Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Profilage  •   •  Hits: 2350
Salam 3aleikoum,

Il est important de départager ces deux types de prétexte afin de ne pas tomber dans le piège satanique de les confondre, et consécutivement de rendre victimes : des coupables, ou à l’opposé de rendre coupables : des victimes.

En effet, Allah dit dans le coran : « Et Nous n'avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager » (C17/15)

Ainsi, le prétexte divin consiste à démontrer par une preuve le fait qu’une personne mérite la condamnation, même si cette démonstration doit passer une épreuve qui va faire ressortir le fond d’une personne comme cela fut le cas avec Iblis qui fut éprouvé par la prosternation afin que ressurgisse son hypocrisie. Ainsi, le croyant authentique ne condamne jamais une personne sans une preuve !

Ainsi, le prétexte divin peut être provoqué par une action dont la finalité sera de faire ressortir ce qui est inhérent à une personne.

La prétexte satanique est tout autre, c’est l’action de mettre une personne sous pressions, jusqu’à la provocation d’une colère intense, de sorte par la suite, de la décrire uniquement à travers cet état colérique, afin de prétexter une répression globale.

Ainsi, la différence entre ces deux prétextes est de taille, car le premier prétexte est légitime tandis que le second prétexte est illégitime puisqu’il consiste à pousser une personne à bout afin de fausser son portrait en le décrivant uniquement à travers son état colérique pour justifier ensuite une répression, aux yeux de tous, à la hauteur de la globalisation de son état laid!

Il est donc important de savoir dissocier ces deux prétextes afin de ne pas succomber au piège et à la malice des suppôts du diable, dont les israéliens qui, à titre illustratif, mettent les palestiniens sous pressions, pour ensuite justifier une répression sanglante à leur égard, en retour de leur réaction colérique consécutive de leur mise en quarantaine injuste, alors qu’ils sont les seuls responsables de leur réaction !

Ainsi, le prétexte divin consiste à faire ressortir le fond d’une personne tandis que le prétexte satanique consiste à imposer un état laid, qui lui est externe, et ce, afin de justifier la condamnation de cette personne, pour qui l’état laid n’est qu’une circonstancielle exception, et pas du tout une règle comportementale continue de la personne condamnée à tort…

Ces connnaissances pourront s'avérer être très utile, surtout en thérapie de couple où la mise en pratique de ces deux prétextes est récurrente! 

Que les ruses du diable soient mises à nue afin que les masques des hypocrites et des alliés du diable tombent !

Mahdy Ibn Salah
   

People in this conversation

  • Wa alaikom salem.Ah oui tu as raison okhti.Je me suis trompée :D .Merci Mahdy pour ta réponse :p

    about 9 years ago
    Like 0
  • Mais ce que fait Israël et ses alliés c'est justifié. Je ne suis pas entrain de juger le peuple juif (des bons et mauvais partout), mais la politique de certains pays par rapport à la situation que traverse le proche orient et même dans d'autres pays du monde où d'autres peuples subissent les mêmes choses.
    Qu'Allah aide notre oumma à affronter les épreuves et à se renforcer et ainsi que les autres peuples dans le monde éprouvés.

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salem,

    Je suis d'accord avec cette article concernant la situation des palestiniens de GAZA. C'est un peuple qui vit dans une prison à ciel ouverte subissant de nombreuses persécutions israéliennes. Comment peut-on rester psychologiquement normal ? Les ripostes des palestiens (que l'on qualifie d'attaques terroristes et qui peuvent être dans certains cas condamnables) sont liés à une pression continuelle dans leur vie quotidienne... On ne peut pas rester mentalement sain...
    On montre du doigt les palestiens et on globalise au niveau de la population arabo-musulman en faisant passer pour les méchants (médias)
    Mais

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salem ma sœur

    juste un petit rectificatif:
    l’intermédiaire entre le paradis et l'enfer c'est el a'raf et non el barzakh.
    waAllahou a'lam

    about 9 years ago
    Like 0
  • La création en couple fait partie de la nature des choses, seul Allah est impair! Même ceux qui sont dans l'entre deux, le seront que passagèrement! Donc la vision binaire est la plus logique vision car les choses pour exister ont besoin de leurs contraires...

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam alaikom.Je me posais une question.J'ai remarqué que tu analysais toujours les choses par un shéma unique : angélique/satanique.Cependant, tout n'est pas ou tout blanc ou tout noir dans la vie.A titre d'exemple, l'enfer existe, le paradis existe, mais il y a aussi l'intermediaire entre ces deux là, qui sappelle le Barzaqh : le lieu de sejour de ceux qui attendent leur jugement car leurs bonnes actions sont equivalentes à leurs mauvaises.Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir.

    about 9 years ago
    Like 0
  • Guest - Oukht-Emira

    Amine.

    about 9 years ago
    Like 0