Il existe un profilage collectif comme il existe un profilage individuel. C’est pourquoi il y a une étroite corrélation entre le groupe auquel on s’affilie et l’identité individuelle, de même qu’il existe une relation entre l’espace géographique de résidence et les traits de caractère d’une personnalité. Ainsi, sans une éducation particulière, une identité individuelle se forge naturellement par le groupe social auquel un individu adhère de manière intrinsèque, de même que par l’endroit dans lequel il va vivre.
Le profilage collectif est fondamental car il permet de modeler adéquatement notre comportement par rapport à un lieu étranger de résidence, de même qu’il permet de saisir une personnalité dans son caractère global par l’analyse de ses origines, et de son lieu de résidence ou de son groupe idéologique !
En réalité, le profilage collectif consiste à déceler les traits de caractère d’une personnalité à partir du groupe social d’affiliation. Or, ce groupe social peut être divers selon la base réunificatrice qui peut être :
- - Originelle
- - Idéologique
- - Culture
- - Environnementale
Ainsi, l’origine jouent énormément et prédominent souvent dans la constitution d’une personnalité car les natures de l’âme sont héréditaires.
La dimension idéologique, quant à elle, est liée à l’éducation car une personnalité sans une éducation s’imprègnera indubitablement soit de l’identité culturelle, soit de l’identité environnementale. C’est pourquoi, sans un enseignement de notre histoire, et sans une éducation religieuse, laisser nos enfants dans les écoles de la République, c’est se rendre complice d’une dépersonnalisation certaine ! Il fait partie de l’identité culturelle que de s’imprégner de la pensée d’un leader par l’étude et le suivisme.
L’histoire passée aussi influe considérablement sur l’identité présente par héritage culturel, à l’exemple du peuple algérien et tchétchène qui payèrent sévèrement, en nombre de vies, une invasion étrangère par le courage et l’héroïsme.
Et enfin, l’environnement exerce également une puissante influence sur les comportements car la minorité finit toujours par disparaître dans la majorité. L’identité environnementale ressemble à la dimension culturelle tout en lui étant diamétrale car à la différence de l’identité culturelle, l’identité environnementale implique une imprégnation involontaire comme par exemple les marocains qui s’imprègnent du génie juif dans leur brillante intelligence sensible par laquelle ils excellent dans les sciences et les arts.
A partir de là, j’aimerais profiler le peuple turc envers lequel notre prophète disait avec une puissante perception par laquelle il mettait en évidence une barrière identitaire : « Laissez les turcs tant qu’ils vous laissent tranquilles ! »[1]
Les turcs se singularisent par le fait qu’ils possèdent:
- - Une identité appuyée fortement sur la culture de sorte par exemple qu’une majorité d’entre eux ne se voit pas manger une cuisine étrangère.
- - Une émotivité absorbante pouvant les pousser à réfléchir facilement la négativité externe, à partager rapidement et à compatir instantanément des états intérieurs, et à vivre intensément jusqu’à l’aveuglement des sentiments. D’où, les nombreux fanatismes qui peuvent les caractériser autant dans les passions mondaines -comme le football- que dans le fanatisme religieux tel que le hanafisme, l’ach’arisme et le soufisme, de sorte que celui qui s’écarte de la norme est rapidement rappeler à l’ordre. C’est en raison de leur qualité à s’unir facilement que Gengis Khan les incorpora à son armée, malgré les avoir battu, dans sa conquête du monde !
- - Une aptitude étonnante à fédérer puisqu’à titre illustratif les associations musulmanes en Turquie peuvent réunir des centaines de milliers d’adhérents voire des millions alors que quelques milliers d’algérien, s’ils jouissaient d’une telle aptitude à fédérer qui malheureusement leur fait défaut en raison de leur égocentrisme rebelle, pourraient faire tomber un gouvernement en raison de leur leadership inné.
- - Un nationalisme puissant susceptible de se transformer en racisme quand l’éducation religieuse et absente et que le confort de l’égo est mis à rude épreuve
- - Un automatisme à l’œuvre et une capacité à suivre et à imiter étonnante, souvent diamétrale à l’esprit d’initiative qui les poussent à savoir bien faire ce qu’ils savent faire tout en les rendant incapables d'innover ou de résoudre des problèmes liés à des situations inédites. Dans ce sens, à titre illustratif, ils servent le système et se trouvent par exemple tous équivalents en fonction par rapport à ce dernier de sorte que ce soit l’humain qui serve le système alors qu’en France, par exemple, grâce à la hiérarchisation des fonctions, le système sert l’humain !
- - Une discipline à l’œuvre qui leur permet d’atteindre l’excellence dans leur travail d’où la qualité de leur production
Tous ces traits les conduisent à avoir une réticence à l’endroit des personnes étrangères et singulières jusqu’à voir par exemple d’un mauvais œil une alliance de l’un des leurs avec une personne d’une autre race. Dans cette optique, il est fondamentale si nous tenons à remédier à la barrière identitaire qui les caractérise de réduire les différences d’où l’importance de connaître leur langue puisque selon un adage arabe célèbre : « Celui qui connait la langue d’un peuple se voit prémunir de son mal. » En effet, la minorité est toujours mise à l’écart par la majorité quand l’identité d’un peuple est polarisée vers sa dimension culturelle et originelle au détriment de sa dimension idéologique ou environnementale. Ainsi, le peuple turc est donc un peuple qui cultive intrinsèquement une réticence à l’endroit de la différence, qui peut se soigner, par ailleurs, par l’entremise d’une fusion linguistique susceptible de bannir les barrières du soupçon, et ce, grâce à la confiance qu’implique le langage commun, à l’instar des kurdes qui se fusionnèrent avec eux, dans les grandes villes, par cette voie !
Cet article ouvre la porte à une nouvelle discipline qu’est le profilage collectif afin de permettre le cadrage de la personnalité dans son individualité par l’analyse de ses différents groupes d’affiliation et de pouvoir se prémunir contre les laideurs dites : "collectives"!
Incha Allah, je vous réserverai régulièrement des profilages des peuples : berbère, arabe, algérien, marocain, tunisien, peul, soninké, perse, juif, français afin de comprendre certains comportements types, les éventuels compatibilités et incompatibilités, et surtout le pourquoi des accidents liés aux différences des identités !
Mahdy Ibn Salah
[1] Abou Daoud