Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 3389

inceste5

Salam aleykoum,

J'espère que vous et vos proches vous portez bien. Je viens de lire votre dernier courrier. J'ai également assisté a vos derniers cours. D'ailleurs, je suis l'élève qui vous a écrit suite au premier cours de spiritualité. Je fais parti des gens qui ont des maux de tête a chacune de vos interventions (sauf après la conférence  concernant le Sham). Vous avez chamboulé mon esprit avec des tas de concepts nouveaux pour lesquels je commence à avoir une curiosité grandissante. J'ai même dit à mes camarades que je trouvais vos cours intéressants malheureusement pas assez développés et pas accessibles à tous. Ceci explique surement les tas de questions qui me taraudent : dans quelle catégorie de personnalité je me situe? Suis-je générateur de ténèbres? Suis-je la cause des maux de tête par ma réticence ou des colères que je ne soupçonne pas? Je vais même être honnête avec vous, je ne suis toujours pas à l'aise avec vous et j'évite au maximum votre regard de peur que vous ne sondiez mon esprit. Je me demande même dans quelle mesure vais-je dévoiler mes "faiblesses" à des inconnues (d'autant plus que vous ne me rassurez pas quand vous dites que dans l'assemblée des personnes sont mal intentionnées)? Que veut dire dévoiler ses "petitesses"? Est-ce les défauts de caractère, parler de ses péchés? Faut-il tous dévoiler ou y aller par étape (certaines vies peuvent être chargées)? Que devient le "jardin secret" entre nous et Allah? Tous ceci m'amène à me demander suis-je une "pervers narcissique" qui refuse de dévoiler ces faiblesses par un orgueil masqué par un sentiment d'insécurité et me dis ensuite que celles-ci me minent puisque j'en suis consciente et influent sur l'estime de moi-même. Il y a paradoxe! Suis une double facette?  Ca devient compliqué dans mon esprit et c'est surement dû à un combat qui se fait en moi avec mon démon. Tous ceci pour vous confirmer que le but que vous recherchiez en donnant vos cours est atteint : des changements s'opèrent mais pour ma part j'ai peur de me noyer dans mes réflexions et de perdre mon objectif : consolider ma relation avec Allah et assumer mon identité musulmane. Si vous m'avez reconnu, s'il vous plait soyez franc quant à mon cas. J'ai réellement besoin de savoir ou j'en suis et ce que j'ai à faire pour ne plus être dans cet état et avancer! Je sais que vous avez beaucoup de travail et vous remercie par avance pour votre réponse. Qu'Allah vous récompense! Taqqabal Allah minna wa minkoum siyamna

Wa ahleik salam, orti al karima,

Je sais très bien qui vous êtes, et je vous demande d’être patiente quant à votre cas incha Allah et aux nombreuses questions que vous vous posez. Il faut, en effet, procéder par étapes quant au dévoilement des faiblesses, et je vous sens, par ailleurs, d’une grande fragilité.

Je profiterai du cercle restreint des assises spirituelles, incha Allah, pour approfondir dans les personnalités de chacun. En attendant, ne doutez pas, ni de moi, ni des cours, ni de vous, et n’ayez pas peur de décoffrer prochainement les secrets qui font vos faiblesses actuelles !

Il y a plusieurs personnes dans l’assemblée qui ont besoin effectivement d’un suivi personnalisé pour s’en sortir. J’en suis conscient et nous allons nous organiser afin de répondre à la demande de chacun bi izni lah…

Il existe effectivement un jardin secret entre l’être et son Seigneur mais si ces secrets assurent la pérennité de l’emprise démoniaque, il devient nécessaire de dévoiler ce jardin à des thérapeutes compétents, qu’Allah utilisera indirectement pour régler vos problèmes directement !

 Rassurez-vous ! Je ne pense pas que vous soyez une perverse narcissique, je pense toutefois que vous avez connu une enfance et un passé très difficile comme d’autres personnes présentes dans les cours d’ailleurs et hélas cette enfance a toujours des répercussions sur votre personnalité présente !

C’est pourquoi, il serait nécessaire de voir si votre passé est révolu où s’il influe encore dans votre présent, et surtout de quelle manière ! Là, se trouve votre thérapie. Et désormais, je pense que vous pouvez comprendre l’importance et l’intérêt de dévoiler ce passé, si vous tenez à améliorer votre futur car une faille peut justement prendre la forme d’un passé injuste non réparé dont nous avons été victimes !

A titre illustratif, il en va de même d’un couple où l’un des deux éléments a connu un passé illicite qui influe encore dans le présent sous forme de fantasmes par lesquels il trahit son conjoint. Et bien, il est clair que si la personne se serait repentie sincèrement de son passé alors il serait malvenu de revenir sur ses erreurs, ses péchés, et ses faiblesses d’autant !

