Salem Warlikoum mon frère
Je me permets de t'écrire car tu suis ma sœur Malika du 91 al hamdoullilahJe te remercie pour ton aide et tout ce que tu lui apporte machaallah j'espère que tu continueras inchaallahVoilà mon soucis hier soir ma sœur m'appelle en pleure et angoissée car ses filles la contrarie mais en faite ses filles ont juste peur pour elle, ses filles se font du souci pour elle.Ma sœur a un eu un état psychique très lourd. Aujourd'hui grâce à Allah swt et grâce à ton aide on voit bien l'évolution hamdoullah je t'en remercie. Elle commence a récupérer sa lucidité hamdoullah j'ai l'impression de retrouver mon aînée que j'avais perdu psychologiquement.Ma question c’est ; quels comportements ses filles doivent adapter avec leur mère ?L'une de ses filles se fait beaucoup de soucis elle en a même des plaques rouges d'eczéma depuis, et elle la soupçonne de prendre des médicaments pour se détendre sauf que son état de santé ne lui permet pas. Ma Soeur m'assure qu'elle ne prend rien je pense que c'est vrai mais sa fille la soupçonne et ceux ci angoisse sa mère (ma sœur) et d'après les médecins on ne doit pas la contrarier ni l'angoisser, mais sa fille a peur.Ma sœur a un cœur tres malade elle a 43 ans et un cœur d'une Personne de 95 ans au tapis." D'après le diagnostic des médecins "Ma Soeur est vulnérable j'ai peur qu'elle soit tenter, c'est une ancienne schizophrène.Pouvez-vous nous conseiller ? Comment conseiller mes nièces ?Sachant que mes nièces on eu un passé difficile avec leur mère mais malgré tout elle s'occupe bien de leur mère machaallah qu'Allah vous récompense et vous accorde une belle place au paradis inchaallah
Wa ahleikoum salam akhi al karim,
Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas arrêter mon suivi de votre soeur car comme vous le mentionnez, elle a fait d’impressionnants progrès qui me motive à continuer le traitement !
Je connais le passé de votre sœur et je sais qu’elle revient de très très loin ! Quand je vois sa sincérité dans sa volonté de s’en sortir, alors je redouble de volonté moi aussi quant à la soigner !
Et, les résultats positifs sont mes récompenses et mes salaires ! C’est pourquoi, plus elle progresse vers un état de santé et de bien-être plus je m’investirais à l’aider ! Et croyez-moi j’attends avec impatience son rétablissement totale que j’espère cet été car les rétablissements sont à mes yeux tels des trophées !
Concernant ses filles, sachez que c’est grâce à l’amour de l’une d’entre elle que votre sœur s’est engagée dans un traitement thérapeutique avec notre association. Cela étant je confirme que sa bonne volonté n’est pas en adéquation avec sa connaissance de la réalité.
Vouloir le bien d’une personne est une chose mais réaliser ce bien est une autre chose et hélas beaucoup ne mesurent pas l’écart qu’il y a entre vouloir et pouvoir réaliser le bien que l’on souhaite à une personne car si l’on s’y prend mal notre bonne volonté peut apparaître négative aux yeux de la personne que l’on veut aider !
Ainsi, il faut soigner la manière de faire, ce qui implique nécessairement de tenir compte du niveau et de l’état de la personne que l’on veut aider. C’est pourquoi, il est nécessaire ne pas agir en fonction de notre propre référenciel mais d’agir en fonction du retard de la personne que l’on veut aider, parfois en fermant les yeux à l’endroit d’agissements que nous ne tolérons pas…
Ainsi, si vous devez conseiller vos nièces vous devez leur enseigner le fait que pour changer quelqu’un : la volonté ne suffit pas, il faut surtout soigner la manière de mettre en œuvre cette saine volonté, en tenant compte de l’état de la personne à aider, et surtout en procédant par étapes !
Mahdy Ibn Salah