Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
facebook_page_plugin
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Spiritualité  •   •  Affichages : 1177

Salam aleikoum, En fait mon frère, c'est le domaine du mariage qui me pose problème. Je devais me marier avec un ancien collègue converti et ça a cassé, il veut plus de notre relation, ceci il y a 3 mois avant qu'il ne puisse venir voir mes parents. Je n'arrive pas á m'en remettre, j'ai eu des idées très noires que Dieu me pardonne car je ne vois pas ma vie sans lui, je suis dans une sorte de dépression, plus goût á rien angoisses, perte d'appétit.... Désormais j'ai pu faire une roquia pour voir si je n’avais pas des blocages car je vais avoir 30 ans et personne n'ai venu voir mes parents, j'ai réagis... Je n’arrive pas á aller mieux et oublier cet homme. Je commence á abandonner l'idée du mariage et me dit que ce n’est pas mon destin mais je me tourne vers Dieu avec le plus d'actes d'adoration car c'est lui qui me reste. J'aurai voulu voir une personne formée á vos méthodes et si vous avez le contact d'un raqui qui ne fait pas de consultation en groupe je veux bien. Que Dieu vous récompense.

Wa 3aleik salam, okhty al karima,

Vous savez la roqya ne se fait pas à tous les coups ! Quand j’ai commencé la roqya, à la base, je voulais utiliser uniquement cet outil pour rentrer à l’intérieur des familles et faire du rappel car j’étais convaincu que l’origine de tous nos maux résidaient, avant tout, dans nos propres agissements !

C’est trop facile, effectivement, de se réfugier dans le monde invisible quand c’est par nos manquements à l’endroit de la science et de l’adoration que nos démons sont devenus si dominants au point d’empoisonner notre existence par des pluies de blocages et de malheurs !

En réalité, Allah donne un pouvoir à nos diables à chaque fois que nous manquons à nos devoirs le concernant quand par exemple nous tombons dans le péché jusqu’à le banaliser !

C’est pourquoi, nous pouvons dès lors détruire nos démons sans pour autant recourir à la roqya, ni à quiconque, et ce, si nous parvenons à nous stabiliser par une pratique quotidienne lumineuse…

Mais justement, le contexte joue beaucoup car un système hostile à l’islam ne peut pas nous permettre de nous stabiliser dans l’islam authentique, si bien que même si nous ne commettons pas spécialement de péchés : résider au sein d’un système non islamique dépouille notre pratique de sa profondeur en raison de la marginalisation inévitable de l’islam dans la mesure où l’islam sera relégué au second plan de notre cadence de vie, et ce, jusqu’à faire de lui une monotonie sans âme !

C’est le fameux islam des soirées week-end que je ne cesse de dénoncer, l’islam républicain, l’islam traditionnel des parents qui se disent plus musulmans par culture, en réalité, que par conviction et sacrifice !

Si je fais un tel hors sujet alors que ta question ne concerne que le mariage, c’est qu’il y a un rapport entre ta dépression et ton rythme de vie !

En effet, l’islam se mesure à une conception de vie et à son cheminement associé. Aussi, se dire musulman mais avec une vision et une action erronée de la vie, voire imposées par le système : c’est pratiquer de toute évidence : un islam superficiel !

Sache, ma sœur fillah, que la blessure du musulman ne doit jamais le mener au désespoir, ni à la vengeance égocentrique par laquelle on juge et on généralise ! Car s’il existe une beauté physique, il existe surtout une beauté spirituelle et cette dernière implique de transformer nos souffrances en énergie pour lutter contre les injustices qui les provoquent, et surtout de ne jamais chercher à prendre la place d’Allah par l’action de rendre absolument responsable de notre douleur : l’intermédiaire qui nous aurait fait du mal !

En effet, le bien et le mal viennent d’Allah, et toujours derrière le mal se trouve une sagesse qui nous permet de comprendre le pourquoi des épreuves qui nous frappent ! Quand l’être humain s’égocentrise alors comprends qu’à chaque épreuve qui le frappera : il diabolisera celui qui aura été, selon lui, la cause de sa douleur alors que la beauté spirituelle implique justement de faire de l’épreuve : un miroir qui nous expose nos manquements à l’endroit d’Allah !

Qu’ils sont bien rares, ces hommes et ces femmes, pieux et pieuses, qui malgré qu’ils soient victimes d’injustice ne cherchent pas à se venger des hommes mais pardonnent tant que ce n’est pas la religion d’Allah qui est visée à travers les agissements bas qu’ils ont subi !

La vie est courte, et si les êtres humains te déçoivent alors sache qu’une bonne conception de la vie peut laisser seulement ton Créateur et toi dans le champ de vision de cœur, le reste n’apparaitra que comme des outils de communication entre toi et Lui… A partir de là, saisis que toutes les causes secondes par lesquelles tu peux éprouver du bonheur ou du malheur ne sont que des reflets de la volonté divine, au moyen desquels tu dois respectivement aimer en Allah ce qui te permet de te rapprocher de Lui, et extraire à partir de ce qui t’en écarte : l’énergie pour lutter contre les injustices qui font que nous ne parvenons pas à nous aimer en Lui… Au fond, tout revient à l’amour, mais peu le comprendront !

A travers ce hors sujet, je tenais juste à te dire que ta douleur peut se relativiser si tu entres réellement dans l’islam car il n’y a pas d’amour meilleur que celui de réceptionner celui du Seigneur.

Et, si tu veux qu’Allah te particularise dans l’amour qu’il te porte car c’est uniquement quand on aime quelqu’un qu’on le particularise au point de le privilégier dans l’importance et la considération jusqu’à effacer le reste du monde alors tâche d’être aimé par Allah car lorsqu’il t’aimera, la valorisation qu’il t’accordera te suffira pour compenser tous tes manques à l’endroit du besoin de l’amour humain…

Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • BarakAllahfikoum pour vos réponses

    il y a environ 3 mois
    J'aime 0
  • Allah de par Sa Misericorde ne fait jamais du mal a ces creatures. En effet, Il s'est interdit l'injustice a l' egard de celles ci et Il nous l'a interdite entre nous... Allah possede 99 part de la misericorde et toutes ces creatures reunis n'en ont recu que une seule part...Imaginez vous un peu l'amour qu'a eprouve le prophete saw pour sa communaute classe dans une part...Evaluez un peu a quel point nous manquons tellement a l'egard de cet etre...

    il y a environ 5 mois
    J'aime 1
  • BISMILLAH I RAHMAN I RAHIM

    Salam,

    Effectivement, la Réussite repose sur la compréhension du but de cette vie, ici bas.....Celle ci n'est qu'un tremplin pour la Vie Future et l'ingrédient essentiel est l'Amour que nous porterons à notre CREATEUR....Par ALLAH SWT, celui qui réussit à Aimer Son Excellence, ne succombera jamais à aucun désespoir, ni mondain, ni sentimental!!!!

    Aussi, je vous laisse Méditer ces mots, qui à mon sens résument tout......

    Le coeur et le manque de DIEU
    Le coeur contient un désordre auquel on peut remédier qu'en se tournant vers DIEU
    Il contient une solitude que seule peut dissiper la compagnie de DIEU
    Il contient une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincérité de la relation avec lui
    Il contient une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec lui et en se réfugiant vers lui
    Il contient des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de ses ordres, de ses interdictions et du destin qu'il a fixé
    dans l'attente patiente du moment de le rencontrer
    Il contient un manque qui ne peut être comblé qu'en Aimant DIEU, en se tournant vers lui dans le repentir, en l'invoquant sans
    cesse, en lui vouant un CULTE EXCLUSIF :
    LA POSSESSION DE CE BAS MONDE ET DE TOUT CE QU'IL CONTIENT NE SUFFIRAIT JAMAIS A COMBLER CE MANQUE.
    IBN AL QAYYIM (1292 /1350)

    Tout repose sur l'Objectif que nous voulons atteindre, si notre Objectif essentiel est d'atteindre L'AMOUR D'ALLAH? Alors il nous assujettira l'Amour de ses sujets et des Choses.......

    Puissions nous atteindre son AMOUR et ainsi nager dans la plénitude......
    Votre Soeur Fillah

    il y a environ 5 mois
    J'aime 1