Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2658

Salam alikoum.

 

Je viens humblement à vous en espérant que vous puissiez partager une étincelle de votre lanterne face à une problématique que je rencontre actuellement. Je suis, en effet, dans une phase de ma vie où la remise en question de mes actes et de mes intentions est incessante. Je me sens comme indigne de ce qu'on a pu m'offrir... Aujourd'hui, je suis confrontée à "moi-même" -ou plutôt dire mon nafss- dans la mesure où j'agis injustement de manière à me détester la minute qui suit... Comment ne parviens-je pas à étouffer mon âme quand quelques secondes après, le dégoût de moi-même m'habite? Cette spontanéité dans la colère - parfois injustifiée ou exagérée - a des conséquences lourdes sur mon entourage et sur moi-même soubhanAllah... Et les personnes que j'aime le plus sont les premières spectatrices de cette laideur... Le processus est le suivant: Lorsqu'une chose, un acte ou une parole me déplaît ou "me paraît" injuste- ce qui ne l'est parfois pas- je ne prends pas de recul sur la chose et réplique instantanément comme si je ressentais cela telle une agression évidente à mon égard, or en réalité, cela  n'est pas une offense dirigée vers moi-même mais plutôt un fait allant à l'encontre de mes principes..  J'aimerais parfois "laisser du mou" dans certaines situations, car je sais que la victoire face à  ce combat est fonction de la patience dont je fais preuve...  Je pense que c'est une question de spiritualité, c'est pourquoi je m'adresse à vous... Je me repens nuit et jour et espère sincèrement qu'Allah me délivrera de cela et apaisera mon cœur constamment... Pensez-vous qu'il soit possible que j'y remédie? Si oui, de quelle manière? Qu'Allah vous récompense pour la simple lecture de ces quelques lignes bien que je sache que vous devez être bien occupé et que la réponse pourrait se faire attendre... 

 

Salam alikoum cher frère.

 

Wa ahléikoum salam orti al ‘aziza,

 

Vous avez fait le plus gros du travail, à savoir analyser et identifier avec précision la problématique! Mon objectif sera ici de vous expliquer le pourquoi du fonctionnement.

 

Ainsi, vous souffrez d’un manque de recul ! Et ce manque de recul en dit beaucoup sur votre nature. C’est généralement une caractéristique féminine car les femmes sont dominées par leur côté émotionnel ! En effet, le manque de recul implique une collision des états entre deux personnes distantes, consécutive d’une absorption des démons environnants et d’une identification entre votre nafs et ceux-ci, de sorte que vous vous opposez à votre entourage quand ceux-ci arrivent à vous affecter avec la haine de leurs propres diables.

 

C’est pourquoi, ceux qui manquent de recul sont souvent méprisés et délaissés car considérés comme des agressifs qui étouffent et qui manquent surtout de sagesse et de souplesse ! Les gens fuient ce genre de personnes car d’une manière générale, ils voient derrière elles leurs propres démons. Les hommes les considèrent par ailleurs comme des rivales qui leur tiennent tête et qui veulent « porter le pantalon » pour reprendre une de leurs expressions !

 

Vous pouvez donc manquer de recul vis-à-vis de vous-même en vous fuyant ou en vous mutilant quand l’émotion intense vous contraint à agir de manière irrationnelle ou vis-à-vis des personnes de votre entourage. Ainsi, le manque de recul implique souvent une notion de rivalité mal placée, injuste ou déraisonnable comme dans les relations époux/épouse, parents/enfants ou amicales qui cassent par conséquent l’unité du couple, et renforce la haine et simultanément la scission !

 

Ainsi, il y a deux éléments à mettre en relief :

-          Votre nature siamoise

-          La spiritualité sur laquelle elle repose

 

En effet, votre nature ne pourra sans doute pas changer dans la mesure où vous vivrez intensément les émotions que vous rencontrerez ! Par contre vous pouvez les contrecarrer par la vérité et l’effort spirituel comme Omar Ibn al Khattab qui était effectivement d’un tempérament naturellement colérique et réorienta cette émotion négative en positive par son usage au service de la défense de la vérité.

 

Comprenez que si votre nature siamoise (liaison entre le nafs et le djinn) est associée à des laideurs spirituelles telles que l’orgueil, la dureté, la colère ouverte ou cachée (bouder) alors vous risquez de ne pouvoir avoir la capacité de prendre du recul ! Votre nature vous impose le devoir de maîtrise et d’analyse à l’égard de toutes vos émotions !

 

Votre principal combat consiste, par conséquent, à agir en amont et à ne pas donner l’occasion à l’émotion négative de vous envahir moyennant une faille spirituelle ! Car croyez-moi quand il y a combinaison en raison de la nature siamoise entre :

 

-          L’absorption des diables

-          La faille spirituelle assurant le renforcement de ces mêmes diables

 

Il y aura indubitablement manque de recul et rivalité mal placée. Et sachez que les hommes ont en horreur ce genre de femmes car elles sont très masculines dans leur tempérament et quand elles ne boudent pas ou ne crient pas à longueur de journée, elles peuvent lever la main!

 

Al hamdoulillah, Allah vous a doté d’une clairvoyance et d’une capacité d’introspection, indiquant que votre problème est un problème de capacité et non de volonté. Il vous reste par conséquent à polir votre cœur et à éduquer votre âme jusqu’à ce qu’aucune émotion négative ne trouve siège en votre être !

 

Sachez l’importance de prendre du recul dans la vie car sans ce dernier aucune éducation, aucune pédagogie, aucune projection vers l’avenir n’est possible ! C'est pourquoi notre prophète a refusé de donner des postes à responsabilité à Abou Dar malgré sa sincérité et son émotion positive car sa nature (siamoise) ne lui permettait pas de prendre absolument du recul et donc de détenir l'autorité !

 

Celui qui manque de recul

Ressemble à un non voyant

Par lequel le diable circule

En vue d’imploser l’impatient

 

Mahdy Ibn Salah

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

  • No comments found