As salamou aleykoum,
Ma question peut vous paraitre bizarre mais, j’ai un problème avec la nourriture et avec le sucre surtout, je suis en surpoids et presque dans le diabète mais je ne trouve pas le courage de réformer mon régime alimentaire, si vous avez une solution pour moi ou un conseil je vous serai reconnaissante merci.
Wa ahleik salam, orti al 'aziza,
Ne soyez pas gênée de poser ce genre de question car l’entretien du corps fait partie de la religion puisque le Tawhid consiste à assujettir les 4 forces de l’être au service de la volonté divine :
- La force intellectuelle
- La force spirituelle
- La force financière
- La force physique
Ainsi, prendre soin de l’équilibre physique est un devoir car la maladie frappe effectivement tout éloignement par rapport à la saine nature. Et il fait partie de la saine nature que d’avoir une juste proportion entre la taille et le poids.
Pour remédier à l’obésité, il faut se concentrer sur les causes de celle-ci, et il en existe plusieurs, liées soit :
- à une alimentation trop calorique
- Une insuffisance d’exercice physique
- Une anarchie alimentaire
- La prise de certains médicaments comme les neuroleptiques et les contraceptifs
- La présence de sorcellerie au niveau des intestins
- La possession et le fait de manger pour plusieurs
- Une mauvaise digestion et donc une fermentation des aliments
- Les facteurs psychologiques comme la dépression et le stress
Il faut savoir que l’obésité découle de l’augmentation de la masse graisseuse, consécutivement à une alimentation au-delà du besoin, de sorte que l’organisme stocke les excédents de sucres. Or, il peut arriver effectivement qu’il stocke dans le déficit, ce qui est le cas quand une personne se prive de manger durant une longue période, et à la reprise d’une l’alimentation normale, l’organisme stocke immédiatement par crainte du renouvellement de la privation. Ainsi, il faut comprendre que notre organisme s’adapte, et qu’un régime alimentaire permettant la perte du poids souhaité ne doit pas être rompu de manière radicale, il faut habituer l’organisme à une étape et lorsque l’on désire quitter cette étape, il est impératif de le faire de manière progressive car l’évolution du poids est liée au volume de l’estomac. Ainsi, perdre du poids rapidement peut s’avérer facile mais le plus important est la stabilisation de celui-ci ! Soulignons, que les graisses acquises récemment sont donc aisées à brûler, à la différence des graisses anciennes qui demandent plus de temps en raison de la longévité de leur présence dans le corps. Comprends, par conséquent, que faire un régime pourra te décourager car la perte des graisses du ventre s’opère toujours à la fin ! Ce dernier sera, par déduction, mis en évidence par la perte des graisses stockées ailleurs !
Aussi, je te conseille pour assurer ton régime :
- Un coaching expérimenté afin que ta santé soit contrôlée et que par le suivisme d’un guide tu puisses respecter un programme que seule tu ne peux respecter. Ceci te permettra de garantir la détermination nécessaire pour parvenir à ton objectif
- Un régime d’alternance entre la consommation d’aliments protéinés et des légumes afin que tu puisses perdre rapidement les excédents de poids
- Des footings de 45 minutes minimum et à fréquence régulière
- La fixation des heures de repas à ne surtout pas enfreindre
- Un lavage des intestins et du colon moyennant la roqya par pression physique et l’usage du carbone actif
- La résolution des éventuels problèmes psychologiques et l’arrêt des médicaments causateurs de ton obésité, si tu en consommes.
- Une éducation spirituelle sur la base de la station du renoncement, "zuhd" afin de soigner l’âme du mal de la gourmandise
Si tu respectes ces consignes, tu atteindras certainement tes objectifs. Avec une forte détermination et une intransigeance sans faille, sache que tu peux perdre environ 30 kilos en 3 mois… Mais après l’atteinte de ces derniers, il te faudra soigner ton alimentation en ne renouvelant pas les erreurs du passé. Autrement dit, il te faut miser sur la consommation de produits sains ! C’est-à-dire en bannissant les boissons gazeuses et les fastfoods tels que Mac Donald’s qui sont de véritables poisons pour l’organisme car une étude révèle que même la baisse en calorie de l’alimentation chez un échantillon d’américains n’avait pas permis la baisse du poids, voire l’avait même augmenté ! Concluons que certaines manières de manger obstruent le mécanisme de la digestion et donc engendrent un stockage de graisses malgré qu’il n’y ait pas d’excédent calorique !
Mahdy Ibn Salah