Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Profilage  •   •  Hits: 3891

deuxfaces

Assalam ‘alaykoum très cher compagnon,

Tout d’abord j’espère tout que tu te portes bien ! Et que tu arrives à mener à bien les projets en cours au Sham.

Suite au dernier courrier d’une sœur concernant les doubles facettes je souhaiterai revenir quelques instants sur ce sujet avec toi si tu le veux bien, car j’y réfléchis depuis un moment et je me suis décidé enfin à mettre mes réflexions à l’écrit.

Avant de te connaître je l’avoue je n’avais aucune connaissance en thérapie ni de près ni de loin, cela dit étant observateur de nature et ressentant les choses je m'intéressé aux différentes personnalités humaines, j’arrive par la grâce d’Allah à savoir plus ou moins à l’avance si une personne est un bien ou non pour moi, je dirai que cela est plus une question de ressentie, al hamdouliLLAH cela m’a très souvent aidé et ce dans différentes situations (projet de mariage, amis, relations professionnelles)

Concernant les doubles facettes, je dirai que j’ai pris que récemment conscience que j’ai passé une grande partie de ma vie sous le même toit qu’une double facette, j’en prends encore d'autant plus conscience maintenant après avoir suivi tes séminaires, après t’avoir côtoyé et surtout après t’avoir lu.

Mais je voudrais te faire part de ma réflexion, celle qui est de dire qu’il est très très difficile de détecter une double facette à l’avance, je parle bien ici des doubles facettes et non des personnes mal-attentionnés d’ordre général.

Mais avant voilà les caractéristiques d’une double facette vues par un « non-thérapeute », je pense qu’il est important de donner ce point de vue, afin que tu puisses de ton œil de spécialiste confirmer, développer ou carrément réfuter mes réflexions.

Caractéristiques :

  • Personne à l’émotivité plus que développer, pouvant ainsi passer du rire aux larmes, de la colère à la tristesse en un clin d’œil, je pense que les plus grands acteurs hollywoodiens doivent les enviés tellement les doubles facettes excelles dans ce domaine.
  • Personne très dépensière, et passe son temps à tenter de vider votre compte en banque en effectuant souvent des achats inutiles, le gaspillage est son point fort, d’ailleurs sans argent à profusion (en dehors des besoins vitaux) la double facette ne peut vivre.
  • Personne qui passe sa vie dans les détails et qui s’amuse à jouer avec les mots, si vous avez le malheur d’être maladroit dans vos paroles, cette personne jouera de votre maladresse en vous renvoyant constamment à vos erreurs.
  • Personne qui lors des disputes change de sujets constamment passant ainsi du coq à l’âne.
  • Personne qui ment tellement bien qu’elle arrive à croire à son mensonge !
  • Personne très souvent vulgaire de par ses mots et de par ses actes (insultes, rabaissement,…).
  • Personne qui cherche constamment à se faire des alliés contre vous, elle va donc chercher à convaincre tout votre entourage et le sien que vous êtes une mauvaise personne, et d’ailleurs elle arrive souvent à les convaincre sauf les personnes guidés de votre entourage.
  • Personne qui fait mine qu’elle va vous abandonnez alors qu’en réalité il n’en n’est rien, elle ne vous quittera probablement jamais de son propre gré.
  • Personne plus que négligente vis-à-vis de ses obligations religieuses lorsqu’elle est seule mais une fois avec vous elle devient une bonne pratiquante (je pense que les khawarijs sont un cas bien particulier)
  • Extrêmement jalouse la double facette hait les personnes que vous aimez, hommes ou femmes.
  • Se positionne toujours en victime.
  • Après vous avoir mis en colère la double facette va chercher à tout prix à se réconcilier avec vous pour pouvoir par la suite de nouveau vous mettre en colère.
  • Sans condamné personne et je parle ici de façon générale et bien sûr cela n’est que mon point de vue, je pense que la majorité des doubles facettes se trouvent chez les femmes, car seules elles ont cette capacité a développées une émotivité aussi forte.

D’ailleurs peut-on mettre les khawarijs dans cette catégorie ? Car eux sont des extrémistes et non des doubles facettes à mon sens, car ils veulent notre mort la précédant souvent par une excommuniant (proche du takfirisme) et ne se cache pas pour ça, contrairement à la double facette qui quant à elle est tout le temps dans l’ambiguïté.

Problématiques :

Voilà maintenant ou je voulais en venir.

La grosse problématique avec la double facette je pense c’est qu’il faut vivre avec elle pour savoir que cette dernière en est une, car il est très difficile pour une personne aussi pieuse soit-elle de détecter ce genre d’individu avant, et je ne pense pas que les lapsus verbaux et comportementaux sur une courte période puissent nous alerter réellement sur le danger à venir.

Donc pour reprendre l’exemple du mariage je pense que la double facette apparaît évidente qu'après le mariage et absolument pas avant, c’est d’ailleurs en lisant les courriers des personnes qui t’écrivent que malheureusement beaucoup se sont fais avoir, en ce de façon systématique.

De plus comment un thérapeute peut détecter une double facette lors d’une seule séance ?

Car un manipulateur n’est pas toujours une double facette, certaines personnes souhaitent vous manipulez sur une courte période puis s’en vont par la suite, alors que la double facette quant à elle reste !

Pour finir et pour monter que le sujet est très complexe, et qu’il est très difficile de détecter à l’avance une double facette ou un hypocrite de haut niveau, l’exemple est celui que l’on peut trouver en Egypte.

Si on regarde ce qui s’est passé en Egypte avec le coup d’état militaire, le général Sissi a été nommé comme ministre de la défense par Morsi lui-même lors de son élection, puis on connait la suite… Il apparaît clair que personne n’a rien vu venir, ni les proches de Morsi, ni ses propres ministres ! Ils avaient pourtant à leurs côtés une personne qui aujourd’hui est la cause de la condamnation à mort plus de 500 personnes innocentes et la cause de nombreux blessés (plus de 23 000 lors des affrontements entre l’armée et le peuple).

En fait par cet exemple je voudrais dire que les doubles facettes ou les hypocrites de hauts niveaux nécessite un suivi au quotidien, je dirai même de vivre avec eux pour pouvoir les démasqués.

Wa Allahou ‘Alam

A bientôt incha Allah cher compagnon

Wassalamou

 

Wa ahléikoum salam, akhi al karim,

Il est vrai qu’il est très difficile de détecter une double facette. Cela étant, certaines personnes puisque étant spécialistes dans la matière parviennent à les déceler par reflexe, tellement ils les côtoient et les étudient dans l’exercice de leur fonction !

Sinon tu as raison, mon frère fillah, il faut vivre avec une double facette pour la confondre ! D’ailleurs, grâce à la linguistique comportementale, qui est la science par laquelle, nous pouvons profiler l’autre à partir de l’analyse des symptômes sur soi même, il existe un moyen de les déceler : l’analyse de notre doute et donc notre fragmentation.

En effet, puisqu’une double facette possède par essence deux faces diamétrales alors elle va générer naturellement un doute déstabilisateur et une fissure de l’être ! En d’autres termes, une double facette vous scinde en deux :

  • -          une partie émotionnelle qui aspire à rester avec elle
  • -          une partie rationnelle qui aspire à la fuir

Or, cette fissuration déséquilibrante n’est pas bon signe car une personne lumineuse génère, en effet, de l’unité, de l’équilibre, de l’engouement et de la confiance ! Or, c’est tout le contraire pour une double facette car elle pompe toute votre énergie par la fragmentation de votre être, consécutivement au dédoublement de sa personnalité ! 

Ainsi, une double facette se reconnaît au fait qu’elle vous plonge dans le doute et qu’elle fissure et fragmente votre être. Ainsi, savoir analyser ce qu’inspire une personne est fondamentale surtout à l’endroit de la relation homme&femme car il s’agit ici de la construction d’une famille !

 En plus de cela, une double facette sait qu’elle est nuisible pour vous, elle sait qu’elle vous trahit, elle en est entièrement consciente, mais toutefois elle ne veut pas vous lâcher, ni reconnaître ses forfaits ! Elle ne le peut pas d’ailleurs…

Nous n’avons d’autre voie, par déduction, que de la confondre ! En effet, une personne lumineuse quand elle sait qu’elle est nuisible pour vous, s’écarte dans votre intérêt puisque sincère dans le lien, tandis qu’une double facette a besoin de vous pour tenir car refusant et reniant sa propre laideur, vous lui permettez ainsi de se voiler la face par rapport à ce qu’elle est vraiment ! Vous participez, en fermant les yeux concernant sa laideur, à son illusion de se donner bonne conscience ! C’est pourquoi, les doubles facettes au niveau du couple ne peuvent pas se défaire de deux relations :

  • -          une illicite, avec un ex ou un copain, en fantasmes ou en actes
  • -          une légale qui sert de couverture et de support à la bonne estime de soi

Ainsi, les doubles facettes féminines sont différentes des doubles facettes masculines car évidemment une femme qui a deux hommes dans sa vie est plus laide qu’un homme qui a deux femmes dans la mesure où respectivement le premier cas est contre nature à la différence du second, bien qu’il soit dans tous les cas, laid de commettre l’adultère, et ce, que l’on soit un homme ou une femme !

Cela étant, une double facette a besoin d’une relation illicite pour tenir, si bien que les vraies doubles facettes ne peuvent se défaire de l’adultère, que ce dernier soit moral ou physique ! J’ai connu des cas de sœurs (voilées, d’où le fait qu’à mes yeux, en notre époque, le hijab ne veut rien dire particulièrement en Europe) :

  • -          Qui ne voulaient pas divorcer d’avec l’époux qu’elles trahissaient
  • -          Et simultanément elles ne voulaient pas rompre avec le copain avec lequel elles commettaient l’adultère régulièrement

Ainsi, il est important de signaler qu’il existe plusieurs degrés dans la laideur des doubles facettes :

  • -      Celle qui renie et qui trahit en actes dans la constance
  • -     Celle qui renie et qui trahit en fantasmes occasionnellement particulièrement quand cela ne va pas dans la relation légale avec l’époux
  • -     Celle qui reconnait mais qui ne veut pas lâcher ses deux facettes puisqu’étant incapable de le faire  
  • -     Celle qui reconnait et qui veut sincèrement se défaire de ses deux facettes en avouant sa laideur à sa victime, et en rompant avec elle dans son intérêt

On reconnait une double facette aussi, au fait qu’elle possède l’aptitude à manipuler mentalement c’est-à-dire de mettre des hommes à leurs pieds par la simple connexion mentale au moyen de l’intention ! Elle a juste à penser, en effet, à un homme, afin de déclencher sa libido de sorte que ce dernier devient immédiatement collant ! On les reconnait aussi à leur aptitude à générer des migraines quand elles sont contrariées et qu’elles cachent leur colère ! Et ce en raison, de leur disposition à devenir des sorcières car une double facette authentique est justement née avec un diable collé à son âme, des conséquences de leur naissance dans un contexte démoniaque où baignaient l’illicite et la sorcellerie !

Quand je dis que les khawaridjs sont des doubles facettes, c’est parce que derrière leurs nobles ambitions se cache une laideur indescriptible ! Ils ne sont pas si pieux qu’on le prétend ! Et ce, bien au contraire… Si vous le saviez ! Car une double ne s’est pas défait justement d’un passé dans la désobéissance, il ne le peut pas d’ailleurs ! Si bien qu’un converti pas entièrement converti, ou un repenti pas entièrement repenti, dans la mesure où les dossiers du passé peuvent ressurgir même après une longue période de hallalité et générer de la nostalgie révèle, de toute évidence, un dédoublement de la personnalité ! D’où, le fait qu’il faut se méfier des gens qui n’arrivent pas à oublier une période de désobéissance passée !

Concernant le fait que la majorité des doubles facettes soient des femmes. L’affirmation n’est pas fausse en soi cependant le fait que nous sommes des hommes, nous devrions revoir notre manière de parvenir à cette conclusion car effectivement, de manière générale, les doubles facettes féminines convoitent les hommes, et les doubles facettes masculines convoitent les femmes. Si bien, que la rencontre d’une double facette masculine est plus rare pour un homme que pour une femme ! D’où, le fait qu’il ne faut pas se précipiter à conclure qu’il y a plus de doubles facettes féminines que masculines ! Surtout que peuvent s'entremêler différentes formes de doublements de la personnalité en une seule personne comme cet homme qui aspire à arnaquer uniquement financièrement, et ce, en jouant sur les sentiments!

Je pense que ton écrit visait une double facette familiale et je te renvoie à mon article sur le sujet car les doubles facettes au niveau du couple sont différentes dans la mesure où l’arnaque est effectivement différente, bien que la fin soit la même : tromper !

 Quoiqu’il en soit ; une double facette aspire à arnaquer et nous devons agir avec elle comme elle agit avec nous, quand bien évidemment elle ne veut pas sincèrement s’en sortir ! D’où, le fait qu’une double facette endurcie ne doit pas être avec une personne sincère puisqu’étant incompatible avec cette dernière. A ce sujet Allah dit dans le coran : « Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. »[1]

C’est pourquoi, les proies idéales des doubles facettes sont les personnes émotionnelles qui ne peuvent pas écouter leur raison à cause de la suprématie de leur émotion !

Mahdy Ibn Salah


[1] C24/26

People in this conversation

  • MachAllah Même si il est vraiment détestable d'attaquer l'honneur d'un musulman il faut reconnaitre que tes propos sont imprégnés de sagesse. On ne peut s'instruire en un temps très court, ou penser que le rang de savant s'obtient sans apprendre .Que dieu te facilite ton chemin et merci pour toutes tes articles,

    about 10 years ago
    Like 0