Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Profilage  •   •  Hits: 5752

eneatype2

Je souligne avant de commencer que cette étude repose uniquement sur la psychologie musulmane et notre expérience, riche de milliers de cas en thérapie, et que je me désavoue, par déduction, de tout enseignement ne reposant pas sur les sources que sont le Coran, la Sounna ou l’empirisme, et qui privilégie et met en exergue l’avis de personnes non-croyantes dans le domaine. En effet, l’islam n’a rien à envier aux autres en termes de savoir ! Ainsi, je condamne l’enseignement de cette discipline qu’est la PNL, quand ceux qui l’apprennent, l’apprennent de non-musulmans car la conception musulmane de la communication et du développement n’a effectivement rien à voir avec celle des mécréants.

Ceci dit :

Afin de parfaire les suivis personnalités, je vais vous exposer le programme de manière plus détaillée. Comme prévu celui-ci repose sur les trois étapes suivantes :

  • -         le profilage
  • -         la capitalisation
  • -         la responsabilisation

L’objectif de la première étape est de vous situer par rapport à un ennéagramme des différents types de personnalités.

 Afin de faciliter la chose, car la personnalité humaine est complexe dans la mesure où avec seulement trois couleurs on peut produire d'innombrables autres si l'on opère des mélanges, je vais ainsi proposer uniquement 3 types de personnalité :

  • -         Le meneur
  • -         Le suiveur
  • -         La double facette

Le meneur se reconnait aux caractéristiques suivantes : Il est fédérateur c’est-à-dire capable de constituer l’âme d’un groupe, polyvalent dans le sens où il peut exceller dans n’importe quel secteur, s’il s’en donne les moyens. Il est pragmatique c’est-à-dire capable de concrétiser des idées et des projets, et créatif et novateur c’est-à-dire capable de trouver des solutions à des problématiques inédites. En outre, il est visionnaire c’est-à-dire qu’il possède une vision globalisante et sait anticiper les risques, et enfin il est stabilisateur c’est-à-dire constructeur de stabilité.

Le suiveur se reconnait, quant à lui, aux traits suivants : Il est influençable et s’imprègne nécessairement des traits de son décor, spécialiste dans la mesure où il ne peut pas être bon partout, imitateur c’est-à-dire qu’il agit toujours en s’appuyant sur des modèles, naïf et parfois gaffeur puisque s’il manque de vision globale son étroitesse de vue peut le pousser à fauter, et enfin dépendant car n’étant pas autonome, il a besoin d’appuis pour se stabiliser.

La double facette se reconnait, en ce qui la concerne, au fait qu’elle parasite, divise le groupe et gaspille l’énergie et la richesse, ensorcelle par son émotivité et ses détournements de l’attention, implose par des rages cachées et boude dans la contrariété. En outre, elle est opportuniste, introvertie et narcissique, de même que déséquilibrée, instable et pompeuse de l’énergie et de la luminosité dans la mesure où elle puise son équilibre de la provocation du déséquilibre.

Soulignons qu’il existe trois types de double facette :

  • -         De volonté
  • -         De contrainte
  • -         Inversée

La « double facette de volonté » est celle qui est elle-même un diable humain et qui ne peut, par conséquent, se passer de l’illicite, et dont les démons sont à son service pour accomplir le mal moyennant sa tromperie et son hypocrisie.

La « double facette de contrainte » est utilisée comme tremplin par les démons pour faire le mal et devient complice de ce même mal par l’adhésion en ressentis ou en actes comme le fantasme et la médisance…

La différence entre la « double facette de volonté » et celle « de contrainte », c’est que la « double facette de volonté » est un leader par rapport à ses diables tandis que la « double facette de contrainte » est un suiveur par rapport à ces derniers.

Et enfin, la « double facette inversée » est une personne qui reconnait son dédoublement de personnalité, qui en souffre, et qui veut sincèrement s’en sortir car le déboulement peut être innée provoquée dès la conception (ce que développe par ailleurs le concept de « siamoiserie démoniaque »), en raison du contexte maléfique de l’accouplement des parents comme la sorcellerie ou la fornication, ou acquis fruit de chocs et de traumatismes durant l’enfance et la croissance.

Soulignons donc, que le profil « double facette » n’implique pas nécessairement d’être quelqu’un de mauvais car la « double facette inversée » qui parvient justement à lutter et à vaincre les obstacles intrinsèques consécutifs de sa nature, qui l’empêche de s’épanouir et de connaître le bonheur, est évidemment meilleure que qui ceux ne possèdent pas ces mêmes obstacles puisqu’elle aura fournit un effort supplémentaire pour égaler ces autres et le mérite est effectivement fonction de l’effort relatif à aux capacités. Cependant, la double facette possède quelques laideurs intrinsèques qui peuvent nuire à son relationnel comme le fait de dégager de la négativité dans la contrariété.

A partir de là, nous pouvons classer toutes les personnes qui possède des handicaps et des déséquilibres spirituels comme l’impulsivité, ou l’asociabilité, et ce, consécutivement à un choc ou à un traumatisme, comme celui de la croissance dans un foyer sans amour, comme étant des « doubles facettes inversées acquises » c’est-à-dire que leur dédoublement de personnalité est consécutif de certains facteurs et de certaines circonstances constituant les failles causatrices du mal être qui colle comme une ombre. Il existe donc des « doubles facettes inversées » en raison de relations toxiques qui peuvent produire énormément de ténèbres dans la contrariété, en raison du fait qu’elles absorbent cette dernière de leurs relations illicites ou injustes entretenues mentalement, spirituellement ou par l’indifférence…

Ainsi, soigner de telles personnes implique de revenir vers ces failles afin de résoudre l’handicape et le déséquilibre. Soulignons que certains failles peuvent être remédiables et d’autres non à l’instar respectivement d’une enfance mal aimée ou d’un viol.

Voilà, pour ce qui était du développement concernant l’aspect profilage. Je vous donnerais dans un prochain article In cha Allah, le programme de « capitalisation » et de « responsabilisation » pour le calfeutrage des failles et le développement de votre potentialité.

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • wa ahleik salam, tu es tout a fait raison, je compte changer la terminologie pour la double facette inversée car la notion possède des connotations négatives, je l'avoue

    about 9 years ago
    Like 0
  • partie 2

    Ne devrait on pas revoir la terminologie de ce terme (double facette inversée) afin qu'il soit mieux compris, et mieux acceptée même lors d'un diagnostic, car les différentes catégories de double facette ne sont pas encore maîtrisés par tout le monde, et l'on associe directement double facette à grand hypocrite, et à personne très mauvaise, ce qui est vrai pour les df de volonté et les leaders d'hypocrisie... et l'est moins pour d'autres...

    Qu'en pensez vous

    about 9 years ago
    Like 0
  • partie 1.
    salam,

    Je me demande si le terme "double facette inversée" ne devrait pas être revue. Je suis sûr que beaucoup de personnes, rien qu'en voyant "double facette" l'associent au mal, et au fait que ce sont de mauvaises personnes, et par conséquent, risquent d'avoir du mal à le reconnaître. Pourtant, si l'on comprend bien ce qu'est une double facette inversée, on comprendra qu'au contraire, il s'agit d'une très bonne personne, qui peut même avoir plus de mérite, que des personnes, qui sont dans des catégories apparaissant à priori comme étant plus "positives" (suiveur...)

    about 9 years ago
    Like 0