Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Parents&enfants  •   •  Hits: 2774


Salamu alaykum, Merci infiniment pour votre réponse et votre analyse. En lisant vos articles sur des situations un peu similaires je redoutais qu'en fait nous étions peut-être atteint du syndrome de Stockholm. Et effectivement c'est sûrement le cas.. je me sens tellement mal. Je n'ai pas envie d'être une mauvaise personne ni de ressembler à mon père. Des fois quand je médite sur mon caractère et ma personnalité, je me rends compte qu'inconsciemment il y a des choses que je tiens de mon père. Comme il nous a toujours coupé de tout on ne voyait pas beaucoup la famille. En fait nous n'avons quasiment pas de lien avec sa famille et la seule famille proche c'est celle de ma mère. Je me rends compte qu'au final je suis plus solitaire et que je ne suis pas forcément du genre a vouloir être tout le temps avec des gens. Pourtant je suis sociable et très ouverte et hamdoulilah j'ai de bonnes amies je ne suis pas quelqu'un de fermée. Mais j'ai à chaque fois peur de me ressembler à mon père comme le fait de préfèrer rester chez moi au lieu de recevoir de la visite comme les familles normales. En tout cas la religion m'a énormément aidé et elle m'aide tous les jours. Je ne sais pas ce que je serai sans elle. J'ai vraiment pour but de devenir une meilleure musulmane jour après jour, atteindre un degré de foi encore plus élevé et sincère. Je souhaite former ma famille et donner à mes enfants  (si j'en ai incha'Allah) tout l'amour et tout ce que moi je n'ai pas eu. Un bon exemple de parent, l'islam dès le plus jeune âge et j'en passe. Je suis prête à voler de mes propres ailes et à être une épouse dans un environnement sain et calme. C'est bien les coordonnées de mon frère que vous souhaitez? Ou celle de l'autre soeur? Barakallah oufik pour votre temps et votre aide. Qu'Allah vous récompense grandement!

Wa 3aleik salam,

Rassurez-vous, othy al karima, je n’ai pas cherché à vous blâmer en vous disant qu’un pervers narcissique n’est pervers que grâce à une victime, et que c’est par déduction l’aveuglement consécutif du syndrome de Stockholm à l’endroit de ces injustices qui entretient cette même injustice. D’où la part de responsabilité… Vous êtes manifestement lumineuse...

A travers cela, je voulais vous donner uniquement les outils d’une riposte juste et noble. En effet, si une personne est ingrate d’une relation dans la mesure où elle ne rend que le mal au bien qu’elle peut recevoir de cette dernière alors il nous appartient de couper afin que la personne se renvoie sur elle : son propre mal, car à défaut de pouvoir trouver une victime, une personne déséquilibrée affectée par un trouble de la personnalité, qui par essence cherche à déséquilibrer quelqu’un pour se rééquilibrer, ne pourra se déséquilibrer qu’elle-même !

C’est pourquoi, toutes les personnes ne méritent pas notre assistance car il y a des personnes à la rue, qui ne sont à la rue que parce qu’ils n’avaient plus de personnes à déséquilibrer, et qui ont finit par se déséquilibrer eux-mêmes…

Aussi, il existe une manière sage de riposter sans riposter, et ce, en utilisant la négativité de l’adversaire pour la renvoyer vers ce dernier. En effet, c’est la meilleure riposte car elle nous évite de tomber dans le piège d’une riposte équivalente, qui bien que méritée, risquerait de dégrader notre spiritualité !

La vengeance peut nous consumer quand elle ne s’opère pas avec sagesse ! C’est de la self défense spirituelle dont il faut parler ici ! De la même manière qu’il existe des sports de combat qui utilise la force de l’adversaire pour la renvoyer vers ce dernier alors il en va de même pour une vengeance, pour que cette dernière soit juste, il faut qu’elle rabaisse notre adversaire tout en nous élevant ! Aussi, toutes les vengeances qui nous rabaissent et nous dégradent spirituellement ne sont que des pièges démoniaques…

C’est pourquoi, la meilleure des voies pour riposter à une relation toxique c’est la coupure car quand un bourreau constate sa laideur dans la solitude après avoir été abandonné par vous alors il ne lui restera que trois issues, ou bien il :

-        reconnait sincèrement et humblement son besoin de vous et aspire à réparer ses torts
-        renie dans un orgueil puissant : la souffrance de votre perte et son besoin non avoué de vous
-        tente de vous manipuler en n’avouant pas son besoin de vous mais en essayant de vous convaincre de rester

Sinon, ce sont les coordonnées de votre frère que j’aimerais obtenir afin de lui parler de sorte qu’il ne reproduit pas le schéma à cause de sa souffrance incomprise…

Mahdy Ibn Salah







  • No comments found