Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 3137

dodo

Salam aleykoum wa rahmatoullah.

J'ai souvent l'impression (à tort ou à raison, peut-être des waswas) d'avoir commis du kufr (par l'acte ou la parole). Et donc je m'empresse de refaire la Shahada. Mais il m'arrive d'être par exemple au milieu de gens et j'ai donc du mal à refaire la Shahada, et je la retarde. Je me dis donc que j'ai plus craint les gens qu'Allah et que j'ai donc fait du shirk akbar (par peur) en repoussant à plus tard la prononciation de la Shahada. Que faire ?

Wa ahléikoum salam,

Sache, mon frère fillah, que tu souffres d’une maladie mentale qui frappe les égarés parmi les ahbaches (membres de l’apbif) qui focalisent sur un Tawhid innové, celui de parfaire la description d’Allah au niveau du discours, en poursuivant tous les versets et récits équivoques présentant Allah avec des traits ressemblant à ceux des créatures, et ce, pour leur trouver un autre sens que le sens apparent.

Ainsi, à chaque qu’ils commettent un acte « d’associationnisme », selon leur référenciel comme le fait de mal prononcer le Coran, ou de dire qu’Allah a crée Adam de ses propres mains, ou de lever les mains au ciel lors de l’invocation, ils renouvellent leur attestation de foi ! Du coup, il n’est pas impossible de les voir jongler plusieurs entre la foi et la mécréance, parfois en toute volonté pour se permettre des choses illicites entre deux attestations, et ce, lors d’une même journée, à cause de leurs écarts verbaux et comportementaux qui peuvent assimiler, selon eux, Allah à sa création !

Je ne sais pas si tu les as fréquentés, ou si tu es proche d’eux, mais il est possible que tu souffres de la même équipe démoniaque qui leur a amputé la saine raison ! Sache que ce genre de "chirk" ne fait pas sortir de l'islam! Et que ce genre de Tawhid n'est pas celui des prophètes! Donc, tu n'as pas à te rendre malade pour cela...

Cela étant, sache que toute paranoïa ou toute focalisation par laquelle tu te déconnectes du réel pour vivre dans une bulle virtuelle est un danger pour ta santé mentale. Et le remède ne consiste pas nécessairement à se pencher directement sur la paranoïa car l’opposition vis-à-vis de celle-ci de la part des gens qui entourent la personne victime de cette maladie risque de creuser davantage le fossé avec le malade !

Or, justement la personne paranoïaque a besoin de se socialiser pour se soigner car la finalité démoniaque était de couper la personne malade du monde et de l’isoler par sa singularité paranoïaque afin de lui interdire tout espoir de guérison !

 C’est pourquoi, généralement la paranoïa, l’obsession, ou la focalisation sont des maladies qui résultent d’une souffrance consécutive d’une dépression, additionnée à un désœuvrement destructeur !

En effet, il existe des personnes qui possèdent énormément d’énergie et lorsque cette dernière est étouffée par un désœuvrement consécutif d’une dépression, il est fort probable que la santé mentale soit affectée par des troubles obsessionnels qui comblent l’inexploitation de cette même énergie! Et sache que l’intensité de la paranoïa sera proportionnelle à l’importance du potentiel et de l’énergie non exploitée !

C’est donc un gaspillage immense que d’étouffer l’énergie de certaines personnes qui sombrent dans la folie au lieu d’apporter leur valeur ajoutée à la cause de l’islam ! C'est pourquoi certains médicaments parmi les neuroleptiques et les calmants sont des accelérateurs de paranoïa et de provocateurs de folie, et qu'au lieu de soigner certains psychâtres sont des developpeurs de maladie !  

Ainsi, pour guérir de cette maladie, il ne faut surtout pas focaliser sur la paranoïa, mais plutôt libérer du désoeuvrement en permettant au malade d’agir d’un agissement par lequel, celui-ci gagnera en considération au moyen d’une action par laquelle il pourra se réaliser individuellement et collectivement !

Et dans ce sujet, le sport en tant que thérapie possède toute sa place!

Mahdy Ibn Salah   

  

 

  • No comments found