Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Salafisme  •   •  Hits: 9836

 

Cela fait longtemps que je me pose la question de savoir pourquoi et en quoi nous devions suivre impérativement le Coran et la Sunna selon compréhension des pieux prédécesseurs, c'est-à-dire les salafs ? Une question que beaucoup esquivent à tort puisque pouvant résoudre le mal du sectarisme de ceux qui s'approprient l'exclusivité de la vérité ! Le Coran et la Sunna ne se suffisent-ils pas, me murmurait ma conscience, à s'éclairer eux-mêmes ? Si oui, alors pourquoi avoir recours aux trois générations qui suivirent la révélation ? Un verset du Coran venait appuyer mes interrogations, à savoir : « Nous n'avons fait descendre le Livre sur toi, que comme un éclaircissement de toute chose? »

 

 

وَنَزَّلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ تِبْيَانًا لِّكُلِّ شَيْءٍ

 

 

 

A partir de là, comment peut-on continuer à prétendre que des hommes, quel que soit leur mérite, puissent nous éclairer sur le Livre et la Sunna quand Allah affirme que ceux-ci sont clairs et explicites ? En quoi les salafs ont apporté une touche de lumière qui a éclairé davantage la Lumière elle-même ? Est-il saint d'esprit celui qui prétend observer avec une bougie la lumière du soleil ?

Vous ne trouverez en guise de réponse : « oui, les salafs nous ont éclairé mais uniquement sur les questions équivoques par lesquelles les égarés se sont positionnés et ont semé la division ! » C'est là que j'ai compris que le retour aux salafs est indispensable à notre positionnement vis-à-vis des égarés ! Quoique même les salafs ne sont pas infaillibles, et se sont trompés aussi et opposés sur certaines questions. Le mouvement salafi ne repose donc que sur des questions accessoires de la religion, c'est-à-dire non évidentes et non élucidées par le Prophète durant la révélation !

A partir de là, s'écroule la prétention d'associer le minhaj salafi au minhaj al haq (la voie authentique) car la vérité est globale, unique et nécessaire, et ne peut donc pas découler du fragment, ni contenir la contradiction, ni naître du possible, c'est-à-dire du positionnement par rapport à des questions secondaires (qu'elles se situent au niveau de la croyance ou du droit), qui ont vu le jour après la mort de notre Prophète de vérité, venu nous apporter La vérité, la Parole de Celui qui a pour nom la Vérité.

Alors, non le minhaj salafi n'est pas le minhaj de la vérité (minhaj al haq). Le minhaj de la vérité, c'est le minhaj nabawi, celui de notre Prophète, qui ne parle pas sous l'emprise de la passion, en dehors de qui, nous prenons et rejetons.

Mahdy Ibn Salah

 

People in this conversation

  • Salam alaykoum Islam17,

    J'avais déjà compris ce que tu disais, et sache que c'était bien dit, tu n'avais pas à rajouter la négation "n'a pas".
    J'avais juste envie de m'exprimer sur ce sujet et j'espère que cela pourra servir à d'autres, afin qu'ils ne fassent pas l'erreur de faire d'un homme un petit dieu infaillible et fermer les yeux sur l'essentiel qui est la voie du Coran et de notre Messager.
    Comme tu sais, se ranger dans un groupe et dire nous sommes sauvés et que le reste est perdu, comme s'ils avaient la certitude d'être le groupe sauvé selon un hadith, ceci n'est pas confirmé par le nom, mais par le contenu de la personne qui se maintien dans la rectitude tout en étant bon et juste, sans aucune vanité.
    Avoir recours à des hommes, comme nous le dit notre cher frère Mahdy, peut nous éloigner de la véritable guidance qui est Celle d'Allah le Majestueux.
    L'Islam ce n'est pas que le vestimentaire, on le sait, mais beaucoup se vantent de cela et n'ont pas compris qu'il existe une droiture d'esprit où Seul Allah en est le guide.
    Nous apprécions les pieux prédécesseurs qui constituaient de véritables exemples de comportement et de savoir, mais est-ce qu'aujourd'hui parmi les pseudos salafis cette réalité existe ?

    Qu'Allah nous guide dans la voie droite, amine !

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salem alaykoum,

    SERVITEUR, je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Je penses que tu as bien compris que je voulais que le mot SALAFI n'a pas vraiment d'importance erreur de frappe). Qu'Allah SWT nous guide dans la voie droite...

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam alaykoum Islam17,

    Oui, l'important est d'être sincère et de suivre la voie authentique selon le Coran et la Sounna.
    Il vaut mieux pratiquer peu avec certitude plutôt que d'en faire beaucoup et d'être dans l'innovation.

    Tu sais, c'est comme avec les chiites, une fois j'avais posé une question pour savoir s'ils avaient un hadith de Ali (Satisfactions d'Allah sur lui) où il aurait insulté les autres Compagnons ou qu'il aurait autorisé qu'on puisse maudire et insulter, avec preuve des chaînes de transmission; Rien de tout ça, et l'un d'eux me dit : - "Ali est parti et a laissé le pouvoir aux autres sans se retourner." - J'ai rétorqué : "as-tu le hadith de ce que tu me dit à l'instant ?", il me dit que c'est évident, il n'avait pas besoin des autres, etc...
    Donc pas de hadith de Ali qui autoriserait ce qu'ils font jour et nuit, ils mentent sur lui pour rester dans leur égarement et se disent meilleurs... quelle folie les a frappée pour innover et sortir de l'Islam authentique ?

