Akhy fillah,
Je suis tombée sur votre site il y a 2 jours, alors que je faisais des recherches pour approfondir ma foi car je suis dans une impasse. (comme tout bon hypocrite c'est toujours quand je n'ai plus de solutions que je me rappelle d'Allah azzawajal, et je sais que si je n'avais pas été éprouvée jamais je n'aurais pu faire cette démarche astaghfirullah). Qu'Allah m'aide à changer inchaAllah. Je suis une jeune infirmière en psychiatrie de 24 ans. Je vous écris aujourd'hui parce que je me sens plus qu'égarée, je stagne, que dis-je, ma situation empire d'années en années. Les gens voient en moi une jeune femme gentille au grand coeur mais s'ils savaient à quel point ce dernier est entâché de péchés et noir je crois qu'ils vomiraient. Je suis excessivement ambivalente dans ma vie de tous les jours, je n'arrive pas à me maintenir dans l'effort, je suis paresseuse, je n'ai aucune rigueur dans tous les domaines de ma vie. Je suis toujours dans l'excès, je ne sais pas être raisonnable et tempérée, je vais dans une direction quelques jours avant d'aller dans la direction strictement opposée quelques jours plus tard. Ce comportement de schizophrène m'épuise. Et je ne parle pas de mes sautes d'humeur un jour je suis pleine d'espoir et positive, belle et compagnie, le lendemain je suis affreuse et la pire créature qui puisse être. J'ai énormément de waswas sur mon apparence physique et sur ma santé (aussi je me regarde depuis toujours énormément dans le miroir). Depuis très jeune (le plus tôt que je me souvienne étant 6ans) j'ai fait de grands péchés (vol, mensonge, manipulation et pire encore...) je me suis toujours sentie différente, comme ayant une capacité supérieure aux gens à ressentir les émotions, aujourd'hui je me dis que celà doit être démoniaque d'autant plus que je suis infiniment égoiste et manipulatrice. Ce que je considérais comme mon plus gros problème jusqu'il y a quelques jours, est un soucis de santé ayant des répercussions d'ordre esthétique entre autres apparu il y a 3 ans, aujourd'hui je réalise que ma santé et mon mal être m'inquiétaient plus que la noirceur de mon coeur et je crains que ce ne soit toujours le cas astaghfirullah. A chaque fois que j'entreprends quelque chose pour faire évoluer ma situation je suis assaillie par le doute, le doute de me tromper, de mal faire et d'empirer les choses, alors j'arrête tout et ne fournis plus aucun effort. J'aimerais un avis sur ma situation inchaAllah. J'ai lu nombreuses de vos réponses à des internautes qui m'ont à la fois intriguées et conduites à m'interroger sur la légitimité de vos analyses et de votre travail. (akhy assurez vous que par ces mots je ne veux en aucun vous blesser, mon intention est celle d'un message qui restitue le plus fidèlement possible ce que je suis et ressens aujourd'hui afin d'être conseillée au mieux) : Mon esprit me pousse à penser que la grandeur d'Allah azawajal est telle que nous ne nécessitons pas d'intermédiaire pour la guérison, de plus nous ne devons pas révéler nos péchés à autrui, il n'est pas mentionné "sauf pour guérir"... (mais peut-être est ce encore les waswas qui me jouent des tours). Y a t il des versets ou hadiths où Allah Azzawajal parle de la nécessité de se faire aider par d'autres musulmans pour guérir ? J'en arrive à un point où je manque terriblement de discernement, je ne fais confiance à personne et en rien, je suis très vite découragée et désespérée. Je suis une personne très négative. Selon vous dois-je continuer à travailler dans ce milieu où je suis quotidiennement confrontée à des gens malades psychiquement ? J'ai repris la prière avec l'aide d'Allah Azzawajal mais le chemin à parcourir me semble encore bien long et laborieux... Un appel à l'aide parmi tant d'autres, barakaAllah oufik pour la lecture de ce pavé. As salam alaykoum akhy.
