Je suis désolé pour l’état dans lequel je me trouvais lors de notre rencontre… J’étais effectivement épuisé, et cet épuisement transparaissait en filigrane sur mon visage.
Cela étant, je tenais à vous remercier pour l’assistance que vous désirez m’apporter quant à mes projets à l’étranger. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire après notre échange, je le fais maintenant, et ce, sincèrement !
Toutefois, je profite de cette lettre pour vous faire savoir qu’il n’est pas encore trop tard de vous rétracter quant à vos nobles intentions, car j’ai fais le serment, en effet, de ne plus composer avec des gens qui ne sont pas humbles et surtout entiers ! Aussi, si des doutes persistent en vous alors je vous invite à faire marche arrière… Et soyez convaincue que je ne serais point affecté par votre décision.
Sinon, sachez, mes frères et sœurs Fillah qui me lisez, que la victoire appartient à Allah, et que son assistance s’opère souvent par de sincères rencontres plutôt que par des biens matériels ou autre, car toute la richesse et toute la force se localise justement là : un lien solide, seulement en Allah, qui ne contient aucune faille !
S’il y a bien une sagesse à extraire d’une rencontre avec une sœur qui, plus est, ne porte pas le voile, et qui se sentait prête à assister une cause sans attendre un retour quelconque, c’est qu’Allah choisi ses meilleurs serviteurs pour accomplir ses meilleures actions, et que diamétralement Iblis choisi aussi ses meilleurs serviteurs pour accomplir, quant à lui, les plus vils des actes : les scandales et les calomnies !
Aussi, si vous désirez profiler les gens, regardez leurs œuvres et soyez convaincus qu’il est impossible qu’une personne à la belle apparence accomplisse un acte aimé d’Iblis sans être un véritable hypocrite, tout comme il est impossible qu’une personne à l’apparence non légale d’un point de vue islamique, accomplisse un acte très aimé d’Allah, et ce, à l'abri des regards, sans être une personne profondément sincère !
Par Allah, si je devais faire le répertoire de toutes les hypocrites que j’ai connu durant mon existence, la plupart portaient le Jilbab, et si je devais faire le répertoire de toutes les sœurs qui m’ont marqué par leur intelligence et leur sincérité ; beaucoup d’entre elles ne portaient pas le voile !
Tout cela pour dire qu’en notre époque de Nifaq actuelle, il faut se méfier des apparences car nos ennemis pour se rapprocher de nous, et ce, afin de mieux nous atteindre, porteront nécessairement notre vêtement !
Si vous voulez une règle prophétique pour profiler un hypocrite alors sachez qu'il vous suffit de regarder ceux qui détestent gratuitement des gens sincères qui prêtent assistance à la cause de l'islam car notre prophète a dit à propos des ansars, et ce, dans une tradition rapportée par Boukhari et Moslim: "Seul un croyant les aime, et seul un hypocrite les déteste."
Mahdy Ibn Salah