir à ces deux dimensions ; étant donné que le stress ou le souci peuvent par exemple augmenter ses symptômes. En effet, c’est une maladie auto-immune c’est-à-dire consécutive d’une hyperactivité du système immunitaire à l’encontre de certaines substances normalement présentes dans le corps qui génère un renouvèlement de la peau plus rapidement que prévu parallèlement à la conservation de l’ancienne. Ainsi, il faut comprendre le pourquoi de cette hyperactivité en cherchant les facteurs déclencheurs.
Le facteur matériel peut provenir d’une infection, ou d’un empoisonnement par une sorcellerie spécifique associée à une habitude alimentaire nécessaire pour l’organisme. Et l’on trouve dans la tradition séfarade, (juif du Maghreb) l’interdiction alimentaire de mélanger le lait et le poisson au risque de subir des maladies graves de la peau, révélant la forte probabilité que la sorcellerie soit d’origine juive et à base de poisson afin que la personne affectée développe les réactions auto-immunes à l’origine du psoriasis quand elle consommera des produits laitiers. C’est pourquoi l’on retrouve souvent dans les témoignages de personnes qui ont réussi à se débarrasser de cette maladie : l’arrêt de la consommation de produits laitiers. S’explique aussi pourquoi certains et certaines, instinctivement ne boivent pas de lait de vache sans chercher à comprendre le pourquoi de leur agissement !
En ce qui concerne le facteur spirituel, le psoriasis s’accentue chez ceux qui font beaucoup de péchés liés à la sexualité ou qui subissent des émotions fortes jusqu’à ce que la maladie se transforme en châtiment (quand l’émotion qui développe la maladie est consécutive d’actes illicites le psoriasis peut toucher effectivement les parties génitales rendant très douloureux le rapport sexuel) ou en épreuve (suite à des situations de stress ou à des concours de circonstance) à l’égard de l’importance que représente l’appréciation de notre image ! A partir de là, le psoriasis s’entretient lui-même par la faille du souci et de la focalisation sur le handicap, de sorte que c’est le souci par rapport à la maladie qui assure la pérennité de celle-ci.
Pour remédier à cette maladie, je t’invite en conséquence à pratiquer une roqya, par pression physique sur le ventre susceptible d’extraire par le vomissement la sorcellerie au poisson accrochée dans tes intestins. Je t’invite aussi à laver tes intestins par une tisane d’eau marqy à base de plantes susceptibles d’extraire la sorcellerie, cette-fois-ci, par les selles.
Je t’invite en outre à arrêter et à te repentir de tes péchés car le démon mandaté par la sorcellerie se renforce par ces derniers, visible dans l’évolution de la maladie, et enfin à ne pas focaliser sur la maladie car la focalisation soucieuse et obsessionnelle la renforce aussi.
Je répondrai à tes deux autres problèmes dans des autres articles afin d'assurer l'ordre des rubriques ! Puisse Allah te mener vers la voie de la guérison ! Sache pour finir ma soeur fillah qu’il n’existe pas de maladie sans remède car le Prophète a dit dans une tradition authentique que : « Allah n’a pas fait descendre de maladie sans son antidote avec »[1] ! Ne perds donc pas espoir...
Et par Lui seul s'obtient la guérison !
Mahdy Ibn Salah