Wa 3aleikoum salam, orkhy al ‘aziza,
Votre appel n’est pas un appel parmi tant d’autres… C’est l’appel d’une sœur ; qui craint son Seigneur, et qui est déterminée à s’en sortir ! Sachez qu’Allah aime ceux qui luttent dans sa voie, d’un amour par lequel il noue une relation intime telle, qu’aux yeux de la personne qui veut s’en sortir, c’est comme si Allah ne se consacrait qu’à elle…
Qu’Allah me permette de valoriser chaque individu qui me sollicite comme s’il n’y avait que cette dernière dans ma vie au moment où je l’assiste… Et qu’il me pardonne au moment où je faillis, je ne suis qu’une faible créature, très limitée…
Amine ! Cela dit…
Comme vous le reconnaissez vous manquez de discernement ! Et, si Allah est le Wali des croyants selon le verset coranique suivant : « Allah est le Wali des croyants, il les fait sortir des ténèbres vers la lumière » (C2/259) Sachez qu’il attribue aussi ce nom aux croyants dans la relation qu’ils doivent nouer entre eux : « Les croyants et les croyantes sont des aouliya les uns vis-à-vis des autres. » (C9/71)
Ainsi, à défaut de prendre Allah directement comme Wali, nous pouvons prendre un croyant comme Wali, tant que par cette action, nous aspirons à revenir vers Allah
En effet, le terme wali dérive de la radicale arabe wly qui signifie : « être proche» ou « gouverner. » Il a donc par synthèse la signification de « tuteur » c'est-à-dire : « la personne qui par son grade, sa proximité et son antériorité est investi, par amour et connaissance, des affaires d'une autre personne sous sa tutelle dans l'intérêt de celle-ci. »
En effet, le terme wali dérive de la radicale arabe wly qui signifie : « être proche» ou « gouverner. » Il a donc par synthèse la signification de « tuteur » c'est-à-dire : « la personne qui par son grade, sa proximité et son antériorité est investi, par amour et connaissance, des affaires d'une autre personne sous sa tutelle dans l'intérêt de celle-ci. »
Comprenez ma sœur fillah, que beaucoup de personnes ne peuvent pas se fier à eux-mêmes ! Que dis-je ! Certaines personnes s’ils s’écoutent risquent carrément de sombrer car ils sont inaptes à faire de bons choix en raison de la domination du diable sur leur être !
C’est pourquoi, parfois je préconise à certains patients de se faire violence en écoutant les conseils d’une tierce personne quitte à suivre des recommandations blessantes pour leur ego car trop s’écouter est souvent la principale cause du fait que rien n’avance dans leur vie !
Dès lors, saisissez que si vous manquez de discernement et que vous ne pouvez pas discerner directement par Allah alors tâchez de le faire moyennant un croyant qui vous sera de bons conseils. Et, c’est en cela où vous devez vous ouvrir à celui ou à celle qui se chargera de vous orienter convenablement…
Or, en thérapie connaître les failles est indispensable à la guérison car sans la connaissance de la faille, il est impossible d’opérer un calfeutrage. C’est pourquoi, Satan aspire à ce que les personnes malades coffrent leurs failles afin que jamais ils ne puissent s’en sortir car sans le calfeutrage il parvient justement à maintenir constant le flux ténébreux par lequel il assoit sa domination du cœur et de l’être !
Si un hadith met en garde contre le dévoilement des péchés, c’est uniquement pour dénoncer ceux qui n’ont plus de pudeur, et qui assument ouvertement leurs laideurs, en les criant sur tous les toits !
Aussi, quand on a honte de ce que l’on a fait, et c’est votre cas, alors vous pouvez vous ouvrir à une personne sage, chargée de vous aider à vous repentir, et à ne plus réitérer vos péchés et vos forfaits. C’est ainsi, que les compagnons agissaient avec le prophète ! Cela étant il est important de préciser que si dévoilement des péchés il y a, ce dernier ne doit jamais rentrer dans les détails mais seulement aborder la question superficiellement ou de manière globale !
Concernant votre travail, sachez que si vous n’arrivez pas à vous prémunir du flux négatif retour à votre engagement à l’endroit de malades mentaux alors je vous déconseille de poursuivre car vous risquez de vous enténébrer !
En effet, pour aider des personnes malades, il faut réunir deux conditions :
- savoir donner positivement
- savoir se prémunir des retours négatifs
Sachez que toute relation possède deux directions : aller et retour, et pour faire de la thérapie à l’endroit de personnes malades spirituellement ou mentalement, il est impératif de savoir bloquer les retours négatifs, tout en donnant !
Au final, le plus important pour vous, c’est de vous connaître car vous parvenez à réaliser une dualité par laquelle vous vous observez avec recul, et ceci est un bienfait immense ! C’est le début de la guérison d’ailleurs !
En effet, celui pour qui l’être s’identifie à l’âme, qui à son tour s’identifie au diable, est voué à une perte certaine car elle sera aveugle à l’endroit de ses propres laideurs et vouera une guerre à tous ses rivaux ! Dès que son égo sera, effectivement, piqué alors elle vouera une haine laide et impitoyable à l’endroit des auteurs de ce pic !
Je vous invite à ne pas vous fier, pour le moment, à vos intuitions concernant la voie de votre salut car vous avez encore beaucoup de chemin à parcourir, et votre diable a remporté beaucoup de succès à votre égard malheureusement, et bi izni lah, vous parviendrez à destination ! N’en doutez pas…
Prête à vous ouvrir afin que l’on dessine une voie claire à parcourir ?
Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah