Afin de parfaire notre examen de conscience, nous allons exposer les 7 domaines qui nécessitent un examen de conscience. Ces 7 domaines correspondent aux 7 principales catégories envers lesquelles nous avons des devoirs. Ainsi, nos examens de conscience dépendent de nos responsabilités.
Le premier domaine concerne le cœur. Il s'agit de s'assurer de la pureté de celui-ci, en analysant nos ignorances et nos péchés, et en proposant les connaissances et les actes purificateurs.
Le second domaine concerne le temps. Il s'agit de gérer notre temps en décomposant celui-ci en trois : un temps pour l'adoration, un temps pour le travail et la famille, et un temps pour le repos et le divertissement.
Le troisième domaine concerne le corps. Il s'agit de conserver la santé de celui-ci, en analysant nos excès au niveau de ses différents besoins, et en contrôlant l'alimentation et le sommeil, et en proposant des activités sportives régulières.
Le quatrième domaine concerne les biens. Il s'agit de fructifier son capital par la recherche d'un travail, l'analyse des dépenses et la bonne gestion de notre patrimoine. Il s'agit de diminuer nos dépenses individuelles et nos gaspillages au profit de l'augmentation de nos dépenses pour la communauté et l'intérêt de la cause divine.
Le cinquième domaine concerne la famille. Il s'agit de consolider les liens du sang et de veiller à la droiture des membres de notre famille par l'analyse de leur état spirituel et l'éducation.
Le sixième domaine concerne les étudiants. Il s'agit de s'assurer de la progression de nos élèves par le suivi personnalisé de chacun d'entre eux.
Le septième domaine concerne la structure associative. Il s'agit de s'assurer du développement organisationnel et de l'augmentation des membres.
Afin de veiller à ces différents domaines l'itinérant doit se munir de deux cahiers. Un agenda par lequel il planifiera ses activités, et un cahier dans lequel figureront les interrogations à élucider, les contradictions à dénouer ou enfin les sciences à développer.
Mahdy Ibn Salah