Assalam ‘alaykoum akhi el karim, oustad wa mou’alimi
Je me suis décidé à t’écrire, car j’en ai ressenti le besoin. Je sais que c’est un canal de communication que tu apprécies et je trouve qu’il est bon dans ce moment de te dire ce que je ressens.
Avant toute chose, je voudrais te remercier sincèrement et à travers toi remercier Allah de m’avoir permis de te connaitre. J’apprends beaucoup avec toi sur la nature humaine, mais aussi sur moi-même. Avant de te rencontrer, j’avais beaucoup invoqué Allah afin qu’Il mette dans ma route un maitre spirituel, je venais de divorcé d’avec la Salafiya, à cause de l’assèchement spirituel qu’elle avait provoqué en moi et je voulais retrouver la sincérité et la ferveur qui nous habites quand on découvre l’islam. Après maintes recherches et rencontres, je voulais suivre une tariqa soufya car ils ont cette spécialisation dans la purification du nafs. Mais l’ambiguïté vis-à-vis du tawhid était un frein trop grand ! Se purifier oui, mais pas au risque de tomber dans l’associationnisme. Leurs réponses à mes questions ne me satisfaisaient pas, car cela jouait trop sur les avis de grands savants alors qu’Allah nous a laissé un livre clair et son Prophète un chemin lumineux. D’ailleurs, J’ai failli rencontrer le cheikh Yacoubi au Maroc (cheikh syrien d’origine algérienne), mais Allah en a décidé autrement. Et voilà que j’ai fait ta rencontre suite à la campagne de recrutement de thérapeutes.
J’avais enfin ce que je recherchais, un tahwid pur, une spiritualité et un enseignant exemplaire. Je dis ça, car je t’ai beaucoup observé et analysé. Non pas que je cherchais tes failles, mais les nombreuses déceptions que j’ai vécues vis-à-vis d’enseignant m’avaient amené à être très prudent. Exemplaire dans le sens où tu crois ce que tu prêches et que tu l’appliques non que tu sois un ange infaillible, car cela n’existe pas. Je pouvais donc enfin m’en remettre à quelqu’un afin de purifier ma personne et les résultats ne se sont pas fait attendre. Une nette amélioration en moi, même s’il reste encore beaucoup de travail, ainsi que dans ma famille et mon foyer. J’avais là, la preuve que j’étais sur la bonne voie. Alors je remercie Allah pour les innombrables bienfaits dont Il m’a couvert, avec entre autres celui de t’avoir mis sur ma route.
Mardi j’ai ressenti le besoin de te contacter, je m’inquiétais de ne pas avoir lu de nouveaux écrits et je sentais que quelque chose n’allait pas. Je n’ai pas été surpris quand j’ai lu ton article suite à la déception que tu as eue d’un de nos membres.
Sache et tu le sais que dans ton combat tu auras des déconvenues et des déceptions. Il est vrai que quand elles viennent de notre communauté cela fait plus mal, mais en réalité cela vient des musulmans sous influence du système donc cela vient du système, mais comme dans une attaque informatique à travers des chevaux de Troie. Cela peut être des infiltrés, ou des faibles qui auront retourné leur veste. Ainsi nos ennemies peuvent nous attaquer indirectement à travers les nôtres, car ce sont les attaques qui font le plus mal, elles sapent le moral et détruisent la confiance. Et sans confiance pas d’unité, sans unité pas de groupes et sans le groupe pas de victoire. Allah dit à Son Prophète (paix et prières sur Lui) : Allah te suffit ainsi que ceux qui t’ont suivi parmi les croyants. La mission du Prophète (paix et prières sur Lui) n’aurait pas été possible sans les compagnons. Ces épreuves vont permettre de nous tester et de vérifier la pureté de notre intention.
Si certains t’en veulent et te font des reproches suite à des attaques du système ou pour avoir perdu des avantages mondains, tu n’as pas à t’en vouloir. Chacun est responsable de ses choix. Cela n’est qu’un début et les épreuves et la pression vont se faire plus difficiles. Nous devons donc nous préparer et toi aussi afin que nous préparions les évènements futurs. J’espère que ta retraite te sera bénéfique et que tu nous reviendras encore plus fort.
