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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2468

 

 

 Les pieux prédécesseurs avaient coutume de puiser le savoir auprès de maîtres, que ce soit dans le domaine des sciences religieuses, de l'action ou de la spiritualité. Suivre l'enseignement d'une personne afin de s'imprégner de sa vertu spécifique s'avère donc nécessaire! En effet, il n'y a aucune commune mesure entre un enseignement de proximité et un enseignement à distance donc voilé, au moyen par exemple des outils modernes de communication, comme le livre ou les multimédias, bien que le livre soit supérieur en effets positifs à tous sons et images, en raison de la participation à la réflexion qu'impose la lecture au lecteur.

 

La proximité permet ainsi une transmission de lumières que les outils modernes de communication ne peuvent pas véhiculer. Trouver des maîtres dans l'apprentissage est indispensable, que l'apprentissage concerne les sciences religieuses, l'intelligence ou la spiritualité! Car en réalité, le fait de suivre quelqu'un est quelque chose de naturel chez l'homme. Tout individu suit une personne qu'elle modélise, et si elle se dit ne suivre aucune personne, c'est qu'elle ne suit en définitive que ses démons et son ego... Il ne faut pas confondre ici le fait de suivre aveuglement, le Taqlid, absolument condamnable, qui consiste à abandonner son intelligence à une personne qui va penser à notre place, et le fait de suivre, temporairement ou de manière indéfinie, quelqu'un pour développer des vertus qui nous font défaut comme la langue ! La différence est de taille! Les premiers ferment les yeux et se laissent guider par des inconnus, tandis que les autres interrogent des expérimentés pour se frayer un meilleur chemin vers leur destination.

 

Ainsi, nous devons suivre quelqu'un car l'apprentissage est obligatoire et celle-ci se réalise par transmission au moyen de la succession de disciples qui deviendront à leurs tours des maîtres. Il est donc nécessaire de bien choisir ces derniers car on n'apprend pas uniquement des connaissances lorsque l'on apprend, mais l'on apprend aussi « une manière de penser et d'agencer des idées ». Et c'est ici que l'on peut enfin définir et distinguer le maître authentique du faux! Un maître authentique est une personne qui se singularise dans son enseignement par une marque, visible dans l'agencement de ses idées, et par l'uniformité comportementale de ses disciples. Tous les enseignants ne sont donc pas automatiquement des maîtres authentiques, s'ils ne produisent pas de l'originalité intellectuelle et de la conformité à la vérité. En effet, pour revendiquer l'aptitude à orienter où à enseigner, il faut au préalable construire un enseignement et une méthodologie conforme à la vérité et à la voie prophétique, et ensuite générer un groupe par l'éducation autour de cet enseignement et de cette méthodologie.

 

 

Mahdy Ibn Salah

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