Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2699

Assalam aleikum, Je me permets de vous écrire car je n'ai pas trouvé de renseignements sur votre site. J'aimerais incha'Allah commencer une thérapie et peut être roukia. J'avoue que j'ai longuement hésité. Avant de tomber sur vos vidéos j'avais trouvé beaucoup de réponses à ce qui m'a frappé, dont je ne soupçonnais pas l'existence. "Le pervers narcissique" seuls ceux qui sont passé par la peuvent en saisir toute la dimension. J'ai fait mes recherches au niveau du din et j'ai fait le rapprochement ds le Coran de ces gens humain démon qui en rentrant chez eux changent de visages…. Mais je ne trouvais pas de muslims qui parlaient de cela, jusqu'à ce que je trouve à mon grand étonnement vos vidéos ! Vous avez su mettre des mots, mettre en corrélation et confirmé tout ce que j'ai pu rechercher et trouver comme réponse de-ci de-là. Jazak 'Allaoukheir pour vos efforts dans ce domaine...beaucoup d'âmes en peine. Aujourd'hui, vidée de ma lumière je me recherche…. Il y a un avant et un après. En pensant faire du bien, je me suis fait du tort à moi-même. Comment se le pardonner ? On s'est trahi... On est là, à toujours à faire les mauvais choix, qui vous pompent un peu plus votre énergie... Voilà en gros, donc je voulais savoir comment faire pour débuter une thérapie et aussi les tarifs car je n'ai pas trop les moyens. Barak'Allahoufikum. Oumsoumaya.



Wa 3aleikoum salam, Okhty al karima,

Ce qui me pousse à vous répondre c’est le passage où vous dites : « En pensant faire du bien, je me suis fait du tort à moi-même. Comment se le pardonner ? On s'est trahi... On est là, à toujours à faire les mauvais choix, qui vous pompent un peu plus votre énergie... » Là, est le secret de toute la perdition, ma sœur fillah ! L’injustice vis-à-vis de soi-même par les mauvais choix que l’on peut prendre…

Juste hier, je parlais avec une fille sous ma tutelle à propos de ses problèmes de couple en lui disant : « Il est inutile de vouloir faire du mal à votre conjoint, ou de chercher à le blesser ! Et ce, même après la séparation ! Ne reste-t-il pas un frère musulman avant d’être un « mauvais » époux ? Et, encore faudrait-il comprendre pourquoi il agit mal de sorte de lui trouver éventuellement des excuses car nous ne sommes pas là effectivement à juger les gens ! Depuis quand, nous, musulmans voulons nous le mal pour nos prochains, et ce, combien même ces derniers nous auraient fait du mal ! Tant que l’égo est, alors le démon aura un impact sur notre comportement et une influence sur nos agissements ! Ensuite, il ne faudra pas s’étonner d’être malheureuse car, à bien réfléchir, qui sort gagnant de vos disputes de couple : votre époux qui va se réfugier dans l’illicite pour oublier ses soucis, tiraillé de souffrir simultanément d’être loin et d’être proche de vous ? Ou vous qui allez souffrir de regrets à l’endroit de n’avoir pas su le conserver ? Qu’est-ce que cela coûte de dire : j’ai tort, et ce, même si cela n’est pas le cas ! Qu’est-ce que cela vous coûte de dire : je dire : « je t’aime » avec un cœur humble, en mettant de côté cet égo orgueilleux qui n’arrive pas à se rabaisser quand le rabaissement pour vous souder ! Qu’est-ce que cela vous coûte ? Et, pourtant la majorité des séparations ne sont causées que par des égos surdimensionnés qui n’arrivent pas à reconnaître l’utile et le bénéfique ! »

Par Allah, je m’étonne de voir des personnes avoir le courage de supporter la souffrance d’une séparation vis-à-vis de la perte d’un amour non avoué comme je m’étonne de ne pas les voir avoir le courage parallèlement de manifester une humilité à même de permettre une réconciliation qui apportera un bonheur certifié ! Si vous tenez à produire du courage alors pourquoi ne produisez-vous pas le courage des humbles, celui par lequel on se rabaisse pour la réconciliation et l’unité, au lieu de produire ce fameux courage des orgueilleux, celui par lequel on souffre de ne pas reconnaître notre souffrance cachée !

Comprenez ma sœur fillah, que votre question aussi simple fut-elle regorge un trésor pour le plus grand nombre car tout est une question, effectivement, de choix ! Ces fameux choix sur lesquels reposent la pérennité et la solidité d’une relation…

Combien ont eu des vies chaotiques à cause de mauvais choix, font confiance aux traitres et trahissent les dignes de confiance ! Récemment, un frère est revenu vers moi alors qu’auparavant il s’était associé passivement à un projet de médisance à mon égard, je lui ai répondu en substance : « Al hamdoulillah, je me porte bien mais je préfère lancer la couleur ; je ne donne pas mon amitié à des personnes qui côtoient des ennemis car tout le malheur réside dans ces relais qui peuvent être gentils mais qui véhiculent de la négativité par leur non entièreté relationnel ! » Et, je n’ai plus donné suite…

L’amitié possède un prix ! Je ne dis pas que la mienne a beaucoup de valeur, mais comme je suis quelqu’un de passionnel qui peut donner sa vie pour défendre l’honneur d’une personne qui me tient à cœur, alors j’estime que mes exigences à l’endroit de la qualité d’une relation sont légitimes ! Et, je suis désolé, si j’ai dû couper avec des personnes que j’aimais pourtant profondément mais mes principes passent avant tout, et je ne vois rien de bon dans une liaison avec une personne qui fréquentent des ennemis qui vous détestent et vous nuisent d’une manière que ce soit !

Je suis quelqu’un qui n’oublie jamais une injustice non rachetée car la passer comme si de rien n’était risque de laisser les ténèbres associées m’atteindre et me pénétrer !

Quand j’aime quelqu’un je déclare la guerre spontanément à toute personne qui tenterait de me faire sortir ce quelqu’un de mon cœur ne serait que par des mauvaises paroles, furent-elles vraies ! Et, ceux que j’ai le plus aimé dans ma vie sont les gens de cette catégorie à l’exemple de la sœur Salsabil d'Epinay ! De la même manière que je n’oublie jamais les injustices non rachetées, je n’oublie jamais non plus la justice de ceux qui vous mettent en garde contre le danger d’une liaison hypocrite !

Ceci est le comportement du prophète qui disait dans une tradition que rapporte Boukhari : « Que personne ne vienne me dire du mal de mes compagnons, et ce, même si c’est vrai car je n’ai pas envie de les aborder avec une poitrine serrée ! » Où en sommes-nous par rapport à ce comportement exemplaire ?! Que dis-je ! Non seulement, nous ne refusons pas de prêter l’oreille à la médisance mais en plus de cela : nous faisons confiance à celui qui vient pour briser les liens qui nous tiennent à cœur, jusqu’à même les défendre en protégeant leur identité alors qu’ils ne viennent pourtant qu’avec du malheur…

Et, bien tant que l’homme continuera à faire des mauvais choix de ce genre au niveau de ses relations, alors il ne goutera évidemment jamais au bonheur sur cette terre !

Pour répondre à votre question alors oui il y a une manière de se pardonner quand nous nous sommes trahis ou que nous avons trahis quelqu’un : c’est de se racheter par la conquête de la confiance ! Et, la confiance se gagne par l’action de surmonter les épreuves par lesquelles nos trahisons peuvent être mises à nue !

Aussi, si vous êtes éprouvée par un choix qu’il faut faire entre deux décisions :

-        Trahir une personne digne de confiance,

-        Etre loyale vis-à-vis d’une personne traîtresse,

Alors, assumez les conséquences de votre choix car la liaison avec une personne digne de confiance se mérite et nécessite par conséquent des sacrifices, si on peut appeler ça des sacrifices, car trahir des hypocrites ou des semeurs de désordre est à mon sens : un devoir ! Encore faut-il être capable de les observer à travers leur réalité car l’époque dans laquelle nous vivons tend à inverser les choses dans l’appréciation, d’où la nécessité de purifier notre cœur afin de pouvoir voir avec la lumière divine !

Je m’étonne de ceux qui abandonnent des gens sincères et bénéfiques au profit d’hypocrites qui ne sont là que pour briser des liens de lumière, et qui disparaissent aussitôt leur victime dans le besoin… La situation malheureuse, après le suivisme de ces gens-là, ne suffit-elle pas comme argument pour les confondre ?!? Car les gens du bien apporte effectivement du bien, tandis que les gens du mal apportent le malheur même s’ils viennent avec du bien apparent !

Pour résumer : si vous tenez à reconquérir la confiance en vous-même ou la confiance vis-à-vis d’une personne externe alors prouvez-le par la trahison de la personne qui vous a fait perdre cette même confiance, trahissez votre égo, à l’exemple d’Abraham qui devait trahir la logique humaine par le sacrifice de son fils unique, de sorte de gagner la confiance de l’Être Suprême !

Comprenez que si certaines personnes vous éprouvent alors il ne faut pas voir automatiquement un mal derrière cette démarche, car il est possible que justement ces dernières aspirent seulement à vous offrir de nouveau leur confiance pour un meilleur avenir…

Un article riche car écrit avec l’encre de votre douleur, notre douleur, ma douleur...

Qu’Allah vous délivre, vous et tous les lecteurs de cet article, de l’orgueil qui nous pousse à faire de mauvais choix, et qu’Il puisse habiller notre âme par le vêtement de l’humilité, de sorte que nous puissions reconnaître nos faux pas…

Mahdy Ibn Salah



People in this conversation

  • masha Allah pour cette réponse, pour laquelle un grand nombre de personnes sont concernées, en tout cas pour ma part, cela m'a permit de mettre des mots sur des maux.

    about 7 years ago
    Like 1