Sache que je t’aime en Allah, nos chemins ne se sont pas rencontrés au hasard (hasard qui n’existe pas). Je te demande si tu as repéré en moi des défauts de les corriger. Je ressens une certaine distance vis-à-vis de moi. Cela peut être dû soit à une certaine pudeur de ta part ou alors à une méfiance envers moi. Si c’est la seconde possibilité, alors n’ai crainte. Je n’ai aucune animosité à ton égard, je sais pourquoi je te suis et je demande à Allah de ne jamais être ton ennemi. Si désaccord il doit y avoir se sera une séparation dans le respect et la reconnaissance de ce que tu m’as apporté. Je sais que je ne suis pas encore investi totalement dans ton projet, car j’aime avancer doucement et surtout j’anticipe les sacrifices que cela va demander. Alors je prends le temps afin de rallier à moi ma famille, car sinon elle risque d’être un obstacle aux décisions difficiles qu’il faudra prendre à l’avenir (hijra…)
Je demande à Allah qu’Il nous facilite, nous guide et raffermisse afin d’être des croyants authentiques
Ton frère et élève
Wa 3aleikoum salam, akhi al ‘aziz,
Ahabaka Llah kama ahbabtani fih ! Effectivement, le hasard n’existe pas, et chaque rencontre que nous faisons possède en soi une orientation divine, si nous savons, bien évidement, la traduire !
On peut apprendre des gens mauvais, tout comme on peut apprendre des gens bons ! Pour ma part, j’ai beaucoup appris du diable car c’est en étudiant particulièrement ses ruses et ses alliés parmi les djinns et les humains que j’ai pu produire toute une littérature originale sur la psychologie et les différents profils dangereux à impérativement éviter. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai subi beaucoup d’attaques gratuites de la part de personnes qui se sont reconnues dans les profils que j’ai mis en évidence parce que reniant les évidences de mes travaux, en raison de la négation des laideurs de leur propre portrait! L’humilité fut la pierre angulaire de tout mon enseignement spirituel car sans humilité il est effectivement impossible d’avancer puisque la reconnaissance de ses failles est une condition au colmatage qui permet d’éviter le surplace dans le désespoir consécutif du gaspillage énergétique continu !
Sache mon frère fillah, qu’une éducation n’est réalisée que lorsqu’une transformation s’opère à l’endroit de la vision et de l’action. Et, tout le mérite revient à Allah, si je suis parvenu, par mes enseignements, à éloigner mes élèves de la convoitise de ce bas monde, tout en leur donnant le projet de vie que tout musulman devrait avoir, à savoir, participer à la construction de l’édifice islamique pour un monde meilleur, sans corruption, et où le sang cesserait enfin d’être versé injustement sur notre planète !
En effet, vivre n’est qu’un moyen, et la vie, par déduction, peut être divinisée, si nous vivons pour vivre seulement ! C’est pourquoi, j’éprouve une profonde pitié à l’endroit de ceux dont le seul objectif dans la vie est de continuer à vivre, alors que les authentiques, quant à eux, cherchent du sens à leur existence dans la mort, en voulant écrire l’histoire, par l’entremise de sacrifices qu’ils feront pour faire triompher une cause durant leur courte vie ! Quelle différence il y a entre ceux qui souhaitent la vraie vie, la vie après la mort, et ceux qui se font leurrés par la vie d’ici-bas en courant derrière des plaisirs passagers ?!?
Aussi, je t’invite à renoncer aux biens d’ici-bas, et si j’ai un conseil à te faire, puisque l’heure est à la mise en évidence des failles, c’est de ne pas revenir sur une parole, quand tu t’étais engagé à offrir en aumône l’un de tes biens. C’est là, le seul reproche que je peux te faire, et prends les brûlures que ce conseil peut opérer en ton âme bestiale comme une voie de purification. Mon tort à moi consiste à avoir fermé les yeux au moment des faits car à l’époque j’avais pour philosophie de procéder par étape dans la réforme en laissant le temps permettre cette dernière sans intervention directe de ma part. C’est grâce à cette méthode, qu’à titre illustratif, beaucoup de sœurs portèrent le hijab sans que je ne leur rappelle ! Il existe donc deux voies dans la manière de réformer : la voie directe et la voie indirecte, et la sagesse consiste justement à savoir laquelle est la plus appropriée, et ce, en fonction de la nature et du caractère de la personne à réformer ! Visiblement, j’ai commis une erreur comme quoi j’ai besoin d’une profonde réforme moi aussi !
