Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2759

 

Salmaou alaykoum,

 

Baraqualahoufiq pour ce très beau rappel sur le nom d'Allah « Al qarib ». C'est dommage qu'il n'y ait en langue française que très peu d'ouvrages qui nous font vivre avec les noms d'Allah ! Les livres restent  souvent très « vagues » dans leur explication des noms d'ALLAH, et du coup nous avons une très infime connaissance finalement d'Allah, d'où je pense walahouaalam entre autres, les innombrables difficultés (psychologiques et autres) auxquelles notre oumma fait face. Je crois souvent qu'il s'agit d'une mauvaise connaissance  ou pour ne pas dire d'une totale méconnaissance de qui est notre Dieu, et s'ensuivent tous les problèmes que nous connaissons. Wa Allahou a3lam ! Le premier pilier de la foi  est déjà  caduc (sans parler des autres) ! Comment voulez-vous que l'on soit bien « épanoui » « heureux », alors que nous avons un problème de foi. Voilà le gros problème ! Combien, sommes nous à l'admettre : « oui nous sommes musulmans certes mais quel est le degré de notre croyance,  de notre foi… » Le travail de notre foi est une des portes de la guérison de bon nombre de maux. Et cette connaissance d'Allah passe par la connaissance de ses noms et attributs. C'est de cette science là, dont nous avons besoin. Et bon nombre de maux disparaitront. Wa Allahou a3alam wa Allahou A7kam. BaraquAllahoufiq pour votre rappel !

 

Wa ahléikoum salam, orti al ‘aziza,

 

Vous avez raison de souligner l’importance de connaître Allah car effectivement l’origine de tous nos maux réside justement dans cette méconnaissance de notre Seigneur puisque le rapport du monde à notre égard découle de notre rapport vis-à-vis d’Allah.

 

 Celui qui, par conséquent, connait Allah comme il se doit, le monde se soumettra à lui tandis que celui qui ne connait pas Allah et qui, par déduction, partage en actes et en convictions ses attributs de perfection avec la création, risque de se soumettre à des créatures et de subir consécutivement les douleurs et les maladies résultantes de la détérioration du cœur et de la poursuite d’un bonheur inaccessible !

 

Allah dit dans une tradition divine : « Ô fils d’Adam ! Recherche-moi et tu me trouveras. Et si tu me trouves, tu auras tout trouvé et si tu me manques, tu auras tout perdu ! Et je suis meilleur pour toi que toute chose ! » Dans cette noble tradition, Allah nous enseigne que la véritable perte se trouve, en réalité, dans le fait de manquer Allah !

 

Et justement nous loupons Allah quand nous vouons nos cœurs, nos pensées, nos vies, et nos actions pour des causes qui ne sont pas les siennes ! Combien d’entre nous vibrent intensément par l’amour et la passion d’une créature alors qu’ils n’ont jamais ressenti, et ce, durant toute leur vie, pareils sentiments pour leur Créateur !

 

Les clés du bonheur sont à l’intérieur ! Je n’aurai de cesse de le répéter. Chacun d’entre nous possède en son cœur un chemin qui mène vers son Seigneur. Les compagnons étaient des hommes autant que nous !

 

 Si Khalid Ibn Walid a bu, par exemple, du poison volontairement, avec la conviction que la nuisance et l’utilité ne provenaient que d’Allah, de sorte que le poison ne l’affecte pas, et que soit démontrée devant les mécréants qui doutaient : la toute puissance divine, alors à défaut de l’égaler dans la remise confiante en Allah, par laquelle il n’a perdu aucune bataille, nous pouvons au minimum partager avec lui la connaissance qu’il est possible de défier les lois de la nature et de devenir par déduction invincible, si nous accédons à la seigneurie divine par le cœur !

 

L’enseignement de cet article est magistral, car il contient une règle capitale selon laquelle, en réalité, la force sommeille en chacun d’entre nous, c’est à nous de la faire passer de la puissance à l’acte au moyen du polissement du cœur, par lequel nous pouvons contempler la toute beauté du Seigneur ! Nous n'avons en réalité besoin de rien d'extérieur à nous !


Le véritable éducateur n'est pas celui qui entretient votre dépendance mais c'est celui qui vous apprend à vous réconcilier avec vous même et qui développe votre potentiel !

 

Mahdy Ibn Salah 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • No comments found