    Pour les (pseudos) salafis c'est juste le fait qu'ils donnent plus de crédit et de valeur à un groupe d'hommes, qui d'après eux auraient une compréhension infaillible ?
    N'ont-ils pas un cerveau pour raisonner et pouvoir remettre en question au moins une erreur qu'aurait pu dire un de ces salafs pieux ?
    Est-ce raisonnable de fermer les yeux et de suivre cette erreur en la considérant comme juste et vraie après que les preuves ont été données ?
    Est-ce que les salafs, les vrais, les bons, ont utilisé le nom "salafi" comme étiquette sur leur front et ont dit nous sommes infaillibles ?
    Il faut comprendre le hadith du Messager (Que les faveurs d'Allah soit sur lui ainsi que la paix):
    "Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent." (Al-Bukhârî et Muslim)
    Est-ce que dans ce hadith il est question de suivre leur compréhension ? Non.
    Ce hadith nous dit tout simplement qu'il y aura d'autres hommes meilleurs après la génération du Messager, puis dans la génération suivante, encore d'autres, mais il n'est pas question d'avoir ou de suivre leurs avis ou leurs meilleures compréhensions, c'est juste qu'ils seront des exemples dans leur suivi de la vérité authentique, meilleurs dans le suivi de la vérité authentique.

    Le mot prédécesseur a une signification, c'est être un exemple dans la vérité comme l'ont été ceux qui les ont précédés, devenir meilleur comme eux.
    Sheikh Al Albani (Qu'Allah le bénisse) nous dit:
    "L'Islam c'est le Qur'an et la Sunnah selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs". [Shaykh Al-Albani, Al-Hûda wa an-Nûr]
    On pourrait être d'accord avec ce que dit Al Albani dans ce sens :
    Un pieux prédécesseur peut faire un discours et expliquer la vérité telle qu'elle est à quelqu'un qui ignore tout du Coran et de la Sounna, lui faire comprendre que tel hadith est en rapport avec tel Verset, que tel hadith veut dire ceci ou cela, sans pourtant avoir la prétention d'avoir rajouté quoi que ce soit à la vérité; C'est simplement un suiveur de la vérité; Il est simplement comme un professeur de la vérité authentique.
    Cependant, qui sont réellement ces prédécesseurs, les chiites ? Oh que non!
    Ces prédécesseurs sont ceux qui savent et comprennent le Coran et la Sounna sans donner leur avis et qui n'iront pas dans l'innovation.
    Al Albani dit bien "L'Islam c'est le Coran et la Sounna...", et on pourrait dire de ce qui suit dans sa phrase, sous une autre forme : "...selon leur savoir de cette vérité (Coran et Sounna)."
    Allah nous dit:
    « Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas.» (Sourate 21, verset 7).
    Ici, il n'est pas dit de ne pas apprendre de soi-même, mais juste que lorsqu'on ne sait pas quelque chose, que l'on doit à ce moment là demander à ceux qui savent.
    Et puis même si j'ai la réponse d'un savant à mon interrogation, ne devrais-je pas essayer de comprendre la réponse de ce savant ? Suis-je dépourvu de raison ?

    Pour finir, se focaliser sur ce mot "salafi" et faire en sorte de créer un groupe pour se dire faire partie des vrais, des sauvés, alors que cela peut être un pseudo, une étiquette sans fond de réalité et de vérité, peut nous mettre dans l'égarement et avoir en soi un jugement radical contre les autres, un orgueil dans le coeur à se dire meilleur que les autres; est-ce cela des véritables prédécesseurs pieux qui ont compris le Coran et la Sounna ?
    Et comprendre n'est pas réservé à un homme en particulier qui ira nous dire autre chose que ce que le Coran et la Sounna nous disent déjà et qui restent accessible à tout homme sincère et pieux.
    "Ne méditent-ils pas le Coran?! Ou bien y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs ?!" (47, 24)
    "Celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait comprendre la religion." (Hadith)

    Soyons prudent et qu'Allah nous protège !

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salem SERVITEUR,

    Tes questionnements sont pertinents. Effectivement, nous sommes de simples musulmans avec un degré de foi, de spiritualité et de bonnes et mauvaises actions différents. Je penses pas et c'est mon avis que le terme SALAFI a vraiment de l'importance. On essaye tous de suivre la SOUNNA et LE SAINT CORAN en fonction de nos capacités qu'Allah SWT a donner à chacun de nous. C'est pourquoi, il y a plusieurs degrés aux paradis en fonction de nos œuvres accomplis et c'est vraiment une miséricorde divine. Qu'ALLAH nous fasse entrer au plus haut degré du paradis, EL FIRDAWS.

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam alaykoum,

    A titre de réflexion :
    Est-ce que le nom (salafi) fait de toi un véritable soumis, dont le contenu de la croyance et le devoir de la pratique est issue du Coran et de la Sounna ?
    Est-ce que les premiers pieux prédécesseurs ont mis en valeur leurs personnes comme guide au dessus de la voie Prophétique ?
    Est-ce qu'Allah regardera le groupe auquel tu faisais partie ou le contenu de ta croyance (Tawhid) et de tes oeuvres bonnes ou mauvaises ?
    Qu'est ce que alors être un véritable salafi si ce n'est que le nom et dont l'homme (salafi) peut être dépourvu de la vérité authentique ?
    N'est-ce pas en fait être tout simplement un bon ou mauvais soumis, dont seul le contenu sera mis dans la balance au Jour du Jugement Dernier ?

    Sommes-nous alors tous des prédécesseurs plus ou moins pieux du fait que nous soyons soumis ?

    about 9 years ago
    Like 0