 Par contre, si ce passé est toujours d’actualité et que la personne en question coffre justement ce dernier aux yeux de son époux alors elle se rend complice d’une trahison subtile à l’endroit de son conjoint qui prendra la forme d’un vice chez elle, que ce dernier ressentira sous forme de répulsions irrationnelles, qui pourront aboutir sur des blocages sexuels ou des diminutions significatives de la jouissance lors de la copulation, consécutives de l’inadéquation des intériorités lors des rapports sexuels !

Comprenez que dire son passé, en devenant transparent, peut s’avérer nécessaire thérapeutiquement quand par exemple un voilement de la face, une complicité démoniaque, un vice caché, nous contraint à refouler une douleur, à fermer les yeux face à une injustice, à taire des trahisons, et par déduction, à ne pas laisser une plaie se cicatriser comme elle le devrait !

Croyez-moi ! Ma sœur fillah, votre relation avec Allah connaîtra un second souffle, si vous arrivez à vaincre la faille d’un passé douloureux qui vous fragmente intérieurement et qui vous empêche, par conséquent, de vous totaliser !

La force réside effectivement dans l’unité, et à l’instar d’une chorégraphie qui attire et canalise les attentions, c’est par la réalisation de l’unité au niveau de l’être et de la communauté que nous, musulmans, pourrons canaliser les énergies et devenir consécutivement forts et puissants !

 Ainsi, votre thérapie passe par un travail de défragmentation de votre personne, en creusant justement dans votre passé pour trouver la faille qui vous fragilise, et obscurcit votre futur, cette faille que vous devez mettre au grand jour afin de la calfeutrer ! Votre challenge se trouve là et vous allez réussir à le relever ! Je serai à vos côtés...

Mais avant ce dévoilement, il faut que j'analyse vos capacités car il est possible que le dévoilement d'un passé douloureux accentue une faiblesse au lieu de la soigner! Il faudra donc y aller vraiment doucement pour éviter d'augmenter le mal dans notre projet de l'éradiquer...

Mahdy Ibn Salah

 

People in this conversation

  • Voilà, ,une fois que l'on saura se situer quand à notre position presente par rapport aux traumatismes du passé, on pourra commencer à guérir et à s'en sortir bidhnillah.ça reste mon point de vue :) .Belle journée .Salam

    about 9 years ago
    Like 0
  • Suite : s'il y a complicité, la coupure spirituelle sera utile et necessaire et se dire qu'il y a dans la preservation du choc par ALLAH , un enorme bienfait, qu'Il faut mediter la-dessus et ne rien attendre des autres. Ensuite il y a ceux qui n'ont pas du tout cicatrisé , les plaies sont toujours à vifs,et qui vont eprouver de la colère envers leur agresseur , la famille n'est pas complice et elle agira comme baume au coeur et soutien moral.Il y a ceux, egalement, qui n'ont pas cicatrisé , toujours sous le choc du traumatisme, et qui vont eprouver de la colère envers l'agresseur et les proches qui couvrent l'agresseur , parceque faisant partie integrante de la famille ( ou autre faux pretexte).Et puis il y a ceux qui n'eprouvent aucune colère envers l'agresseur , aucune colère envers les proches, mais culpabilisent et s'en prennent à elles-memes du passé qu'elles ont enduré .Et puis il y en a aussi qui vont en vouloir à tout le monde y compris à ALLAH et se rebeller contre Lui.

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam, concernant les personnes qui ont eu un passé douloureux,un choc durant l'enfance , afin de faciliter le processus de cicatrisation il est préférable de faire un état des lieux quant au rapport que nous entretenons avec le préjudice subi ainsi qu'avec l'auteur ou les auteurs du mal.Il peut arriver , qu'ALLAH preserve du choc le coeur de certaines personnes.Comme il fut le cas pour la mère de Sayyidna Moussa dans ce merveilleux verset : "Et le cœur de la mère de Moïse devient vide. Peu s´en fallut qu´elle ne divulguât tout, si Nous n´avions pas renforcé son cœur pour qu´elle restât du nombre des croyants. "28:10.Ces personne ne ressentent ni haine, ni colère ni désir de vengeance.Elles vivent une vie complètement normale comme si rien ne s'etait passé.Par contre certains vont culabiliser de ne pas eprouver de ressentiment et vont aller rechercher cette reconnaissance des laideurs de leurs agresseurs dans leur entourage, qui , s'il est complice, agira avec indifference et mepris

    about 9 years ago
    Like 0
  • sallamou aleikoum, je me reconnais dans cette lettre , c'est ce que je ressens aussi quand je parcours ce site ;
    :(

    about 9 years ago
    Like 0