Notre prophète a réussit à former des hommes qui convoitent la mort autant que les mécréants peuvent convoiter les jouissances de la vie, et c’est avec des hommes comme ça que les choses peuvent changer réellement ! Or, de nos jours, la plupart des musulmans convoitent la vie d’ici-bas autant que les non-musulmans, voire davantage, et craignent consécutivement la mort jusqu’à subir toutes les humiliations que nous connaissons aujourd’hui car sans Etat puissant, personne ne prendra la défense des minorités musulmanes, vivant ici et là, maltraitées, opprimées et discriminées de part le monde en raison de leur foi ! Et, ce n’est pas avec des chansons, des beaux discours sur des estrades surélevées, et des manifestations que notre dignité et nos droits seront de nouveau respectés ! C’est dans ce sens qu’Omar Ibn al Khattab disait : « Nous étions un peuple vile, et ensuite Allah nous a honoré par l’islam, si nous cherchons la gloire par autre chose que l’islam alors Allah nous avilira de nouveau ! »
Aussi, je t’invite à poursuivre sans relâches dans la voie que tu empruntes actuellement car il est devenu rare, de nos jours, de trouver des personnes qui se passionnent à vouloir aider les démunis. D’autant plus, que tu possèdes les qualités spirituelles et intellectuelles nécessaires à la discipline qui font de toi l’un des meilleures éléments de l’équipe thérapeutique que nous avons constituée. Sache qu’Allah se trouve derrière la personne qui souffre d’un besoin non comblé ou d’une injustice ! Je n’ai donc pas trouvé de meilleure voie pour me rapprocher d’Allah que l’assistance des opprimés et des malheureux ! Continue jusqu’à ce qu’Allah te rende tout ce qui tu lui as fait ici-bas car derrière chaque besogneux se trouve effectivement Allah qui veut nous éprouver à l’endroit de notre attitude ! N’oublie pas aussi que l’assistance angélique est conditionnée à ton investissement dans le soin des démunis et que, par conséquent, tu risques de perdre en luminosité et en protection, si tu arrêtes d’œuvrer dans ce sens ! C’est ce que j’appelle être drogué de lumières jusqu’à ne plus s’arrêter d’œuvrer dans la bienfaisance au risque de subir des préjudices spirituels ! Cette drogue là est noble à la différence de la drogue ignoble par laquelle on devient dépendant d’un autre qu’Allah !
Sinon ne te sens aucunement visé par mes derniers articles ! Ma plume ne vise personne en particulier, et d’ailleurs on attribuait à Ibn Jaousy la qualité et l’éloquence de faire penser à chacun de ses auditeurs le fait que le prêche lui était destiné de manière particulière ! Du coup, je me réjouis de savoir que tout le monde peut se sentir visé par mes écrits mais en réalité je ne m’adresse des réprimandes qu’à moi-même afin de mieux agir dans le futur ! Je sais pertinemment qu’un enseignement, surtout celui du Tawhid, ne peut s’imprimer dans la conscience des gens, que s’il est accompagné par une extraction (hijra) vis-à-vis du système de résidence car sans cette extraction, il est effectivement impossible de comprendre profondément car les dépendances vis-à-vis du système voilent le cœur ! Du coup, mon but n’était que de préparer car bientôt ce sont les circonstances qui pousseront au départ et non plus seulement la voix des prédicateurs authentiques !
Je ne suis, par déduction, pas déçu pour rabaisser les gens, tout en m’élevant par leur rabaissement ! Je suis déçu, et ce, seulement pour fournir l’effort qui permettra qu’à l’avenir les gens ne restent plus en bas ! Il y a donc, comme à mon habitude dans la désignation, deux types de déception : une déception par laquelle on se repli dans le mépris, et une autre par laquelle on se rend responsable de l’échec général, de sorte de fournir l’effort susceptible d’éviter la réitération des erreurs passées !
Au final, ne pense aucunement que j’ai pris de la distance vis-à-vis de toi car j’en ai pris avec tout le monde, et si tu as réussi à sentir le nuage gris qui a traversé ma conscience juste avant ma retraite : c’est que tu étais bien connecté spirituellement avec moi, et ceci ne peut que témoigner de la sincérité du lien que tu me voues ! Qu’Allah me permette de t’en rendre autant par l’invocation et les belles pensées!
Aujourd’hui, j’essaie tout comme toi, de travailler ma spiritualité pour retrouver la ferveur des premiers temps de notre conversion car il y a une différence de taille entre la pratique vivante qui palpe le divin, et une autre plutôt mécanisé, qui quant à elle est dépouillée de toute profondeur ! Le chantier se trouve, par conséquent, à l’intérieur, et il est tellement grand que l’on peut, dans un premier temps, planter les graines du changement mondial sans spécialement bouger physiquement, si nous parvenons à gagner la confiance divine comme celle de Khalid Ibn Walid qui ne perdit aucune bataille, ou celle du petit Ghoulem dans le récit des gens d’al Ukhdoud !
Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah