Salam ahléikoum, okhti al 'aziza,
Je vous écris cette lettre, et vous ne me connaissez surement pas. On m’a sollicité pour intervenir dans le litige qui vous oppose à votre « mari », qui se considère ainsi, alors que vous vous le considérez probablement, de votre coté, comme étant votre « ex-mari ».
Cette dernière nuance est, à mon sens, d’une grande importance pour comprendre la guerre qui vous oppose au père de vos enfants, et dont les premières victimes sont ces dernières, ô grand malheur !
En effet, je pense qu’un désir de vengeance anime le père de vos enfants, une animosité qui vous agace, vous consume et vous use, certainement au plus profond de vous même !
Sachez que dans cette histoire, je suis neutre, que je ne suis pas manipulable, et que je prendrai toujours le parti de la justice, en ayant le discours le plus franc et le plus vrai possible, si vous acceptez bien évidemment de répondre favorablement à ma demande.
Il y a, à mon humble avis, dans cette histoire, des lésés, des opprimés et des responsables, et ce, surement des deux côtés, et je m’attriste de voir comment des musulmans peuvent se retrouver incapables de dialoguer avec raison et spiritualité, sans que l’émotivité malsaine, la colère et la passion ne les poussent à des réactions intolérables, humiliantes et déshonorantes !
Si vous répondez favorablement à ma demande de devenir l’arbitre de votre différent et de votre litige, sachez par avance que ma ligne de conduite sera celle-ci :
- - Vous comprendre vous-même, ainsi que le père de vos enfants, respectivement dans vos blessures profondes et dans ses agissements
- - Comprendre la relation difficile que vous avez eue avec votre époux durant toute votre vie de couple
- - Comprendre les véritables causes de votre départ et les facteurs accélérateurs de ce dernier
- - Et, enfin comprendre votre gestion de la crise liée au partage des biens car vous aviez une société en commun
En effet, je pense que votre futur s’explique par votre passé, et qu’un malaise vous a accompagné durant toute votre vie de couple, comme si votre époux avait constitué l’outil de votre propre malheur alors qu’il devait être la passerelle qui devait vous mener vers le bonheur que vous recherchiez !
Ainsi, pourquoi ? S’est donc opéré en votre conscience ce désir de libération ? Pourquoi avez-vous saisi l’occasion qui s’est offerte à vous de vous libérer. Ets-ce réellement une libération qui s’est présentée à vous ? Et, quelle sont les causes de cette souffrance qui vous accompagne, et que si elle n’est pas convenablement traitée ne fera que se déplacer !
Il est aussi important de comprendre la relation que vous avez eue avec le père de vos enfants car il est effectivement possible qu’il y ait une relation entre son comportement actuel et passé et votre malaise intérieure. Pourquoi étiez-vous crispée durant votre vie de couple ? Vous n’êtes pas sans savoir que le démon se réjouit de voir des couples s’entretuer après que l’amour et la confiance les unissaient !
Et, s’il y a possibilité de vous séparer du père de vos enfants dans le respect, ne serait-ce que pour préserver l’équilibre de vos enfants, alors vous devez vous atteler à cette tâche, en vous prémunissant de la laideur de les utiliser comme un moyen de blesser votre conjoint ! Rassurez-vous, ce discours s’adresse aussi à lui dans son comportement à votre égard !
Sachez que vous avez le droit de dire « stop » à une relation qui vous consume, comme vous avez le droit de ne plus être embêté par votre ex après la séparation, mais comprenez aussi que ce dernier possède aussi le droit de comprendre pourquoi ? Et, je fais allusion au véritable pourquoi de votre départ ? Quelque soit la blessure que peut provoquer : la vérité ! Et ce, sans chercher à justifier ce dernier en proposant une compensation au père de votre époux ! Et, je vous promets que nos premiers échanges, s’ils ont lieux, resteront privés…
Sachez que j’ai noté de la miséricorde dans votre attitude, et j’aimerais que cette dernière se parachève par la vérité car rien n’est plus douloureux que de ne pas comprendre le pourquoi d’une souffrance ou d’un abandon car effectivement si aimer est un devoir, alors c’est un droit que de savoir le véritable pourquoi d’un départ !
Si vous êtes tiraillée entre une vérité qui risque de faire des dégâts, et un silence, qui par ses ambigüités, en fait déjà, alors laissez-moi arbitrer ce litige, dans la finalité que cesse de se réjouir le démon qui gagne à ce que vous vous livrez à des tennis de méchanceté et de coups bas !
Et, rassurez-vous, je suis conscients que le père de vos enfants a commis énormément de faux pas, qui n’ont fait qu’amplifier votre mépris à son endroit, ne serait-ce qu’en faisant intervenir des incompétents, ralliés à son idée fausse de la situation et de votre personne, et ce, pour régler le différent qui vous sépare !
Enfin, j’aimerais que vous régliez votre différent à l’amiable, par l’éclairage du Coran et de la Sunna uniquement, en effet, une société est en jeu ! Et vous risquez de perdre énormément à vous livrer une bataille judiciaire, et ce, financièrement et spirituellement parlant !
Au final, sachez que vous n’êtes pas obligée d’accepter ma demande, que je ne gagne rien à vous proposer mes services, si ce n’est l’agrément de mon Créateur qui nous demande afin d’obtenir sa miséricorde dont nous avons si tant besoin : « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. » (C49/10)
La réconciliation ne veut pas dire absolument « vous remettre avec le père de vos enfants » mais peut signifier le règlement altruiste de votre différent dans le respect et la recherche du meilleur pour l’autre, quelque soit la peine et la souffrance que l’on peut ressentir personnellement !
Comprenez qu’il existe deux types d’ennemi :
- - l’ennemi intrinsèque
- - l’ennemi circonstanciel
Le premier ennemi est un ennemi, et ce, quelques soient les situations, et ce dernier mérite la guerre pour ses injustes agressions comme ce fut le cas de Abou Lahab et de son épouse, condamnés durant leurs propres vivants à la perte éternelle, révélant le miracle du Coran car ils auraient pu, en effet, se convertir par hypocrisie, et ce, pour justifier et démontrer par leurs conversions : la fausseté de la parole divine !
Tandis que l’ennemi circonstanciel est un ennemi qui devient tel que lorsqu’il est impulsé par l’ennemi intrinsèque qu’est le diable, que ce dernier soit un humain ou un djinn ! Aussi, des personnes comme Hind ou Abou Soufian furent des ennemis du prophète tant que l’islam ne dominait pas, mais dès que ce dernier est rentré victorieusement à la Mecque alors les ennemis circonstanciels devinèrent des amis et des frères et sœurs de foi !
Ce qu’il faut tirer comme enseignements de cela, c’est qu’il ne faut pas haïr absolument des personnes qui nous font la guerre aujourd’hui en raison d’un concours de circonstances, et qui peuvent devenir nos alliés plus tard, si nous parvenons à agir, par la réforme, à l’endroit de ces mêmes circonstances ! Ce message est d’une importance fondamentale, particulièrement en notre époque où les médias veulent dresser les non musulmans contre les musulmans !
Saisissez dès lors que vous ne devez pas livrer une guerre au père de vos enfants comme ce dernier ne doit pas vous livrer de guerre car vous tomberiez dans un piège démoniaque, dans lequel hélas beaucoup de musulmans sont tombés : celui de transformer un ennemi circonstanciel qui mérite le pardon et l’amour en ennemi intrinsèque qui mérite la guerre et la haine !
Et, jamais le père de vos enfants ne doit constituer votre ennemi pour toujours ne serait-ce que par respect pour la conscience de ceux qui sont issus de votre relation : en l’occurrence vos enfants innocents !
Et le meilleur des arguments ; c’est qu’il est impossible de connaître le bonheur avec un ennemi intrinsèque donc s’il y a eu du bonheur entre vous et le père de vos enfants dans le passé, alors ce dernier constitue l’argument par lequel vous devez travailler à ne pas l’haïr absolument dans le futur !
Mahdy Ibn Salah