Salam ahlaycoum
J'espère que vous allez bien et que vos projets avancent comme vous le voulez qu'Allah vous aident et vous récompense. J'aimerais avoir des conseils de votre part si vous avez le temps: cela fait 1 ans environ que j'essaye au maximum de ne pas acheter des produits américains, ou de regarder les films américains, ne pas acheter des vêtements américains, j'ai supprimé mon facebook mais parfois j'y retourne est ce que c'est mal? sa à l'air banal je vous l'accorde mais comme je me mets une pression à me dire si je me connecte peut être qu'à cause de moi je donne de l'argent aux américains qui le donneront aux israéliens et qui feront du mal aux palestiniens. Je me suis connecté aujourd'hui en me disant ' si je ne clique pas sur les pubs je ne leur donne pas d'argent, tout le monde à un facebook même des musulmans, j'avais fais le pour et le contre dans ma tête' je l'ai ensuite désactivé mais wallah je regrette psk ayant ses pensées je n'aurais pas du l'activer. J'ai l'impression d'avoir donné de l'argent je ne suis pas bien. Ne plus consommer les produits d'accord mais il y en a partout comment bien faire sans que sa tourne à une obsession? Barak Allah oufikoum
Wa 3alikoum salam, Okhti al karima,
Votre démarche est saine car la culture américaine est une culture d’illusion ! Derrière cette « superpuissance » se cache effectivement des palmarès de perversion !
Saviez-vous que les américains qui ne constituent que 5% de la population mondiale sont les responsables de 80% des meurtres que compte notre planète ! Plus de 35% des américains sont obèses et le chiffre ne fait que grimper!
Et, les ignorants de notre communauté continuent hélas de les calquer dans la culture par complexe d’infériorité car effectivement l’homme est attiré par le supérieur, et le supérieur déteint automatiquement sur les inférieurs !
D’où, notre devoir, pour nous les croyants, de récupérer notre place qui doit se trouver en haut car Allah dit : « Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. » (3/139)
Hélas cette place nous a été prise par les occidentaux si bien qu’ils se sont imprégnés de nos valeurs comme la solidarité, l’altruisme, l’équité, la productivité, le développement… Et, nous des leurs comme l’individualisme, la corruption, la rivalité malsaine…
Ce n’est donc pas en se confrontant à eux dans l’état actuel que nous sommes que nous pourrons espérer les vaincre quand ceux-ci nous déclarent la guerre ici et là de part le monde mais c’est uniquement en nous réappropriant nos valeurs : les valeurs qui font justement : la supériorité !
Ainsi, le jihad n’est pas que physique, il est avant tout spirituel, culturel et économique ! Il nous incombe le devoir de ne pas contribuer aux systèmes hostiles à l’islam ! Que dis-je ! Il nous appartient même le devoir de ne pas participer au renforcement d’une cause, d’une enseigne, d’une entreprise d’une personne qui n’a rien à voir avec le Tawhid, ou qui lui est tout simplement hostile !
C’est pourquoi, logiquement selon cette conception les musulmans ne devraient plus contribuer à favoriser le capitalisme actuel qui fait que les grands et les plus puissants deviennent davantage puissants et grands, et ce, au détriment de la disparition des petits qui s’engloutissent par le grossissement des grands !
Ainsi, non seulement nous ne devons plus boire de Coca Cola parce que cette enseigne soutient Israël mais aussi et surtout parce que cette dernière s’approprie un monopôle !
Œuvrer en vue du Tawhid implique, en effet, d’octroyer tous les monopôles à Allah, en luttant justement contre les rivaux qui s’approprient des monopôles quelconques !
Vous voyez que nous sommes loin d’une telle compréhension et d’un tel agissement car notre résidence au sein d’un système capitaliste qui subit de plein fouet la mondialisation qui renforce les riches en diminuant les pouvoirs de l’état ne peut que nous contraindre à renforcer nos adversaires d’où le devoir impérieux de travailler à restaurer le Califat authentique au sein d’un espace géographique !
En attendant, vous avez raison de boycotter du mieux que vous pouvez tous les symboles de la culture américaine comme facebook et compagnie, en travaillant à promouvoir la culture islamique authentique, et ce, même si vous risquez de n’être que très peu suivie tellement les gens ignorent les implications de leur attestation de foi !
Vous venez de soulever un fléau des temps modernes : celui du danger d’une islamité de culture américaine ! Et, il suffit de regarder les looks des musulmans et des musulmanes actuels pour se persuader de la véracité du fléau car effectivement le look en dit long sur la culture adoptée !
Mahdy Ibn Salah