Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,
Avant de répondre à votre question, il est nécessaire de distinguer deux types de pensée :
La première pensée, est celle que nous subissons sans que nous ne participions à sa naissance en notre conscience. Nous ne serons pas jugés sur la traversée de cette dernière en notre cœur, tant que nous ne la concrétisons pas en actes.
La seconde pensée est celle que nous construisons moyennant le fantasme et l’imagination. Nous serons jugés sur cette pensée, si cette dernière présente un caractère prohibé.
Concernant les djinns, oui, ils peuvent avoir accès aux contenus de nos pensées, cependant il est important de souligner la différence entre l’intention et la pensée car les djinns ne peuvent pas avoir accès à l’intention, bien que l’intention ressemble à la pensée.
L’intention est l’action de fixer un objectif à un mouvement tandis que la pensée consiste à façonner une « réalité » par la conscience susceptible de faire avancer les choses en les stimulant, et d’anticiper éventuellement les dangers.
Nous pouvons profiler le degré de l'âme d'une personne par l'analyse de sa manière de penser car ceux qui pensent sensiblement à partir de leurs émotions ne sont aucunement comparables à ceux qui pensent cognitivement par l'association d'idées consécutives d'extraction de sens à partir des formes observées!
Les djinns et les démons ne peuvent avoir accès qu’aux premiers degrés de la pensée, à savoir, sensiblement et imaginativement… Du coup, ils peuvent provoquer des intentions lorsque nous finalisons les imaginations que nous subissons ou que nous construisons par les facultés les plus basses en raison de notre complicité démoniaque et de nos laideurs spirituelles.
L’intention s’appuie sur la pensée pour réaliser sa nature. En d’autres termes, la pensée sert de matière à l’intention. A partir de là, nous pouvons dire que la pensée n’est saine que lorsqu’elle est constructive, si elle s’opère au détriment de la réalité par la construction d’une bulle de références qui s’opposent à la Vérité universelle et à la réalité commune alors elle peut devenir extrêmement nuisible jusqu’à provoquer des maladies mentales ou des déréalisations !
Il en va de même de l’intention qui lorsqu’elle ne vise pas la vérité rend vaine l’action associée et peut provoquer des maladies spirituelles dévastatrices comme l’hypocrisie ou le dédoublement de la personnalité !
Votre question est d’une importance capitale, ma sœur fillah, car en sachant faire la différence entre l’intention et la pensée, et à quel niveau les djinns peuvent interagir sur nos pensées alors nous pourrons enfin dissocier entre la « double facette de volonté » et la « double facette de contrainte » c’est-à-dire respectivement entre celle qui subit une envie de trahir, et celle qui se fait complice de cette pensée de trahir jusqu’à vouloir trahir.
C'est un sujet vaste et ces quelques lignes ne prétendent pas boucler le sujet! Bien au contraire, elles ne font qu'offrir de nouveaux horizons intellectuels à explorer et donc à découvrir...