Baraka Allahou fikoum d'avoir pris le temps de me répondre.
Vos mots sont durs mais lourds de sens et à la fois insidieusement méprisants, en particulier la duaa qui les clôture. Vous parlez d'environnement ténébreux. Vous parlez de relations toxiques mais je ne vois pas lesquelles le sont parmi le peu d'amies musulmanes et pratiquantes que j'ai. Par contre, il est tout à fait vrai que j'ai un penchant pour l'hypocrisie relationnelle sans qu'elle ne se concrétise en actes et pour laquelle je culpabilise. Je vais donc faire au mieux pour étouffer mes sentiments in sha Allah. Aussi, si vous pouviez me communiquer quelconque références en terme de psychologie musulmane. Il n'y a que vous que j'ai trouvé qui traite de ce sujet. Désormais, si j'ai besoin de vous contacter pour une information dans le cadre de la thérapie en consultation ou autre, ce sera mon mari qui vous joindra si vous le voulez bien. Fraternellement
Comprenez que la dureté se justifie car il s’agit là d’une laideur des plus immondes et des plus exécrables !
Aussi, saisissez que lorsque je m’exprime je ne vise que la laideur de la trahison et de la tromperie ! Jamais l’homme…
Et pourtant certaines personnes se sentent toujours visés car, en réalité, c’est le démon visé qui suscite ce sentiment en eux, d’où le fait que les nombreuses personnes qui se sentent visés par mes écrits révèlent qu’ils sont atteints !
C’est donc un excellent moyen pour diagnostiquer, et c’est aussi d’ailleurs un signe d’éloquence que de pouvoir parler à un auditoire sans viser personne en particulier mais où toutes les personnes présentes pensent que le discours leur est adressé personnellement ! On rapporte cela, par exemple, du brillant orateur que fut Ibn Jaousy…
C’est pourquoi, il vous appartient le devoir de dissocier entre vous et la laideur afin que vous puissiez vous aussi : mépriser la partie de vous-même enclin à l’hypocrisie !
Mépriser la partie sombre de soi fait partie de l’adoration car c’est par ce mépris que l’on peut cultiver notre humilité ! C’est seulement, les gens qui s’identifient entièrement à leurs démons qui ne pourront pas se mépriser à l’endroit de leurs laideurs ou se remettre en question à l’endroit de leurs faux pas !
Précisons toutefois qu'il ne faut pas que le mépris vis-à-vis de la partie sombre de notre personnalité nous pousse à perdre confiance en nous, jusqu'à ce que nous abandonnions l'effort dans la religion car c'est là l'autre face du piège satanique ! En effet, Satan veut : soit qu'on accepte pas le conseil, et ce, en nous poussant à justifier nos erreurs, soit il veut que nous nous considérions comme des hypocrites dès que nous fléchissions de sorte que nous arrêtions d'oeuvrer!
Aussi sans cette dualité, vous ne pourrez pas guérir car c’est seulement ceux qui s’identifient à leur démon d’une identification totale qui ne peuvent pas accepter leur miroitement, et de surcroît les conseils que nous pourrons leur prodiguer !
Ainsi, le fait que vous prenez mes conseils comme une agression est bon signe car cela révèle que votre démon a été atteint ! Reste à mettre en œuvre ces derniers, et je le répète, posséder une pulsion c’est une chose, mais c’est à notre effort à la contrecarrer que nous serons jugés, et pas à sa présence, étant donné que cette dernière est inévitable car comme vous le mentionnez certaines personnes peuvent posséder des pulsions en raison de facteurs qui les dépassent comme les parents lors de la période prénatale…
Rassurez-vous, vous ne faites pas partie des gens visés par le mépris car vous vous donnez les moyens de vaincre la partie sombre de vous-même !
En cela, vous êtes digne d’éloges comme ces nombreuses doubles facettes qui ont réussi à guérir de leur dédoublement en rompant la relation passionnelle qu’ils avaient avec leur démon moyennant la tromperie !
Qu’Allah les élève au degré le plus haut du paradis car se libérer de la plus laide des laideurs ne peut se faire que par l’entremise de la plus belle des beautés, à savoir : la sincérité et l’humilité !
Mahdy Ibn Salah