Salam ahléikoum
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour ce bel article! La partie qui m'a le plus interpellée c'est la rokya, la médecine et surtout quand vous parliez de la radiofréquence subhanallah je n'y ai jamais pensé qu'il y'a ai un semblant de ressemblance avec la rokya ...je m'explique j'ai ma Oummi âgée de 65 ans qui a contracté un cancer rénal en 2006 pour lequel elle a subi une néphrectomie totale droite en 2007 on lui découvre un nodule hépatique qui a été traité lui par radiofréquence. Les suites ont été elhamdoulilah sans complications. En 2019 on lui découvre de nouveau une récidive au niveau de la loge rénale droite opérée et sans complications ensuite en 2011 découverte de nouveau de métastases pulmonaires deux plus exactement avec un nodule surrénalien le sutent traitement per os par immunothérapie à été mis en place très mal toléré il a été vite arrêté pour laisser place à l'affinitor autre traitement chimio tjs par voie orale. Le traitement a permis par la volonté d'Allah d'éliminer une métastase au niveau pulmonaire et diminuer les deux autres. Malheureusement avec ce froid ma mère a fait une pneumopathie interstitielle du coup le traitement a été arrêté. Aujourd'hui on retourne a l'institut Gustave Roussy en France le scanner a montré ce jour que la métastase pulmonaire et surrénalien n'ont pas évolué malheureusement. Le médecin nous propose un essai clinique mais qui nous laisse sans confiance ...à savoir qu'à côté de sa une sœur m'a envoyé une rokya que ma mère suit depuis 4mois j'ai besoin d'aide nous avons peur et je suis persuadée que seul Allah peut nous aider. comment utiliser la graine de nigelle dans son cas et surtout ou puis je faire cette rokya j'ai tellement envie que ma mère guérisse. J'sais que tout ça c'est Allah qui décide mais c'est mon cœur de fille désespérée qui parle barakallah u fik ...merci pour l'attention que porterez à mon écrit .
J'attends de vos nouvelles ...
Wa ahleikoum salam,
Je comprends votre compassion à l’égard de votre mère, ma sœur fillah. Il est naturel, en effet, de donner le meilleur de soi, pour veiller à la santé d’une personne chère. Cela étant, je profite de cette question pour donner quelques orientations à toute personne qui se trouverait dans la même situation que vous, et qui malheureusement n’agirait pas de manière convenable. Ainsi :
- Il faut savoir que le guérisseur n’est qu’Allah ! Le docteur, le raqy ou le traitement n’est qu’une cause seconde qui n’a aucun pouvoir par elle-même
- Il faut accepter le destin, et lutter du meilleur que l’on peut contre la mort par l’espérance et l’amour. Tout en cherchant à comprendre la sagesse de l’épreuve
- Il ne faut pas que le désespoir nous pousse à accomplir des choses contraires à notre religion comme visiter des sorciers
- Il faut axer plutôt sur les invocations et solliciter celles des pieux moyennant le tawassoul légal
En effet, s’attacher à des causes secondes ne mènera pas à la guérison si l’on place absolument notre confiance en ces dernières. Et, il fait partie des raisons qui empêchent la guérison du patient que de croire qu’un raqy ou un docteur possède en ses mains le pouvoir de guérir ! Je m’attriste de voir qu’aujourd’hui certaines personnes ne font même pas la distinction entre un raqy et un sorcier dans la mesure où dans leur conscience ils considèrent ces deux individus comme des saveurs. Ainsi, pour certaines personnes, le passage de la visite du sorcier à celle de raqy n’est louable que dans la forme puisque dans le fond, ils attribuent les mêmes caractéristiques à ces praticiens diamétralement opposés ! Il est triste de constater que, de nos jours, des personnes consultent des raqys pour mieux réussir dans la vie professionnelle, pour régler des problèmes relationnels ou pour chasser la mal chance !
Il faut accepter le destin et ne jamais faillir par le désespoir car il y a une sagesse en toutes les épreuves qui nous atteignent. On doit lutter du meilleur que l’on peut contre la mort, moyennant les causes légales, tout en étant convaincu que celle-ci est une fatalité ! En effet, un verset du Coran énonce « toute âme goûtera à la mort ». La gravité n’est donc pas seulement dans ce risque de mourir, mais concerne la nécessité de vivre préparé à mourir c’est-à-dire tout en étant soumis à Allah, la vraie vie étant, celle qui suivra. Ainsi, toute souffrance qui affecte le croyant dans cette vie est bénéfique en soi, dans la mesure où elle permet l’expiation des péchés et des forfaits à l’égard d’Allah ! Hélas, dans notre communauté maghrébine, beaucoup de tumeurs et de maladies, chez nos parents, ne sont que des retours de nos actes de sorcellerie ! Ainsi, il faut voir si la maladie n’est pas la conséquence de l’ingurgitation, volontaire ou pas, d’une sorcellerie mangée ! Dans tous les cas, il faut inviter le malade à demander pardon à Allah et à se repentir !
Dans le désespoir, les humains sont portés à frapper à toutes les portes même celles qui sont illicites comme celles des sorciers. Et parfois, Satan nous ouvre la porte de la guérison, par la permission d’Allah qui veut nous éprouver, si nous commettons un acte associationniste, de sorte que nous vendons notre au-delà pour la santé passagère d’un proche ici-bas. Ainsi, il faut rester accrochés à notre foi et ne jamais sombrer dans le désespoir qui nous pousserait à rompre avec nos principes islamiques et à commettre du chirk !
Sachez en final, que la meilleure des armes est l’invocation car une roqya dans le fond n’est qu’une invocation. Et, il est vrai, que dans notre manière de la pratiquer, nous débutons toujours celle-ci avant, par l’intention, et la terminons après, par l’invocation, de sorte que notre roqya commence avant que nous rencontrions le patient, et perdure après la séparation d’avec ce dernier. Ne négligez donc pas le pouvoir de l’invocation et sollicitez celle des pieux moyennant un tawasoul légal, à l’imitation du récit du ghoulem et des gens du fossé que rapporte Moslim dans une tradition, c’est-à-dire que vous sollicitez une personne que vous savez sainte et pieuse, et donc potentiellement plus capable de voir ses invocations exaucées, et moyennant la connexion réciproque par l’intention entre vous et ce dernier, vous aspirez la lumière découlant de son invocation, susceptible de soigner le mal et de chasser les ténèbres de la maladie. Pour que cela marche, il faut qu'il y ait unité des membres participant au tawasoul et que le lien vertical et horizontal de toutes les personnes concernées par le coeur du patient, c'est-à-dire les membres qui ont un lien de coeur à coeur avec lui, ne soit pas rompu car sans la foi du patient en Allah, par exemple, aucune lumière en provenance d’un saint ne peut amener aux résultats voulus ! Il faut trouver la porte par laquelle, le mal s’introduit et la fermer, et dans le cas où cela est impossible à cause du caractère ténébreux de l'un des membres ou d'un décret divin, il faut accepter la destinée car lorsque l'heure est décrétée personne ne peut la retarder... Mais distinguons bien les deux types de destin :
- le destin indépendant
- le destin lié
Le premier n'est pas modifiable comme la mort, tandis que le second peut être modifié moyennant la réforme et la modification positive des facteurs qui nous ont emmené vers telle destinée négative comme la repentance sincère... Et, très souvent, voire toujours, le mal qui nous arrive est consécutif de ce que nous avons accomplit de nos propres mains...
Wa billahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah